Halloween 2019 : sorties, costumes, recette et origine de cette fête

Halloween 2019 : sorties, costumes, recette et origine de cette fête HALLOWEEN - Que faire jeudi 31 octobre 2019 ? Quel costume porter et quelle recette préparer ? Mais au fait, connaissez-vous les origines et l'histoire de cette fête folklorique ?

[Mis à jour le 18 octobre 2019 à 16h33] Comme chaque année, Halloween tombe bien le 31 octobre, veille du jour férié de la Toussaint, la date est idéale pour sortir et fêter les morts-vivants avec un déguisement et un maquillage dignes de ce nom. Mais que faire ? Les lieux et événements organisés pour l'occasion sont suffisamment nombreux à Paris et dans toute la France pour que vous ne vous contentiez pas d'un simple DVD de film d'horreur et d'une boîte de bonbons chez vous. 

Mais au fait, pour quelle raison Halloween est-elle célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint ? Cette fête d'origine celte est censée être le jour le plus effrayant de l'année, selon une tradition vieille de plusieurs siècles. Découvrez toute l'histoire dans notre dossier ci-dessous, les idées de recettes et déguisements effrayants ou tendances... Ce dossier est fait pour vous inspirer ! 

Soirées d'Halloween

Si un déguisement est devenu au fil des années un incontournable, les lieux et événements organisés pour l'occasion sont suffisamment nombreux pour que vous ne vous contentiez pas d'un simple film d'horreur, d'une citrouille et d'une boîte de bonbons chez vous. Faciles, mais évidents, les parcs d'attractions sont un bon moyen de s'amuser avec les enfants dans une ambiance Halloween digne de ce nom : Disneyland ParisParc AstérixNigloland ou encore Europa Park sortent les grands moyens pour vous faire peur. Quant au parc des miniatures d'Europe situé à l'ouest de la capitale, appelé France Miniature, il organise annuellement des rencontres spéciales avec des personnalités intrigantes !

Halloween à Paris

A Paris, le soir d'Halloween, les familles ou les groupes d'amis peuvent opter pour les Croisières Halloween, le 1er escape game sur la Seine par la compagnie Bateaux Parisiens. Les enfants de 6 à 15 ans embarqueront en famille pour la Croisière maudite après une animation maquillage et friandises à quai, Port de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement. La croisière d'1h30 a lieu à 13h15 ou à 16h15 à raison de 22 euros par personne. Le bateau, investi par une sorcière et ses diverses créatures, devra être libéré de sa malédiction grâce à la capacité des enfants à résoudre les énigmes. Les adultes ou enfants dès l'âge de 15 ans pourront s'aventurer dans la Traversée des damnés à la date unique du 31 octobre, afin de tenter de résoudre les énigmes et renvoyer la sorcière Alzébiel, brulée sur l'Ile de la Cité il y a bien des années, en enfer ! Départs à 18h45 et à 20h45 à raison de 35 euros par personne.

Pour les adultes et les adolescents uniquement, le Manoir de Paris, la maison hantée du cœur de la capitale située au 18 rue de Paradis dans le 10e arrondissement, se fait un malin plaisir de vous ouvrir ses portes avec des show horrifiques conçus pour l'occasion. Âmes sensibles s'abstenir, on vous aura prévenus.

Enfin, à Marne-la-Vallée, le Parc Disneyland Paris sera "the place to be" pour rencontrer les Méchants de Disney dont Oogie Boogie du film L'Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, qui fera sa toute première apparition. Parmi les nouveautés, la redoutable sorcière des mers Ursula s'invite dans un nouveau spectacle, "Attention...Méchants !" au Théâtre du Château. Maléfique sera à l'honneur au Château de la Belle au Bois Dormant la nuit tombée avec un spectacle de projections d'une durée de 3 minutes, juste avant l'incontournable Disney Illuminations. L'attraction The Twilight Zone Tower of Terror sera enrichie de nouvelles expériences encore plus frissonnantes et le nouveau film Maléfique : Le Pouvoir du Mal avec Angelina Jolie sera dévoilé en exclusivité avec un premier extrait.

Halloween à Lyon

Pour les enfants, de 14h30 à 16 heures, sur les pentes de la Croix-Rousse, direction le Ka'Fête Ô Mômes, qui propose un atelier entre cuisine et petites frousses. Les enfants auront d'abord droit à des petites comptines avant de mettre la main à la patte et reparti avec des petits monstres sucrés. Réserver l'atelier (12 euros par enfant de 6 ans minimum).

De 20h à minuit, le restaurant du MOB HOTEL Lyon installé dans le quartier de la Confluence voit les choses en grand pour son premier Halloween. En s'inspirant de la tradition mexicaine du dia de los muertos, il propose un dîner plongé dans le noir à la lueur de quelques bougies, suivi de performances vocales de deux drag-queens, avec des cocktails offerts. Un dj set 100% macabre hip-hop clôturera la soirée. Réservation obligatoire pour dîner au 04 58 55 55 88.

Au Salon Michigan de Villeurbanne, place à Afrolloween dès 20 heures sur fond de RnB, Hip Hop, Latino, Soul, Zouk, Ragga.... Pattes de coq, venin de serpent, poils de rat, baves de crapauds et micro ! La soirée sera gratuite à condition de consommer une boisson et de raconter l'histoire la plus effrayante que vous connaissez, avec à la clé, une récompense. Si vous venez déguisé, une consommation sera offerte. Menu spécial Halloween sur réservation à 20 euros.

