Nuit Blanche 2018 : la Cité des sciences de Paris exposera des œuvres

Nuit Blanche 2018 : la Cité des sciences de Paris exposera des œuvres NUIT BLANCHE 2018 - A l'occasion de la 17e édition de la Nuit Blanche qui se déroulera dans la nuit du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences de Paris accueillera des oeuvres d'art. Une participation inédite.

[Mis à jour le 21 septembre 2018 à 16h07] Cette année 2018, la Nuit Blanche s'articule autour de 4 parcours à Paris. Le site du parc de la Villette de la Cité des sciences et de l'industrie fera partie du programme, de manière exceptionnelle. Dans le contexte de la Fête de la science qui a lieu en même temps que la Nuit Blanche, le CNRS met à disposition de la Cité des sciences et de l'industrie l'œuvre Platonium. Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, ce dispositif immersif, à mi-chemin entre l'art et la science, se veut un "clin d'œil au mythe de la caverne de Platon". L'oeuvre a été présentée pour la première fois à la Fête des Lumières de Lyon en 2016. Platonium  sera visible dès 19h30 sur le parvis Nord situé à l'entrée de la Cité des sciences et de l'industrie. 

La 17e édition de l'événement artistique de la Nuit Blanche est cette année sous la direction artistique de Gaël Charbau, qui succède à l'historienne de l'art Charlotte Laubard. Fondateur du bimestriel gratuit sur l'art contemporain Particules, responsable pendant trois ans de la programmation arts plastiques du collège des Bernardins, Gaël Charbau est actuellement directeur artistique pour Universcience, établissement issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences.

Chaque année, la Nuit Blanche réunit plus d'1 million de personnes. Une belle réussite pour cette initiative culturelle qui s'est exportée dans 35 autres villes du monde comme Montréal, Bruxelles, Madrid, Rome mais aussi Kyoto, Melbourne et Taïpeï. Récemment, ce sont les villes de Saragosse, Oviedo, Venise ou Leeds qui ont rejoints l'événement. La première Nuit Blanche a été initiée en France en 2002 par le maire de l'époque : Bertrand Delanoë. Cette première édition a été marquée par un drame, puisque celui-ci avait été poignardé par Azedine Berkane, un déséquilibré.  

Date de la Nuit Blanche

La 17e édition de la Nuit Blanche se déroulera à Paris, en France et dans le monde, le 6 octobre 2018 de 19h à 6h du matin. Le budget annuel que la Mairie de Paris alloue à cet événement est d'1,5 million d'euros. Comme chaque année, ce sera l'occasion pour les Parisiens et pour les touristes de découvrir des installations étonnantes à travers Paris. Un moyen de redécouvrir son quartier et de l'observer sous un regard nouveau.

Nuit Blanche à Paris

La 17e édition de la Nuit Blanche aura lieu à Paris dans la nuit du samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre 2018. Organisée autour de 4 parcours, des installations artistiques seront mises en place dans les rues et les places, proposant un regard inédit sur certains quartiers connus de la ville Lumière. Cette manifestation gratuite invite des chorégraphes, plasticiens et musiciens à projeter leurs univers teintés de rêveries et d'imaginaires sur les édifices de la Capitale. La Nuit Blanche, inspirée de celles qui existent déjà dans les pays nordiques, offre également pendant une nuit un accès gratuit à certains grands musées parisiens et français. 

Le programme de la Nuit Blanche

Le programme sera présidé cette année 2018 par le critique d'art et commissaire d'exposition indépendant Gaël Charbau. La 17e édition de la Nuit Blanche se décompose en 4 parcours inédits :

  • Constellation de l'Ile Saint-Louis : du quartier de l'Ile Saint-Louis (Cité des Arts, Hôtel de Ville etc.) jusqu'au quartier des Halles. 
  • Constellation des Invalides : 1 kilomètre de parcours piéton entre Le Musée des Invalides et le bas des Champs-Elysées pour accueillir foodtrucks, activités sportiveo-artistiques et le projet Mon Super Kilomètre du Studio UY077.
  • Constellation de la Villette : de nombreux artistes investissent le parc de la Villette. Avis aux familles, la Cité des enfants et Little Villette seront ouverts.
  • Constellation de la Porte Dorée : au Musée de l'Immigration, sur les berges du lac Daumesnil ou au Parc Zoologique.

 Pour être sûr de ne rien manquer de la Nuit Blanche, consultez les réseaux sociaux grâce au hashtag #NuitBlanche

Les musées ouverts durant la Nuit Blanche

Durant cette manifestation culturelle, certains musées ouvriront gratuitement leurs portes toute la nuit à Paris. Ce samedi 6 octobre 2018, ce sont des installations insolites qui verront le jour en pleine nuit dans certains musées.

La carte de la Nuit Blanche, les restaurants ouverts

La start-up française Mapstr, partenaire de Nuit Blanche, propose chaque année une carte interactive et géolocalisée, gratuite, où sont répertoriés toutes les activités de l'événement avec les horaires, photos et itinéraires pour s'y rendre. Découvrez les projets IN à travers les parcours officiels, et les projets OFF émanant des mairies d'arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d'artistes indépendants. Au total, ce sont près des centaines de lieux qui vous émerveilleront toute la nuit. 

Suivez la carte @nuitblanche sur l'application gratuite et sans publicité Mapstr, disponible sur iOS et Android. Il est à noter que durant la Nuit Blanche, de nombreux restaurants resteront ouverts. L'application répertorie également la vingtaine de restaurants qui laisseront leurs portes ouvertes tout au long de la nuit.

Transports, voitures... Comment se rendre à la Nuit Blanche ?

La Mairie de Paris déploie un dispositif particulier pour la Nuit Blanche avec la mise en place, par la RATP, d'un dispositif de transport, toute la nuit du 6 au 7 octobre 2018. Comme l'an dernier, les transports parisiens devraient circuler toute la nuit, dont une à deux lignes de métro de 2h15 à 5h30 pour circuler entre les parcours. L'accès en voiture sera difficile voire impossible dans les quartiers concernés par la manifestions et le stationnement quasiment impossible. Dans la mesure du possible, ne venez pas en voiture.

Les conseils pratiques : Parce que cet événement rassemble une foule impressionnante de personnes, pensez à vous équiper : baskets et chaussures confortables sont indispensables. Ne vous encombrez pas de sacs volumineux. 

Attention, les Vélib' et les bornes de Vélib' devraient également être pris d'assaut, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver un où à le reposer. Essayez de garer votre vélo en périphérie de la manifestation.

Article le plus lu - Un nouveau lieu évoqué dans l'affaire Maëlys › Voir les actualités

Festivals artistiques

Annonces Google