Fête de la Musique 2018 : concerts et programme près de chez vous

Fête de la Musique 2018 : concerts et programme près de chez vous FETE DE LA MUSIQUE - Pour la 37e édition de la Fête de la Musique, ce jeudi 21 juin, plusieurs concerts et animations sont organisés dans tout l'Hexagone. L'Olympia accueille notamment Ben Harper, Jain et Eddy de Pretto. A Nice, les badauds pourront applaudir Maître Gims, Kendji Girac ou encore MC Solaar. Programme, infos pratiques et carte des festivités.

[Mis à jour le 21 juin 2018 à 19h26] Pour fêter l'arrivée de l'été, les Français célèbrent depuis 37 ans la Fête de la Musique. Un événement instauré par Jack Lang en 1982 et devenu incontournable aujourd'hui. Au programme de cette 37e édition, 3 000 concerts gratuits organisés à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, mais aussi dans toutes les communes de France. A Paris, L'Élysée accueillera un concert événement dans sa cour d'honneur. 2 000 chanceux pourront notamment y applaudir le leader du label Ed Banger Busy P et le DJ Kavinsky. Le traditionnel concert sera retransmis sur France 2 en direct de Nice. A l'affiche, Maître Gims, Kendji Girac ou encore Christine & The Queens. 

Vous êtes à Paris pour la Fête de la Musique ? Vous pourrez profiter du soleil et descendre dans la rue pour assister à de nombreux concerts amateurs. Musique reggae, rock, métal, techno, rap... Il y en a pour tous les goûts musicaux. A l'Olympia, les plus chanceux assisteront aux concerts de Eddy De Pretto, Ben Harper, Angèle, Parcels ou Arnaud Rebotini. Pour trouver le concert où vous rendre près de chez vous ce jeudi 21 juin, consultez simplement la carte interactive ci-dessous réalisée par Mapstr. En fonction de l'endroit où vous vous situez en France, les concerts référencés apparaissent avec toutes les informations pratiques (lieu, horaires...). Pour y avoir accès en journée comme en soirée,  téléchargez la carte sur votre smartphone.

Programme de la Fête de la Musique

C'est devenu, au fil des ans, LE grand rendez-vous du début de l'été pour tous les amateurs de musique. Partout en France, dans des établissements publics ou privés, dans les rues, chez les particuliers, etc. des millions de Français se réunissent pour célébrer ensemble la musique et faire la fête. Quelles stars se produisent à la Fête de la Musique 2018 ?

  • La ville de Paris accueille de nombreux artistes prestigieux pour cette 38e édition. L'artiste français d'electro house Kavinsky jouera de son électro hypnotique au Palais de l'Elysée. Ben Harper, Camille, Jain, Eddy De Pretto, Angèle, Parcels et Arnaud Rebotini chanteront sur la scène de l'Olympia de Paris. 
  • Place du Capitole, dans la ville de Toulouse, le duo Synapson et Lost Frequencies donnera environ 30 minutes de show.
  • La ville de Nice programme quant à elle le traditionnel Grand Concert de la Fête de la Musique sur la place Masséna, présenté par Garou et l'ex Miss France Laury Thilleman retransmis sur France 2 à 20h55 avec une belle brochette d'artistes tels que Calogero, Christine and the Queens, Amir, Zazie, Jain, Maître Gims, Kendji, Slimane, Black M, Pascal Obispo... 

Vous préférez les petits groupes amateurs au star system ? Vous préférez assister à un concert de musique classique ou jazz, à un spectacle de musique tzigane ou celte ? Découvrez la programmation officielle et en détails sur le site du ministère de la culture.

La date de la Fête de la Musique

La Fête de la Musique 2018 se déroule ce jeudi 21 juin 2018. La date du 21 juin a été choisie symboliquement. Elle correspond au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses ou sur les Quais de Seine à Paris.

Origine de la Fête de la Musique

La première Fête de la Musique s'est déroulée en 1982 après l'élection du président de la République François Mitterrand et à l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. La première édition de cette soirée était un tel succès en France, qu'elle s'est peu à peu internationalisée. Aujourd'hui, elle se déroule dans plus d'une centaine de pays dans le monde le même jour de l'année. Dans les rues, ce sont des musiciens amateurs ou professionnels qui nous font vibrer...

Sécurité durant la Fête de la Musique

Dans un contexte d'attentats, le ministère de l'Intérieur annonce chaque année le déploiement d'un dispositif de sécurité drastique. Afin d'assurer la sûreté des 3 000 concerts organisés, ce sont quelques 7 000 militaires et 48 000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés dans toute la France.

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Festivals de musique

Annonces Google