Halloween 2019 : les meilleures sorties à Paris et près de chez vous

Halloween 2019 : les meilleures sorties à Paris et près de chez vous HALLOWEEN - Prêts à faire la fête avec les monstres à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et bien d'autres villes ? Des spectacles aux escape game en passant par des recettes spéciales et des films d'horreur, ce dossier spécial vous fera mourir de plaisir.

L'ESSENTIEL

Halloween a (enfin) commencé ! Cette fameuse soirée terrifiante du 31 octobre démarre, avec son lot habituel de déguisements insolites, ses tonnes de bonbons distribués dans les rues et ses litres de faux sang, pour des maquillages réussis. Cette fête est surtout appréciée des enfants mais aussi de bons nombres de fêtards. Si Halloween est le moment pour les plus petits d'aller demander des bonbons et autres friandises à leurs voisins, les adultes saisissent aussi cette occasion pour organiser des soirées déguisées. De nombreux lieux accueillent des événements pour Halloween, notamment les parcs d'attractions. Les théâtres, boîtes de nuit et autres clubs ne sont pas en reste puisque la soirée du 31 octobre est généralement un bon prétexte pour organiser des soirées déguisées et festives. Que vous soyez à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux ou Nice, retrouvez ci-dessous toutes les idées sorties de dernière minute, ainsi que nos suggestions de costumes et les meilleures recettes. Casaniers, retrouvez aussi nos sélections de films d'horreur pour un Halloween sous la couette. Joyeux Halloween !

OÙ ET COMMENT FÊTER HALLOWEEN EN FRANCE ?

Passez une soirée d'enfer, sans vous faire de frayeurs

Le ministère de l'Intérieur a rappelé sur les réseaux sociaux quelques consignes de sécurité pour passer une soirée sans encombre, que vous soyez en quête de friandises, récoltées sous la menace d'un mauvais sort, ou que vous ensorceliez la piste de danse. Premier conseil, les enfants partis à la chasse aux bonbons doivent "toujours être accompagnés par un adulte", mais aussi "rester en groupe" et "être visibles" près des axes de circulation en gardant une lampe avec eux. Pour les adultes, le ministère de l'Intérieur a également rappelé que "l'alcool n'est pas une potion magique", et a demandé de ne pas faire de "canulars avec les numéros d'urgence".

Pour Halloween, partez à la chasse aux légendes dans les rues de Paris

Parce qu’Halloween ne se résume pas seulement aux bonbons et aux déguisements, le livre Paris Démasqué !, monstres, super-héros et légendes urbaines, des journalistes Quentin Girard et Louis Moulin, vous permettra de passer une veillée insolite dans les rues de la capitale. Cet ouvrage entre les mains et de bonnes chaussures aux pieds, vous pourrez partir sur les traces du vampire du cimetière du Montparnasse, du dragon de la Bièvre ou encore du barbier des Marmousets. Une plongée dans les mystères et légendes de la Ville Lumière qui, le temps d'une soirée, vous dévoilera sa face sombre. 

À Rouen, Halloween sur le thème de.. l'usine Lubrizol

C'est ce qu'on appelle faire feu de tout bois. À Rouen, un bar a décidé d'organiser une soirée d'Halloween sur le thème "Lubrizol", un mois seulement après l'incendie qui a ravagé le site de l'usine du même nom. L'initiative, qui ne sera sûrement pas du goût de tout le monde, vient d'un Rouennais fan d'humour noir et absurde et d'un de ses amis, patron d'un bar. Et les deux comparses ont poussé ce thème très loin puisqu'à la carte des boissons, on retrouve un cocktail nommé "Lubrizol" à base d'alcool noir, et côté playlist, le tube "Toxic" de Britney Spears. "C'est une façon de garder les faits en tête et d'en rire plutôt que d'en pleurer", a expliqué le patron du bar à France Bleu.

Halloween s'inspire d'Alice au pays des merveilles dans le Maine-et-Loire

À Saumur, dans le Maine-et-Loire, Halloween joue les prolongations. Vendredi 1er novembre 2019, de 10h à 20h, les caves Veuve Amiot proposent pour la deuxième année consécutive de se lancer dans des jeux de pistes décalés au sein de leurs galeries. Après la famille Addams, c'est l'univers d'Alice au pays des merveilles qui est cette année mis à l'honneur. Petits et grands pourront ainsi se creuser la tête pour résoudre des énigmes sous le regard du célèbre Cheshire Cat ou de la Reine de cœur. Entre deux enquêtes, des comédiens grimés réinterprèteront des extraits emblématiques du conte de Lewis Carroll. Et pour achever cet Halloween 2019 en beauté, un trésor sera remis aux enfants, pendant que leurs parents pourront se livrer à une dégustation des crus de la cave. 

Netlfix se met à l'heure d'Halloween

Frapper aux portes pour demander des bonbons, très peu pour vous ? Ça tombe bien, Halloween peut aussi se fêter directement depuis votre canapé. Tout ce qu'il vous faudra, c'est une télé et un abonnement Netflix pour visionner la série parfaite pour l'occasion du géant du streaming américain. Au programme de "Prank Encounters" ("Rencontres piégées" en français), qui met en scène Gaten Matarazzo, le Dustin de "Strangers Things", des blagues très réalistes filmées en caméra cachée. Cette minisérie dévoile les coulisses d'une télé-réalité qui s'amuse à terroriser des candidats à un emploi, en les mettant dans des situations sorties tout droit d'un film : route meurtrière, rencontre avec un ours en peluche tueur ou encore avec un inconnu pas franchement bienveillant. Un seau de pop-corn entre les mains et dans le noir bien sûr, on s'immerge dans les huit épisodes mis en ligne sur la plateforme

Un site Internet vous permet de créer une playlist terrifiante pour votre soirée d'Halloween

Ce jeudi 31 octobre, pour changer du traditionnel "Thriller" de Michael Jackson qui s'invite chaque année dans votre playlist d'Halloween, un site vous propose de créer une ambiance qui donnera des sueurs froides à vos invités. Sur Halloweensoundboard.com, créé par un ingénieur du son et un musicien new-yorkais, pas de tubes des années 1980, mais des sons tous plus terrifiants les uns que les autres. Première étape, définir un thème musical, "tempête", "cimetière", "égout" ou même "laboratoire". Des effets sonores, tels que le mode "Music Speed" pour ralentir la musique ou "Summon the music demon" pour changer le rythme aléatoirement, viennent ensuite rajouter une touche lugubre. Enfin, une vingtaine de bruitages, cris d'effrois ou rires hystériques façon Joker, achèvent de vous plonger dans un univers de film d'horreur. Bon à savoir, cet outil fonctionne sur ordinateur, tablette, mais aussi smartphone. De quoi épouvanter un peu plus ceux à qui vous hurlerez "des bonbons ou un sort", votre téléphone portable dans votre poche, branché sur un bruit de couteaux qui s'entrechoquent. 

Que faire à Paris pour la soirée d'Halloween ?

A Paris, escape game sur la Seine, bal des vampires, pièces de théâtre... les événements organisés pour Halloween sont suffisamment nombreux pour que vous ne vous contentiez pas d'un simple film d'horreur, d'une citrouille et d'une boîte de bonbons chez vous. Pour les adultes et les adolescents uniquement, le Manoir de Paris, la maison hantée du cœur de la capitale, se fait un malin plaisir de vous ouvrir ses portes avec un show horrifique sur le thème de la folie et des cauchemars. Ne manquez pas non plus les visites secrètes de la ville lumière avec Cultival qui propose de percer le secret du fantôme du Montparnasse ou d'embarquer pour un voyage dans le temps mêlant légendes et magie noire ! Découvrez les meilleures sorties d'Halloween dans notre sélection ci-dessous :

