Vieilles Charrues 2018 : programmation en or et ambiance Bollywood

Vieilles Charrues 2018 : programmation en or et ambiance Bollywood VIEILLES CHARRUES 2018 - Ambiance colorée, éléphant mécanique, du 19 au 22 juillet, le festival finistérien prévoit de nombreuses surprises aux festivaliers, sous le signe de l'été indien.

[Mis à jour le 19 juillet 2018 à 12h40] Les Vieilles Charrues propose une édition haute en couleurs cette année 2018. "Préparez-vous à une explosion de couleurs sur Kerampuilh", annonçaient les organisateurs du festival lorsqu'ils ont dévoilé l'affiche officielle sur leur compte Facebook. Cette 27e édition prévoit en effet une sorte de remake de Holi, la fête indienne aux couleurs sacrées. Ouest France a dévoilé la présence, sur le site, d'un éléphant mécanique aux mille couleurs. Celui-ci déambulera avec "des danseuses, des comédiens, des acrobates, des magiciens, des échassiers et des maîtres du feu".

Plus de 270 000 festivaliers sont attendus durant les quatre jours du festival, de vendredi 19 à dimanche 22 juillet. Cette année, parmi les nombreux artistes qui se produiront sur les quatre scènes des Vieilles Charrues, il faudra retenir le passage des légendes de la new wave Depeche Mode et du groupe d'hindi-pop Olli & The Bollywood Orchestra le jeudi, de la venue de Jain, IAM et Liam Gallagher, Portugal The Man, Rilès, Lomepal, Lysistrata, Kokoko ! le vendredi, de Gorillaz, Massive Attack, Damso, Ofenbach et Young Fathers le samedi, et enfin, de Véronique Sanson, Orelsan, Bigflo & Oli, Romeo Elvis, Inuït, Lorenzo et Eddy de Pretto le dimanche. Comme d'habitude, le festival n'a aucune frontière musicale.

Programmation des Vieilles Charrues

Quels artistes de légende feront une halte à Carhaix ? Le trio anglais des Depeche Mode sera de retour sur le devant de la scène le jour d'ouverture du festival. "Depeche Mode, ça fait 15 ans qu'on leur court après, on est récompensés de notre persévérance", a confié Jean-Jacques Toux, programmateur du festival, à Capital.fr. Le groupe de new wave britannique s'est formé en 1979, et cela fait presque 40 ans qu'il fait vibrer plusieurs générations ! Le groupe a sorti son quatorzième album studio le 17 mars dernier, intitulé Spirit. Avis aux nostalgiques de la musique phare des années 1980, Dave Gahan, accompagné de Martin L. Gore à la guitare et aux chœurs et d'Andrew Fletcher à la basse et au synthé, ne manquera pas d'entonner les tubes légendaires que sont Enjoy The Silence, Personal Jesus, Just Can't Get Enough, People are People, Strangelove ou encore Policy of Truth... 

Trois Victoires de la musique, une Grande médaille de la chanson française, Véronique Sanson est presque un monument de la musique française. Cette proche de Johnny Hallyday, qui a eu l'occasion de chanter avec lui maintes fois sur scène, viendra se produire à cette 26e édition des Vieilles Charrues le dimanche. La chanteuse française de 69 ans n'a pas perdu de sa fougue !

Les amateurs de musique rap, dont raffolent les jeunes, ne seront pas en reste, avec la venue du groupe marseillais de légende IAM, du rappeur et compositeur belge Damso, du groupe de hip-hop toulousain Bigflo & Oli, du rappeur rouennais Rilès, du rappeur parisien Lomepal et du très controversé Orelsan.

Enfin, il ne faudra pas manquer la venue de chanteurs de groupes mythiques venus chanter en solo : Liam Gallagher, ex membre des Oasis sera présent le vendredi, tandis que Robert Plant, ex-chanteur légendaire de Led Zeppelin, clôturera le festival le dimanche. Découvrez la programmation dans son intégralité.

Moneiz, c'est quoi ce bracelet électronique ?

En association avec Moneiz, les organisateurs ont mis en place un bracelet de paiement dématérialisé. Finis les pertes de porte-feuille et les poches pleines de pièces ! Les transactions sur le site seront dématérialisées. Grâce à un système de bracelet électronique les festivaliers peuvent se créer un compte, le créditer et régler boisson et nourriture en un tour de poignet. Gratuit et sécurisé, les organisateurs mettent en avant la réduction du temps d'attente aux points de vente. Des bornes Moneiz seront disponibles sur le site pour créditer la puce du bracelet (donné gratuitement aux festivaliers qui ont un compte).

Le plan des Vieilles Charrues 2018

Comme chaque année le festival investi le site de Kerampuilh, à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. Quatre scènes sont installées aux quatre coins du site de 2 hectares. Au centre, on retrouve de nombreux points stratégiques. La billetterie, des points de recharges de téléphones, le point Moneiz, des WC, des points d'eau potable ainsi que des dizaines de stands de boissons et nourriture allant de la tartiflette à la paëlla en passant par les glaces, les pizzas et les spécialités bretonnes. Côté nouveautés, une grande roue et une tyrolienne, ainsi qu'un nouvel espace Jardin, est dédié à la détente. La mise en place de plusieurs fouilles et palpations aux entrées, l'allongement de la liste des objets interdits et le renfort des contrôles des véhicules sont certaines des mesures prises par les organisateurs du festival. Visualiser le plan.

Billets pour les Vieilles Charrues

Le billet 1 jour pour le jeudi 19 juillet est à 54 euros, ceux du vendredi 20 juillet, du samedi 21 juillet et du dimanche 22 juillet sont annoncés à 44 euros. Le Pass 3 jours (vendredi+samedi+dimanche) est à 114 euros tandis que le Pass 4 jours est à 164 euros. Pour les retardataires, des billets sont mis en vente sur la plateforme d'échange de billets Zepass, pour éviter la revente au marché noir. Accéder à la billetterie officielle.

Dates des Vieilles Charrues 2018

L'édition 2018 des Vieilles Charrues débute jeudi 19 juillet et se termine le dimanche 22 juillet. Le camping gratuit du festival ouvre ses portes le premier jour, le 19 juillet à midi. Une autre alternative d'hébergement est possible avec la location de tipis et de cabanes en bois à quelques pas du site. Egalement, de nombreux points de restauration sont disponibles. Crêpes, tartiflette, paëlla, kebab, panini... les festivaliers ont le choix entre les 25 différents stands qu'offre Les Vieilles Charrues chaque année.

Les horaires des Vieilles Charrues

Voici les horaires d'ouverture des portes de l'édition 2018 des Vieilles Charrues : 

  • Jeudi 19 juillet : 17h - 00h30
  • Vendredi 20 juillet : 15h - 3h
  • Samedi 21 juillet : 15h - 3h
  • Dimanche 22 juillet : 15h - 2h

Le camping gratuit ouvrira ses portes le jeudi 19 juillet 2018 à 11h. 

Comment se rendre aux Vieilles Charrues ?

Comme chaque année, les Vieilles Charrues ont lieu sur le site de Kerampuilh à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère (29). Plusieurs solutions pour s'y rendre :

  • En voiture :
    Paris - Carhaix : 5h
    Brest – Carhaix : 1h
    Quimper – Carhaix : 45 min
    Rennes – Carhaix : 1h45
    Nantes – Carhaix : 2h45
    Vannes – Carhaix : 1h
    Deux parkings sont à disposition : Le parking orange à 1 km du site de Kerampuilh ; le parking mauve, à 2 km du site de Kerampuilh. Ils ouvrent le jeudi 19 juillet à 10h00. Egalement un service de navettes est disponible pour accueillir les covoitureurs toutes les 30 minutes entre le parking des Vieilles Charrues et la gare SNCF de Carhaix, aller/retour.
  • En train
    Paris - Carhaix : environ 5h
    Brest - Carhaix : environ 2h30 ou descente à Guingamp. Correspondance par autorail Guingamp-Carhaix.
    Rennes - Carhaix : environ 3h
    Nantes - Carhaix : environ 5h

En vidéo : Ambiance camping au Festival des Vieilles Charrues !

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Festivals de musique

Annonces Google