Salon de la Photo 2018 : ce qu'il ne faut pas manquer

Salon de la Photo 2018 : ce qu'il ne faut pas manquer SALON DE LA PHOTO 2018 - Le rendez-vous des passionnés de la photographie sera de retour à la Porte de Versailles de Paris du 8 au 12 novembre. En attendant le programme, retour sur les immanquables et son édition passée.

[Mis à jour le 17 janvier 2018 à 10h36] Rendez-vous unique en France, Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public. Pour son 10e anniversaire en 2017, le Salon de la Photo a présenté deux expositions de Sebastião Salgado, l'une des grands figures de la photographie contemporaines. Les clichés de Sebastião Salgado, en noir et blanc, ont conquis le monde entier depuis les année 1970. Comme l'explique le photographe Claude Nori, "Sebastião Salgado est un militant pacifique passé de l'autre côté du miroir pour changer le cours des choses, rendre le monde plus beau et donner la dignité à ceux qui y vivent".

Séchage de café dans la ville de Takongon. région du las Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. © Sebastião Salgado / Amazonas images

La première exposition présentée était Parfum de rêve, une exposition de ses photographies inédites réalisées sur les travailleurs des exploitations de café. "C'est mon souhait que les images qui sont le résultat de ce projet traduisent mon plaisir de retourner au monde du café, un monde qui généralement réside dans un isolement silencieux dans des régions écartées des pays en développement" a commenté le photographe brésilien. Et en parallèle, le Salon de la Photo présentait une sélection de ses plus belles images issues de la prestigieuse collection de la Maison Européenne de la Photographie. Au total80 œuvres inédites retraçaient son parcours photographique. Que nous réserve l'édition 2018 ?

Rencontres avec les photographes au Salon de la Photo

Chaque année, le Salon de la Photo propose des rencontres avec les plus grandes signatures de la photographie, animées et retransmises par Photographie.com. Le programme 2018 n'est pas encore dévoilé.

Little Salon Circulation(s) : une exposition à destination des enfants

Le Salon de la Photo renouvelle chaque année son exposition à hauteur du regard des enfants de 5 à 12 ans, qui a rencontré un fort succès les trois éditions précédentes. En association avec le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), le parcours présente l'exposition sur la jeune scène photographique européenne représentée par différents photographes, avec une scénographie adaptée : jeux de memory, des 7 erreurs, de logique et de scénographe en herbe permettent de découvrir les photographies tout en s'amusant. 

Tous les constructeurs réunis au Salon de la Photo

Le Salon réunit la totalité des grandes marques du monde de l'image, qui viennent dévoiler leurs nouveautés en exclusivité : dernières innovations technologiques, de la prise de vue à la retouche en passant par l'impression et le partage de l'image. Il est possible de tester les dernières nouveautés avec les dernières marques d'appareil photo présentées en libre démonstration pour la première fois au monde. Rendez-vous d'échanges et de passion, vous pouvez également assister à des démonstrations, participer à des ateliers pratiques, des stages, conférences et débats et pénétrer dans le village de vente et la librairie très courus.

Plan du Salon de la Photo

Le Salon de la Photo a lieu dans le pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles. 200 exposants se partagent le pavillon sur deux niveaux. La technique (impression, papiers, matériel, labos, argentique etc.) et la formation photographique (écoles, formations, voyages) sont à l'honneur généralement au Pavillon 5.1. Les conférences dans la salle des Grandes Rencontres et l'exposition principale a lieu Pavillon 5.1. A l'étage, le Pavillon 5.2 accueille les fabricants d'appareils photos et d'accessoires, les Zooms de Paris et de Yokohama, le village de vente, la Photo de Nu et la seconde exposition.

Salon de la Photo 2018 : toutes les informations pratiques

 Lieu : Paris expositions, Pavillon 5, 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris.
 Date : du 8 au 12 novembre 2018.
 Horaires : de 10h à 19h. Fermeture à 18h le lundi.

En savoir plus sur le site officiel du Salon de la Photo

EN VIDEO : Le célèbre photographe Sebastiao Salgado présente "Genesis"

Article le plus lu - Gérard Collomb : pourquoi il démissionne ? › Voir les actualités

Festivals artistiques

Annonces Google