La Dame Blanche, la légende la plus populaire d'Halloween

La Dame Blanche est l'une des légendes les plus effrayantes et célèbres d'Halloween car elle serait tirée d'un témoignage qui date de 1977. Elle conte l'histoire d'une jeune fille très pâle et vêtue de blanc immobilisée sur le bord de la route, un soir tard sous une pluie battante. Un docteur la récupère dans sa voiture et lui propose de la ramener chez elle. Durant le trajet, la fille demeure très silencieuse, mais le chauffeur parvient toutefois à connaître son prénom, Margaret. Arrivés sur le Pont-du-Furet, celle-ci se montre anormalement agitée.... Il la ramène à son domicile mais c'est à cet instant que la jeune femme disparaît. Il sonne à la porte de son domicile, et un couple ouvre la porte. Il apprend alors que leur fille unique est morte sur le Pont-du-Furet des années auparavant... Cette légende existe en plusieurs versions mais il paraîtrait que les automobilistes qui ne la prennent pas à leur bord sont victimes d'accidents...

Pas le temps de creuser une citrouille ? Pas de problème !

A chaque année ses nouvelles tendances. Après le maquillage citrouille sur les fesses, les bloggeuses d'Instagram et Pinterest ont trouvé une autre manière de faire honneur aux citrouilles. Révolues, ces heures perdues à creuser de gros potirons avec un couteau, manquant à chaque instant de vous couper un doigt. Aujourd'hui, pour avoir des citrouilles stylées et effrayantes, il suffit juste de les peindre.Vous trouverez de nombreux modèles plus ou moins faciles à reproduire sur les réseaux sociaux.

Prolonger Halloween dans un château hanté

Jusqu'au 3 novembre, le château de Brézé dans le Val de Loire organise des ateliers et une chasse au trésor entre ses murs hantés. Il faudra aider Noctillon, petite chauve-souris protégeant le Château des Fantômes, à retrouver son trésor perdu. Plusieurs ateliers sont aussi programmés. Pour les plus téméraires, un atelier "création d'un squelette en coton-tige"; ainsi qu'un "concourt de déguisement" seront organisés. Tout savoir.

La recette facile de la tarte à la citrouille ce soir d'Halloween

Après avoir vidé vos citrouilles pour en faire de splendides Jack O'Lantern, que faire de toute cette chair ? Vous n'allez tout de même pas la gâcher ! En tarte salée, sucrée ou en chausson, la chair de la citrouille se décline à toutes les sauces. Voici les meilleures recettes faciles à la citrouille

La recette facile de la tarte à la citrouille ce soir d'Halloween - Halloween ©sriba3 / stock.adobe.com

Que serait Halloween sans le personnage emblématique de Jack O'Lantern ?

Celui-ci trouve ses origines en Irlande. Dans un conte traditionnel, Jack, un maréchal-ferrant porté sur l'alcool, rencontre le diable dans un bar. Le malin lui réclame son âme mais Jack parvient à le piéger. S'en suivent d'autres défis lancés entre l'Irlandais et le diable. Lorsque Jack meurt, un 31 octobre, les portes du paradis lui restent fermées… tout comme celle de l'Enfer. Il est donc condamné à errer dans les ténèbres. Mais il obtient une dernière faveur de la part du Diable : un charbon ardent, pour éclairer sa route. Jack le place dans un navet creux, faisant office de lanterne. La légende veut que l'ivrogne irlandais, âme damnée, réapparaisse tous les ans, le jour de sa mort, à Halloween. Le navet est donc l'ancêtre de la citrouille actuelle, dans laquelle on place une bougie, et qui se montre plus facile à sculpter. 

Que serait Halloween sans le personnage emblématique de Jack O'Lantern ?  - Halloween ©CHINE NOUVELLE/SIPA

Et si on passait Halloween.. sous terre ?

Quoi de plus glacial et terrifiant qu'une grotte sombre ? C'est l'initiative originale des grottes de Balme pour Halloween 2019, près de Lyon. Cette année, les courageux visiteurs auront la lourde tâche d'aider Lady Drac’ à retrouver Miss Bloody, sa petite pipistrelle avant le début de la fête. Serez-vous assez rusés pour relever tous les défis qui vous conduiront jusqu'à elle ? Une expérience unique, qui se prolonge jusqu'à demain, vendredi 1er novembre 2019. Toutes les infos.

