Salon de la Photo 2019 : la création contemporaine au cœur du programme

Salon de la Photo 2019 : la création contemporaine au cœur du programme SALON DE LA PHOTO 2019 - La 12e édition bat son plein jusqu'au 11 novembre à la Porte de Versailles. Découvrez les expositions présentées et récupérez votre invitation gratuite.

[Mis à jour le 7 novembre 2019 à 12h33] Le Salon de la Photo propose 5 jours d'expositions, de rencontres et de découvertes autour de la photo à vivre sur les deux niveaux du Pavillon 5 de Paris Expo. Au cœur du programme des expositions, le Salon de la Photo vous fait découvrir une collection privée française de photographies : Un Regard Contemporain dans la Collection de Florence et Damien Bachelot, rassemblant à la fois des tirages de photographes célèbres comme Henri Cartier-Bresson ou Brassaï, mais aussi d'autres photographes moins connus du 20e siècle.

Autre exposition à ne pas manquer : Paris SportPhoto présente une trentaine de photographies, dont la plupart sont issues du fonds iconographique du journal L'Equipe depuis les années 1920, d'autres du Concours International de la Photographie de Sport initié par le festival Paris SportPhoto.

Unique en France, le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs éclairés, grand public. Rendez-vous à la Porte de Versailles de Paris pour profiter des toutes dernières nouveautés des appareils photo, des lauréats des zooms, et bien sûr, des expositions de grands photographes. Découvrez ci-dessous le programme et récupérez votre invitation gratuite au Salon de la Photo.

Les expositions du Salon de la Photo 2019

  • "Un regard contemporain" est la grande exposition du Salon de la Photo 2019. Elle retrace, des années 2000 à aujourd'hui, la Collection Florence & Damien Bachelot, couple de collectionneurs passionnés et avisés depuis 15 ans. Les photographies de leur collection, paysage et portrait, témoignent du regard de l'homme sur son environnement mais aussi de la manière dont il l'a transformé. Leurs thèmes de prédilection illustrent le passage du temps et les traces éphémères de l'activité humaine.
Leonardo with his grandfather, palazzo Papadopoli, Venezia, 2010 © Nan Goldin
  • En partenariat avec le festival Paris Sport Photo, la photographie de sport fera son entrée au Salon de la Photo, à retrouver dans le hall 5.1. A l'approche de la tenue des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le fondateur et directeur artistique du Paris Sport Photo, Gilbert Benedicto, précise que "Le spectacle du sport est aujourd'hui planétaire. Seul capable de rassembler une grande part de l'humanité, il touche tous les publics, du plus jeune au plus âgé et l'image de sport est la plus diffusée qui soit." Parmi la trentaine de photographies présentées, on trouve l'entrainement du danseur-étoile Hugues Marcheur de Franck Seguin et Superman Punch, un reportage au long court de William Dupuy sur le milieu de la boxe.
  • Les deux lauréats de la 10e édition des Zoom seront présentés au Salon de la Photo. Il s'agit de Charles Xelot, présenté par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de Photographie.com, ainsi que de Raphaëlle Monvoisin, présentée par Vincent Trujillo, rédacteur en chef du magazine Le Monde de la Photo. Raphaëlle Monvoisin a reçu le prix du public avec 7 300 personnes ayant voté pour elle.
Les Monarques © Raphaëlle Monvoisin

Une exposition de 10 photos des 2 lauréats est organisée au Salon de la Photo. Neuf rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction de la presse photo ont désigné chacun un photographe professionnel émergent français ou installé en France. Charles Xelot a donc remporté le Zoom de la Presse Photo avec ses clichés qui cherchent à retrouver l'essence des milieux présentés. 