Halloween à Bordeaux

L'Opéra National de Bordeaux organise un concert symphonique d'Halloween sous la direction d'Elena Schwarz. Venez déguisé ou maquillé découvrir Modest Moussorgski (Nuit sur le Mont Chauve), Edward Grieg (Peer Gynt, suite n°1 op. 46), Paul Dukas (L'Apprenti sorcier) et Sergueï Prokofiev (Symphonie n°3 op. 44 en do mineur).

Au sud de Bordeaux à Bègles, rendez-vous au Groove Bordel Party organisé par BT59. Cette soirée disco, house, funk et techno est réservé aux majeurs vaccinés qui savent danser à la manière de Michaël Jackson dans Thriller ! Prêts à peaufiner votre freaking-look ? Le night-club ouvre ses portes de minuit à 6 heures du matin, moyennant de 7 à 10 euros.

Halloween à Marseille

La patinoire de Marseille - Palais Omnisports dans le 10e arrondissement organise une soirée d'enfer sur la glace, de 19h à 23h. La piste sera plongée dans le brouillard, avec une déco spéciale Halloween. Tunnel de l'horreur et movies quizz seront au programme. 

Pour les familles, direction le Château de la Buzine qui propose une nouvelle comédie musicale à 14h, 16h ou 18h : Dracula et cie, d'après l'histoire de Dracula du roman de Bram Stoker. Un conte extraordinaire, drôle et "monstrueux" à partir de 3 ans, entre 11 et 13 euros.

Halloween à Nice

Rendez-vous au Palace pour le Blackout Nightmare où, dès 20 heures, plus de 600 monstres vous attendent dans plus de 1 000 m², plongés dans une atmosphère angoissante. Des animations terrifiantes sont réservées aux participants qui doivent former des clans pour affronter d'autres adversaires. 

Costume d'Halloween

Maintenant que vous savez où aller, place au déguisement ! Car Halloween, c'est d'abord une fête pour les enfants... Et aussi les grands enfants ! Masques de vampire ou de sorcière, maquillage de diablesse et costume de squelette... Voici 5 déguisements faciles à réaliser :

Evidemment, les déguisements morbides sont toujours de la partie mais se renouvellent de manière un peu plus esthétique ces dernières années, avec le costume du clown du film Ça ou de celui de Cruella d'Enfer. Pour les plus petits, la licorne multicolore est très à la mode. Aux Etats-Unis, le masque du président Donald Trump, avec sa chevelure blonde platine, va faire fureur. Les filles opteront pour des déguisements de Wonder Woman, Cruella d'Enfer ou encore, la Reine des Neiges... Côté déco et maquillage, les paillettes seraient très tendance pour décorer les citrouilles mais aussi pour faire des étincelles sur sa chevelure ou sur son front.

Recettes d'Halloween

L'une des premières questions à se poser à l'occasion d'Halloween, est bien celle des délicieuses recettes à préparer. Si vous souhaitez préparer des recettes ancrées dans la tradition d'Halloween, pourquoi ne pas tenter par exemple le gâteau barmback irlandais ou le bonfire toffee venu tout droit d'Angleterre ? En France, la citrouille et le potiron sont à l'honneur. Ils se déclinent en soupe, en purée, en tarte, en confiture... Hot-dogs momies d'Halloween, bananes fantômes, araignées-cookies... Vous pouvez aussi faire preuve d'imagination dans vos cuisines :

Certains plats font partie intégrante du folklore autour d'Halloween et Les Doigts de Sorcières est le dernier cru ! Il s'agit d'une recette effrayante venue tout droit d'Espagne, proposée par Mercotte aux candidats de l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6. Il s'agit de doigts coupés ensanglantés, servis comme amuse-gueule sucré. La recette est très facile. Il suffit de couper une pomme en fines lamelles, de les passer 30 secondes au micro-ondes, de découper une pâte brisée en 8 carrés de même longueur et largeur, d'enrouler à l'intérieur de chacun des morceaux 4 fines lamelles de pommes avec un peu de cassonade, de former le doigt et de le surmonter d'une amande. Et voilà le tour est joué ! Vous pouvez également décliner la recette en amuse-gueule salé, avec des saucisses et du ketchup pour un effet ensanglanté (voir la recette en vidéo) ! Et si vous souhaitez concocter un repas spécial, vous trouverez plus de 100 recettes d'Halloween sur le Journal des Femmes.

Origine d'Halloween

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Halloween est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année. En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants. Cette tradition s'est quelque peu éteinte avec l'arrivée des Romains en Gaule et du christianisme dans ces contrées, aux alentours du Ve siècle. Le pape Boniface IV déclara même en 610 que cette fête était païenne et décida de créer la Toussaint, fête de tous les saints. Célébrée à cette époque le 13 mai, la Toussaint changera de date au VIIIe siècle et sera fixée au 1er novembre. Certains historiens y voient clairement une référence à la fête celte de Samain, une volonté de christianiser la Samain. Une référence qui trouvera également un écho quand sera instituée au Xe siècle la fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint.

Date d'Halloween

La soirée d'Halloween tombe comme chaque année la veille de la Toussaint, c'est-à-dire le 31 octobre au soir. Soit un jeudi, à la veille du vendredi férié du 1er novembre 2019. Pendant les vacances de la Toussaint donc, ce qui permet aux enfants de célébrer cette fête sans avoir besoin de se lever pour aller à l'école le lendemain.

Article le plus lu - Chili : les images de l'explosion sociale › Voir les actualités