Halloween 2019 : Donald Trump joue le jeu

Le président des Etats-Unis respecte les traditions. Comme à l'accoutumée la veille du 31 octobre, il a offert des bonbons à des enfants déguisés depuis la Maison-Blanche décorée pour l'occasion, jusqu'à ce qu'un enfant déguisé en minion débarque :

Halloween en groupe : les meilleures tendances déguisements

Sur Pinterest, parmi les meilleurs tendances de déguisements en groupe, on trouve :

  • Stranger Things
  • La casa de Papel
  • Star Wars
  • Les Dalton
  • Alerte à Malibu

Les costumes qui vont avoir la cote ce soir d'Halloween

Les filles opteront pour des déguisements de Wonder Woman, Harley Quinn ou Maléfique, le costume féminin le plus populaire de cette année 2019, incarné au cinéma par Angelia Jolie. Pour les hommes, les costumes du Joker, Captain Marvel, Spider Man, Thor, Hulk ou de Mister Rogers (Tom Hanks dans Un ami extraordinaire) seront populaires. Aux Etats-Unis, le masque du président Donald Trump, avec sa chevelure blonde platine, va encore faire fureur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sarah (@lescolonnesdesarah) le

Quel film d'horreur regarder ce soir d'Halloween ?

Il fait trop froid pour célébrer les morts dehors, alors vous allez opter pour un bonne soirée spéciale film d'horreur au coin du feu, ou bien blotti sous la couette. Le film d'horreur incontournable est bien sûr Halloween, la nuit des masques de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis, mais il y a aussi Evil Dead 2, Ring, Shining, Massacre à la tronçonneuse, Scream, Rosemary's Baby...

Soirée paranormale au Pavillon des Canaux de Paris

Le Pavillon des Canaux du 39 Quai de la Loire dans le 19e arrondissement de Paris ouvre ses portes gratuitement à 18h30 pour une projection "enquêtes paranormales à travers l'Europe". Les deux réalisateurs du film, Sandy et Jonathan, enquêtent à travers l'Europe pour documenter toutes activités paranormales dans des monuments historiques européens. Vous en saurez plus en visionnant le 1er épisode de la Saison 3 et en échangeant avec eux. Dès 20h30, place au DJ set de Nico Prat et Alex B !

Quels sont les costumes d'Halloween les plus populaires en 2019 ?

Selon une étude de FandangoNow, publiée par EW, les costumes les plus populaires d'Halloween sont cette année 2019 le Joker et Captain Marvel. Pas étonnant pour le Joker, avec la sortie en salles du film de Todd Phillips qui fait fureur. Les costumes d'Avengers ont, comme l'an dernier, toujours la cote : les déguisements Avengers: Infinity War  et de Deadpool seraient les grands favoris. S'y ajoute pour les plus petits les costumes des personnages de La Reine des Neiges 2.

Quels sont les costumes d'Halloween les plus populaires en 2019 ? - Halloween ©Producer / Adobe Stock

Le plus grand escape game au Musée de la Monnaie de Paris

Le musée de la Monnaie de Paris au 11 quai Conti dans le 6e arrondissement vous propose d'être enfermés à double tour, comme dans la série Casa de Papel, aux côté d'une centaine d'autres visiteurs. Seul ou en équipe, vous devez résoudre des énigmes en 50 minutes pour vous échapper. Deux sessions sont proposées ce soir : 17h30 ou 18h45. Réserver.

Pourquoi on donne des bonbons à Halloween ?

Dans la tradition américaine, la soirée d'Halloween est consacrée à la chasse aux bonbons. Enfants (et adultes) se déguisent, vont sonner aux portes et réclament des friandises au son de "Des bonbons ou un sort !", "Farce ou friandise ?" (traduction de "trick ou treat", formule consacrée aux Etats-Unis). Si les Français n'ont jamais réellement copié cette pratique, des petits monstres tentent ici et là de récupérer leur dû le jour d'Halloween. Et la chasse au bonbon peut elle-aussi devenir une activité ludique à réaliser en famille. Donc gare à ceux qui n'auraient pas fait le plein de douceurs sucrées ce soir du 31 octobre 2019 !