Grégory et sa famille vivent depuis toujours dans la toundra vierge. En trois ans, depuis le début de la construction de l'usine de Sabetta, son environnement a radicalement changé. Son camp d'hiver est maintenant à 20 km de l'usine. © Charles Xelot
  • Les 2 lauréats japonais 2019 des  ZOOMS CP+ Editors' Award, RYÔ TAKAGI et Public Award, HITOMI SATÔ, seront eux aussi exposés.
  • 25 des photographies du Festival international de la photographie culinaire sont présentées au Salon de la Photo, sur la thématique de l'audace.
  • Dans le cadre de son partenariat avec le Salon de la Photo, Sciences et Avenir propose une exposition d'images, "Visions de feu et de glace", réalisées par les photographes de l'Agence France-Presse (AFP) sur les désastreux incendies en Amazonie et sur les glaciers du Grand Nord touchés par le réchauffement.
  • Une exposition de Normal Magazine sera proposée sur le stand de la photo de nu avec les derniers collaborateurs et les grandes mises en scène Normal.
  • L'édition de livres photographiques francophone est également célébrée avec la création des Prix HiP en partenariat avec le Salon. 

Plan du Salon de la Photo

Le Salon de la Photo a lieu dans le pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles. 200 exposants se partagent le pavillon sur deux niveaux. La technique (impression, papiers, matériel, labos, argentique etc.) et la formation photographique (écoles, formations, voyages) sont à l'honneur généralement au Pavillon 5.1. Les conférences dans la salle des Grandes Rencontres et l'exposition principale a lieu Pavillon 5.1. A l'étage, le Pavillon 5.2 accueille les fabricants d'appareils photos et d'accessoires, les Zooms de Paris et de Yokohama, le village de vente, la Photo de Nu et la seconde exposition.

Plan du Salon de la Photo 2019 © Salon de la Photo 2019

Rencontres avec les photographes au Salon de la Photo

Chaque année, le Salon de la Photo propose des rencontres avec les plus grandes signatures de la photographie, animées et retransmises par Photographie.com. Cette année, vous pourrez rencontrer Patrick Bard, Jérôme Bonnet, Louis Jammes, Barbara Luisi, Gao Bo, Sonia Sief, Mario del Curto, Yohanne Lamoulère & William Bunel, Smith, Ali Mahdavi, Nicolas Boyer, Philippe Chancel... Toutes les rencontres.

Tous les constructeurs réunis au Salon de la Photo

Le Salon réunit la totalité des grandes marques du monde de l'image, qui viennent dévoiler leurs nouveautés en exclusivité : dernières innovations technologiques, de la prise de vue à la retouche en passant par l'impression et le partage de l'image. Il est possible de tester les dernières nouveautés avec les dernières marques d'appareil photo présentées en libre démonstration pour la première fois au monde. Rendez-vous d'échanges et de passion, vous pouvez également assister à des démonstrations, participer à des ateliers pratiques, des stages, conférences et débats et pénétrer dans le village de vente et la librairie très courus.

Cette année, Olympus fête ses 100 ans mais aussi les 10 ans de son premier appareil photo numérique à capteur Micro Four Thirds (l'Olympus PEN E-P1) ! Retrouvez la marque sur le stand E019 dans le Hall 5.2 et découvrez, parmi les modèles présentés, l'OM-D E-M5 Mark III, compact, léger et truffé de fonctionnalités avancées, ainsi que le PEN E-PL9. Avec son Mode Advanced Photo (AP), explorez les techniques du live composite, de l'exposition multiple, de la HDR, du panorama par balayage ou encore du focus bracketing.

Invitation au Salon de la Photo

© Salon de la Photo 2019

Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public. Rendez-vous à cette page pour saisir le code LNT19. Vous recevrez votre invitation par mail et pourrez en demander autant que vous le souhaitez, le nombre d'entrées offertes étant illimité !

Salon de la Photo : toutes les informations pratiques

 Lieu : Paris expositions, Pavillon 5, 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris.
 Date : du 7 au 11 novembre 2019.
 Horaires : de 10h à 19h. Fermeture à 18h le lundi.

En savoir plus sur le site officiel du Salon de la Photo

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités