Pâques 2019 : Jeudi saint, messe et signification de la Semaine Sainte

Pâques 2019 : Jeudi saint, messe et signification de la Semaine Sainte JEUDI SAINT - Le Jeudi saint est célébré ce jeudi 18 avril 2019. Les fidèles catholiques du monde entier célèbrent la messe de la Cène du Seigneur. Tout savoir sur les dates clés de la Semaine Sainte et également, la signification du dimanche de Pâques.

[Mis à jour le 18 avril 2019 à 19h02] Ce jeudi Saint en date du 18 avril 2019 commémore la Cène de Jésus-Christ instituant l'Eucharistie. Jésus, fils de Dieu, a réunit ce jour-là ses douze apôtres pour son dernier repas avant sa mort. D'après la théologie chrétienne, en prenant le vin et pain, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Jésus se met ensuite à genoux devant ses disciples et leur lave les pieds. Au cours de la messe vespérale du Jeudi saint au soir, appelée "In cœna Domini ", le lavement des pieds est alors célébré. Durant la nuit, les fidèles s'unissent à la prière du Christ en veillant auprès du Saint-Sacrement (l'hostie et le vin).

Cette Semaine Sainte, qui a débuté par le Dimanche des Rameaux le 14 avril et qui précède Pâques, est célébrée par les chrétiens du monde entier. Commémorant la Passion du Christ, elle se poursuit donc ce Jeudi Saint du 18 avril.  Plusieurs dates clés ponctuent en effet la Semaine Sainte : le Dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint puis le Samedi Saint. Elle s'achève avec la Veillée pascale. Découvrez ci-dessous la signification des cinq temps forts de la Semaine Sainte.

Dimanche de Pâques

Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès la Renaissance. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les oeufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.

Semaine Sainte de Pâques

Après le Dimanche des Rameaux ce dimanche 14 avril, arrive le Jeudi saint dont la célébration a lieu ce jeudi 18 avril, à trois jours du dimanche de Pâques. Puis, il y a le Vendredi saint, célébré ce vendredi 19 avril. Petit récapitulatif ci-dessous des 5 temps forts de la Semaine Sainte.

Dimanche des Rameaux 

Le dimanche des Rameaux a eu lieu ce dimanche 14 avril 2019. Il s'agit du premier jour de la Semaine Sainte qui commémore le jour où Jésus arrive à Jérusalem, acclamé par la foule. Ce jour commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Ces paroles sont chantées comme antienne d'ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis. Après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l'on lit le récit évangélique de l'entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu'à l'église. La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Article le plus lu - Bessens : des enfants blessés dans leur école › Voir les actualités

Jours de fête - commémoration

Pâques 2019 : Jeudi saint, messe et signification de la Semaine Sainte
Pâques 2019 : Jeudi saint, messe et signification de la Semaine Sainte

Sommaire Dimanche de Pâques Semaine Sainte de Pâques > Dimanche des Rameaux > Jeudi Saint > Vendredi Saint > Samedi Saint Pâques 2019 Signification de Pâques Lundi de Pâques [Mis à jour le 18 avril 2019 à 19h02]...