Les Doigts de Sorcière, la recette facile et tendance d'Halloween

Les Doigts de Sorcières est une recette effrayante venue tout droit d'Espagne. Il s'agit de doigts coupés ensanglantés, servis comme amuse-gueule sucré. La recette est très facile. Il suffit de couper une pomme en fines lamelles, de les passer 30 secondes au micro-ondes, de découper une pâte brisée en 8 carrés de même longueur et largeur, d'enrouler à l'intérieur de chacun des morceaux 4 fines lamelles de pommes avec un peu de cassonade, de former le doigt et de le surmonter d'une amande. Et voilà le tour est joué ! Vous pouvez également décliner la recette en amuse-gueule salé, avec des saucisses et du ketchup pour un effet ensanglanté !

Les Doigts de Sorcière, la recette facile et tendance d'Halloween - Halloween ©GreenArt / Adobe Stock

Le maquillage d'Halloween de La Catrina

Alors que le Mexique se prépare à célébrer la Fête des Morts (associée à la célébration de la fête de la Toussaint catholique), le célèbre déguisement et maquillage de La Catrina, une figure emblématique de la fête mexicaine, va avoir la cote ce soir. Le maquillage de La Catrina est plutôt facile à réaliser. Notre tutoriel.

Le maquillage d'Halloween de La Catrina - Halloween ©Elvira / Adobe Stock

Non, ce n'est pas une blague, les animaux aussi sont déguisés pour Halloween

Qu'ils soient chiens, chats ou cochons, les animaux de compagnie n'échappent pas à la règle des déguisements d'Halloween, vus sur Pinterest : Cochon cowboy, chien cavalier sans tête
chien facteur UPS, chien cocktail, chaton Wonder woman, chien buisson, chien Où est Charlie ?... 

Halloween au Manoir de Paris

Ce lieu hanté qui a pris possession de l'ancien siège des faïenceries de Choisy-le-Roy dans le 10e arrondissement de Paris vous attend pour un tout nouveau spectacle totalement horrifique ce jeudi 31 octobre et dans les jours à venir : Le Manoir Asylum & Cauchemars. La peur va monter d'un cran avec cet asile d'un autre genre où le spectateur devient patient et découvre les dessous d'expériences douteuses et archaïques. Plus de 100 comédiens survoltés, une musique originale et des effets spéciaux innovants vous attendent. Et attention, au 3e et dernier étage du Manoir, votre calvaire ne sera pas terminé : place à vos pires cauchemars matérialisés sous vos yeux !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Drôles, décalées ou encore sous le coup de l’émotion ... c’est les réactions de nos clients ????

Une publication partagée par Le Manoir de Paris (@lemanoirdeparis) le

LIRE PLUS

En savoir plus

Costumes d'Halloween

Maintenant que vous avez trouvé votre soirée, place au costume ! Si les déguisements morbides sont toujours de la partie (masques de vampire ou de sorcière, maquillage de diablesse et costume de squelette), ils se renouvellent de manière un peu plus esthétique ces dernières années, avec le costume du clown du film Ça ou de celui de Cruella d'Enfer. Pour les plus petits, la licorne multicolore est très à la mode. Aux Etats-Unis, le masque du président Donald Trump, avec sa chevelure blonde platine, va faire fureur. Les filles opteront pour des déguisements de Wonder Woman, Cruella d'Enfer ou encore, la Reine des Neiges... Côté déco et maquillage, les paillettes seraient très tendance pour décorer les citrouilles mais aussi pour faire des étincelles sur sa chevelure ou sur son front. Retrouvez les toutes dernières tendances notre guide d'achat de déguisement d'Halloween.

