Pâques 2019 : mais au fait la chasse aux œufs, ça vient d'où ?

Pâques 2019 : mais au fait la chasse aux œufs, ça vient d'où ? PAQUES - Petits et grands sont ravis, c'est le moment de la chasse aux oeufs de Pâques ce samedi 19 et dimanche 21 avril 2019. Une tradition très ancienne, pour se régaler d'oeufs en chocolat. Retrouvez toutes les infos sur Pâques ici.

[Mis à jour le 20 avril 2019 à 14h19] Qu'ils soient en sucre ou en chocolat, les œufs de Pâques sont un vrai régal chaque année. Boulangeries, chocolateries et supermarchés croulent sous les chocolats à offrir et surtout à retrouver cachés dans les jardins, lors des traditionnelles chasses aux œufs de Pâques. L’œuf est un symbole de renouveau depuis des millénaires. Chez les Égyptiens ou encore les Romains, il était ainsi de coutume d'offrir un œuf, pour signifier la vie, au moment du printemps. Repris dans la tradition catholique, les cloches de Pâques se sont ajoutées à l'histoire. Dans les églises, il est en effet interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. Pour l'histoire, on raconte aux enfants que les cloches sont à Rome, pour se faire bénir par le pape. C'est en rentrant qu'elles sonnent et déposent sur leur passage des œufs en chocolat. Parfois, ce ne sont pas les cloches de Pâques qui apportent les oeufs en chocolat, mais un lapin, comme en Allemagne et dans l'est de la France. Le lapin est en effet un symbole de fertilité et de printemps dans la tradition païenne germanique. 

A Pâques, les grands parcs, les zoos ou les châteaux vous ouvrent leurs portes. Si vous faites un tour en Alsace, fêtez Pâques dans la plus pure tradition à Colmar, avec ses marchés et ses expositions d'artisans. Pour ceux qui veulent s'amuser, la Foire du Trône, plus grande fête foraine d'Europe, ouvre ses portes à Paris, et sinon, pourquoi ne pas participer à une partie d'escape game entre amis ? Et si vous voulez bousculer la tradition, rendez-vous au Manoir de Paris avec Pâques Attack, un spectacle effrayant où vous serez en proie à un lapin très très furieux. Retrouvez toutes nos idées originales ci-dessous : 

Les meilleures chasses aux oeufs de Pâques 2019

  • A Paris, le Secours populaire organise une chasse aux œufs solidaire dans le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de la capitale. Le permis de chasse coûte cinq euros pour les enfants de 3 à 10 ans accompagnés. De nombreuses autres activités sont organisées et accessibles grâce à ce même permis. A Provins, 8 000 oeufs en chocolat sont cachés dans la cité médiévale. Accessible jusqu'à l'âge de 10 ans, cette chasse aux œufs est gratuite. 
  • A Lyon, les magasins Hema organisent la plus grande chasse aux œufs d'Europe dans ses différentes boutiques jusqu'au 22 avril. CitizenKid vous donne rendez-vous à Lyon les 21 et 22 avril 2019, pour 7 parcours-jeux dans 6 quartiers : Domaine de Lacroix-Laval, le Parc de la Tête d'Or, le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, le quartier d'Ainay ou encore Confluence. L'événement est sur inscriptions.
  • A Toulouse, la chasse aux œufs de Pâques est organisée par Citizenkid du dimanche 21 avril et du lundi 22 avril 2019. Sur inscription, vous avez la possibilité de choisir entre 2 parcours dans la ville. Dans les parcs de Toulouse, Kidou Récré et le jardin des Martels organisent des chasses aux œufs. Dans la ferme du Château de Bergues et à AnimaParc, les animaux accueillent les enfants pour des animations. Pour les plus téméraires, le Gouffre de Padirac organise une chasse au trésor inédite sous terre !
  • A Marseille, les aventuriers les plus courageux sont invités au Zoo de La Barben pour participer à une énorme chasse aux œufs de Pâques. Si de nombreux chocolats sont à la clé, une grande surprise est promise à celui qui parviendra à mettre la main sur l'œuf d'or ! Non loin de Marseille, à Lambesc, une chasse aux 1 000 œufs gratuite est également organisée par le COFALS le 22 avril. Trois parcours seront proposés. Comme au château de Merville, le parc des Labyrinthes géants de La Roque d'Anthéron organise tout le week-end des chasses aux œufs hors norme, dans une ambiance proche d'Alice au Pays des Merveilles. Deux à six rendez-vous quotidiens sont annoncés. L'entrée coûte 8,50 euros. Pour participer à la chasse, il faudra débourser 3,50 euros de plus. 
  • A Bordeaux et dans ses alentours, plusieurs chasses aux œufs sont également organisées. Il y a notamment celles au château de Vayres. L'entrée du château, animations et chocolats inclus, est gratuite pour les 0-4 ans, et coûte 10 euros pour les 5-14 ans et 12,50 euros pour les plus de 15 ans. À Strasbourg et dans ses environs, plusieurs chasses aux œufs ont aussi lieu. À Marmoutier notamment, moyennant 2,50 euros, il sera possible de participer à la chasse aux œufs organisée par l'association Maurirock le 22 avril, dès 14h30.

Ce dimanche de Pâques est un jour de réjouissances pour tous les catholiques, évoquant le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité en l'an 30. Emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance, l'œuf est omniprésent à chaque Pâques. D'où vient cette coutume ? À part les œufs en chocolat, y a-t-il des mets spécialement conçus pour le jour de Pâques en France ? Mais au fait, quelles sont les origines de cette fête de Pâques ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans notre page spéciale.

EN SAVOIR PLUS

Signification de Pâques 

Pour bien comprendre Pâques, il faut d'abord partir de l'héritage des traditions et croyances juives, chrétiennes mais aussi païennes. Pâques est une des principales fêtes chrétiennes d'aujourd'hui. Mais elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n'ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage. 

Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. Mais Pâques, multiple, commémore aussi pour les croyants du christianisme les événements précédant la renaissance de Jésus (dernière Cène ou repas, Passion du Christ désignant son arrestation et sa mort). C'est une des fêtes les plus importantes de l'année - pour les orthodoxes, la plus importante - qui s'échelonne sur toute la Semaine sainte. Pâques est au cœur de la foi chrétienne.

La Semaine Sainte est, pour les chrétiens du monde entier, la semaine qui précède Pâques. Débutant par le Dimanche des Rameaux, elle commémore la Passion du Christ. Plusieurs dates clés ponctuent la Semaine Sainte. Après le Dimanche des Rameaux qui commémore le jour où Jésus arrive à Jérusalem, acclamé par la foule, arrive le Jeudi Saint, à trois jours du dimanche de Pâques, qui célèbre le dernier repas, la Cène, pris par Jésus avec ses disciples. Puis, il y a le Vendredi Saint qui commémore le jour de la crucifixion, jour de jeûne pour les Chrétiens, et le Samedi Saint, un jour de silence et de recueillement, avant la veillée pascale, le soir, qui précède la célébration de sa Résurrection le Dimanche de Pâques.

Tradition de Pâques

Pour toutes les cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Ces traditions ont été alors assimilées par la chrétienté. Ce dimanche est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés et l'œuf, symbole de vie, est omniprésent. La résurrection du Christ est accueillie dans la joie, c'est pourquoi un repas de fête traditionnel est préparé avec le retour des cloches. 

Oeufs, lapins et cloches de Pâques

Si dès le Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs durant le Carême, ils étaient conservés et décorés à la fin du jeûne. Au XVIIIsiècle, les œufs étaient vidés pour être remplis de chocolat à la fin du jeûne du Carême. C'est ainsi qu'apparurent les premiers œufs en chocolat, une tradition qui perdura avec le temps avec des techniques proposant des saveurs et formes variées. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de nos jours de véritables œuvres d'art, aux motifs et aux couleurs  incroyables, représentant parfois la croix du Christ.

Pourquoi des cloches et des lapins à Pâques ? Entre le Jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques, les cloches des églises ne sonnent pas en signe de deuil. Mais c'est dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu'elles se mettent à carillonner pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Selon la tradition, on racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome et qu'à leur retour, à Pâques, elles carillonnaient et répandaient œufs et cloches dans les jardins. La tradition du lapin provient quant à elle de l'est de la France et d'Allemagne. Le lièvre de Pâques, appelé Osterhase, est symbolique de fertilité et de renouveau dans la tradition païenne germanique. En Lorraine germanophone et en Alsace, c'est le lièvre de Pâques qui disperse les œufs dans les jardins.  

Gâteaux de Pâques

Il n'y a pas que les œufs en chocolat comme sucreries à Pâques. Et si on profitait de cette fête pour céder à la gourmandise de bons gâteaux faits maison ? Si vous souhaitez rester dans la tradition, alors optez pour le petit agneau de Pâques alsacien baptisé osterlammele. Ces petits agneaux de Pâques riches en œufs sont offerts à l'origine le matin après la messe de Pâques. La tradition veut qu'il soit surmonté d'un petit fanion en papier de soie aux couleurs alsaciennes. Si vous souhaitez rester dans l'esprit des lapins en chocolat, pourquoi ne pas préparer des biscuits de Pâques aux carottes en forme de lapins ou un gâteau aux carottes de Pâques, un must-have chez les anglais ? Pour ceux qui préfèrent des gâteaux plus chocolatés, essayez-vous au nid de Pâques en chocolat ou aux cookies de Pâques chocolat oréo façon pot de fleur... Miam ! Et si vous souhaitez redoubler d'inventivité, pourquoi ne pas vous procurer des moules en forme d'animaux comme l'agneau ? N'oubliez pas de décorer vos gâteaux avec des œufs de Pâques ou des mini poussins ! 

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Jours de fête - commémoration

Pâques 2019 : mais au fait la chasse aux œufs, ça vient d'où ?
Pâques 2019 : mais au fait la chasse aux œufs, ça vient d'où ?

Sommaire Chasses aux oeufs de Pâques Signification de Pâques Tradition de Pâques Oeufs de Pâques Gâteaux de Pâques [Mis à jour le 20 avril 2019 à 14h19]  Qu'ils soient en sucre ou en chocolat, les œufs de Pâques sont un...