Recettes d'Halloween

En France, la citrouille et le potiron sont à l'honneur le soir d'Halloween. Ils se déclinent en soupe, en purée, en tarte salée ou sucrée, en confiture... Mais il existe d'autres recettes ancrées dans la tradition de cette fête, comme le gâteau barmback irlandais ou le bonfire toffee venu tout droit d'Angleterre. Vous pouvez aussi faire preuve d'imagination dans vos cuisines avec des plats comme les doigts de sorcières, les hot-dogs momies, les bananes fantômes ou les cookies-araignées qui raviront les grands comme les petits. Découvrez les meilleures recettes, salées ou sucrées, les plus inventives d'Halloween, dans notre diaporama ci-dessous :

Histoires d'Halloween 

Quelles sont les histoires les plus effrayantes à se raconter au coin du feu le soir d'Halloween ? La Dame Blanche est l'une des plus populaires car elle serait tirée d'un témoignage qui date de 1977. Elle conte l'histoire d'une jeune fille très pâle et vêtue de blanc immobilisée sur le bord de la route, un soir tard sous une pluie battante. Un docteur la récupère dans sa voiture et lui propose de la ramener chez elle. Durant le trajet, la fille demeure très silencieuse, mais le chauffeur parvient toutefois à connaître son prénom, Margaret. Arrivés sur le Pont-du-Furet, celle-ci se montre anormalement agitée.... Il la ramène à son domicile mais c'est à cet instant que la jeune femme disparaît. Il sonne à la porte de son domicile, et un couple ouvre la porte. Il apprend alors que leur fille unique est morte sur le Pont-du-Furet des années auparavant... Cette légende existe en plusieurs versions mais il paraîtrait que les automobilistes qui ne la prennent pas à leur bord sont victimes d'accidents... D'autres histoires sont très répandues le soir d'Halloween : qui n'a pas déjà entendu parler de Bloody Mary, un entité sanglante qui hante les miroirs ? Du loup-garou, un homme qui se transforme en loup gigantesque, ne contrôlant plus ses faits et gestes et massacrant sans merci ses victimes les soirs de pleine lune ?

Les films d'horreur à regarder à Halloween

Pour ceux qui préfèrent frémir à la maison, des films et les séries peuvent vous permettre de bien terminer la soirée d'Halloween. Dans certaines productions, qui nous viennent d'outre-Atlantique, les références à Halloween sont nombreuses. Quelle sitcom américaine n'a pas son épisode spécial Halloween ? Si vous êtes plutôt branché cinéma que balade dans les cimetières ou récolte de bonbons, pourquoi ne pas profiter du 31 octobre pour se faire une soirée spéciale Films d'horreur ? Evidemment, le long métrage incontournable se nomme... Halloween, la nuit des masques. Le film de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis est tout simplement devenu culte. Mais parmi notre sélection des meilleurs films d'épouvante, vous trouverez aussi Ça, Ring, Shining, Massacre à la tronçonneuse, Scream ou encore Rosemary's Baby... La liste est longue. Et pourquoi ne pas s'essayer au film d'horreur italien ? Le grand maître de l'horreur Dario Argento a réalisé d'incroyables chef-d'oeuvre d'hémoglobine. On ne saurait trop vous conseiller SuspiriaTénèbres ou Le Syndrome de Stendhal dans lequel joue sa fille, la célèbre actrice Asia Argento. A vous de faire votre choix parmi ces sommets de l'horreur ! Voir notre top 20 des films d'horreur.

Origine d'Halloween

Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Halloween est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année. En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants. Cette tradition s'est quelque peu éteinte avec l'arrivée des Romains en Gaule et du christianisme dans ces contrées, aux alentours du Ve siècle. Le pape Boniface IV déclara même en 610 que cette fête était païenne et décida de créer la Toussaint, fête de tous les saints. Célébrée à cette époque le 13 mai, la Toussaint changera de date au VIIIe siècle et sera fixée au 1er novembre. Certains historiens y voient clairement une référence à la fête celte de Samain, une volonté de christianiser la Samain. Une référence qui trouvera également un écho quand sera instituée au Xe siècle la fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint.

Date d'Halloween

La soirée d'Halloween tombe comme chaque année la veille de la Toussaint, c'est-à-dire le 31 octobre au soir. Soit un jeudi, à la veille du vendredi férié du 1er novembre 2019. Pendant les vacances de la Toussaint donc, ce qui permet aux enfants de célébrer cette fête sans avoir besoin de se lever pour aller à l'école le lendemain.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités