Nuit Blanche 2018 : le programme, les œuvres insolites et les musées ouverts !

Nuit Blanche 2018 : le programme, les œuvres insolites et les musées ouverts ! NUIT BLANCHE 2018 - La Nuit Blanche 2018 commence à Paris avec un programme chargé, comme chaque année. Quatre parcours d'installations spectaculaires sont proposés dans tout Paris et de nombreux musées seront ouverts toute la nuit. Découvrez le programme de cette Nuit Blanche 2018 !

[Mis à jour le 6 octobre 2018 à 20h32] La Nuit Blanche 2018 a commencé et son programme est riche. Cette année, le commissaire de la Nuit Blanche 2018, Gaël Charbau a choisi de proposer non pas un, mais bien quatre parcours d'installations et de performances. La Nuit Blanche se multiplie, mais la Nuit Blanche ne perd pas son état d'esprit et son sens du spectacle. Découvrez en détail le programme complet de cette Nuit Blanche 2018 à Paris avec les quatre constellations proposées à la Villette, vers la Porte Dorée, aux Invalides et sur l'Ile Saint-Louis. Découvrez également le programme des musées ouverts pendant la Nuit Blanche 2018 à Paris et la liste des événements qu'ils proposent tout au long de la nuit. La ligne 1 du métro restera en partie ouverte toute la nuit exceptionnellement dans le cadre de la Nuit Blanche 2018. Ci-dessous le détail des transports ouverts pour cette Nuit Blanche afin de faciliter vos déplacements entre les moments forts du programme ! 

Les installations les plus impressionnantes se trouveront aux alentours de la Villette, à la Géode notamment, ou encore du côté des Invalides et sur le pont Alexandre III qui, toute une partie de la nuit, sera réservé aux piétons. Le parc zoologique de Paris sera également entièrement consacré à l'oeuvre de Jules Verne et la salle des fêtes de l'Hotel de ville deviendra un podium éphémère de défilé de mode. Pour vous déplacer, pas de panique, la ligne 1 du métro restera ouverte en partie pendant toute la nuit et le réseau des bus de nuit sera accentué. Découvrez la carte du programme près de vous, ainsi que les restaurants ouverts toute la nuit. Cette carte a été réalisée par Mapstr, partenaire de l'événement (vous pouvez la suivre également sur la page Mapstr, disponible sur iOS et Android) :

De minuit à 7 heures du matin, le street artiste ZEVS détourne l'éclairage de la Tour Eiffel pour un jeu de déconstruction-déconstruction sur la Dame de Fer. Intitulé "Eiffel Phoenix", le spectacle lumineux joue avec le temps et la musique d'une composition, Orient Occident de Iannis Xenakis. Que ne faut-il pas manquer d'autre au programme durant la Nuit Blanche 2018 ? 

Programme de la Nuit Blanche

A travers quatre parcours, des installations artistiques et architecturales seront mises en place dans les rues, sur les places et dans certains musées, proposant un regard inédit sur les quartiers connus de la ville Lumière.

  • Constellation des Invalides : en plus de la transformation de la Tour Eiffel citée plus haut, 1 kilomètre de parcours piéton, baptisé le Super Kilomètre, vous attend entre Le Musée des Invalides et le bas des Champs-Elysées (en passant par le Musée de l'armée, le Palais de la découverte, une partie du Grand et du Petit Palais et le théâtre de la Ville), pour accueillir foodtrucks, activités sportivo-artistiques et le projet Mon Super Kilomètre imaginé par le Studio UY077 pour la Biennale de Dakar. Un bar éphémère sera installé sur le Pont Alexandre III, réalisé par l'artiste Andrei Panibratchenko et l'architecte Antoine Rocca. Cette structure éphémère modulable en bois mettra en lumière un réverbère. Elle est soutenue par Le Perchoir qui organise sur place une collecte géante d'objets culturels.
  • Constellation de la Villette : la Philharmonie (et ses 22 heures de concert) et le site du parc de la Villette avec la Géode et la Cité des sciences et de l'industrie feront partie du programme. Le CNRS met à disposition de la Cité des sciences et de l'industrie l'œuvre Platonium. Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, ce dispositif immersif, à mi-chemin entre l'art et la science, se veut un "clin d'œil au mythe de la caverne de Platon". L'oeuvre a été présentée pour la première fois à la Fête des Lumières de Lyon en 2016. Platonium sera visible dès 19h30 sur le parvis Nord situé à l'entrée de la Cité des sciences et de l'industrie. Les enfants ne seront pas en reste, la Cité des enfants et Little Villette seront ouverts également. Enfin, les promeneurs pourront admirer les derviches tourneurs de Syrie et un geyser d'eau et d'argile rouge devant la Cité des sciences !
L'installation Platonium révèle un lustre monumental composé de lames de tissus lumineux trônant au centre de la cour, sublimé par un miroir au sol. © BONY/SIPA
  • Constellation de l'Ile Saint-Louis : la Nuit Blanche propose une déambulation inédite du quartier de l'Ile Saint-Louis (Cité des Arts, Hôtel de Ville etc.) jusqu'au quartier des Halles. Dans la Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, la styliste Maroussia Rebecq, dont la marque Andrea Crews est pionnière de l'upcycling, organise un défilé "99 vêtements populaires", ouvert à tous. L'Institut du monde arabe ouvre ses portes de 19 heures à minuit avec une exposition de l'artiste syrien Youssef Abdelké, un moment musical avec l'oudiste tunisien Ihsen Laribi, le 2e dévoilement de l'œuvre collective Un œil ouvert sur le monde arabe avec une œuvre réalisée en direct par l'artiste marocaine Houda Terjuman. Dans la nef centrale du Collège des Bernardins, les visiteurs pourront admirer l'installation monumentale "Echo de la naissance des monde" d'Abdelkader Benchamma. L'oeuvre, troublante, s'inspire de "réflexions sur l'espace et sa réalité physique, ses limites et ses zones de contact avec des espaces mentaux". 
  • Constellation de la Porte Dorée : le programme s'installe au Musée de l'Immigration, sur les berges du lac Daumesnil (avec des structures en paille insolites) ou au Palais de la porte Dorée  il sera possible d'admirer une installation du plasticien Benjamin Loyauté : L'expérience de l'ordinaire, réalisée à partir d'un bonbon mystère, le Louloupti. Enfin, au Parc Zoologique de Paris, une immersion sensorielle du scénographe Philippe Quesne sera proposée aux visiteurs, découvrant plus de 1 000 animaux, à travers l'univers de Jules Verne. Durant le parcours de 4 kilomètres, le public sera invité à retrouver des oeuvres dissimulées dans les 5 biozones du parc, décorées par l'artiste Laurent Le Deunff. Et sinon, la Nuit Blanche, ça se passe aussi dans le métro parisien avec la ligne 1 envahie par la jungle de l'artiste Florian Viel. Rendez-vous Métro Porte de Vincennes.
Ce bonbon-sculpture consommable, appelé Candygraphie, devient la matrice du récit de l’artiste Benjamin Loyauté au Palais de la Porte Dorée. © Benjamin loyauté studio

Nuit Blanche à Paris 2018

A partir de 19 heures samedi soir, la Nuit Blanche 2018 animera les rues de Paris d'installations visuelles, sonores, interactives ou lumineuses. Les concepts ne vont pas manquer pour cette 17e édition sous la direction artistique de Gaël Charbau, actuellement directeur artistique pour Universcience, établissement issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences

Musées ouverts pendant la Nuit Blanche

Samedi 6 octobre 2018, à l'occasion de la Nuit blanche, certains musées ouvriront gratuitement leurs portes de 19 heures à 7 heures du matin, à Paris. Ce sont pour la plupart des installations insolites qui verront le jour en pleine nuit dans certains musées. Voici les musées ouverts toute la nuit dans Paris, et leur programme :

  • Musée de l'Orangerie : La Nuit du Quatuor (concerts de musique de chambre de 19h à 4h du matin, entrée libre) à l'initiative de ProQuartet, Centre européen de musique de chambre.
  • Musée Guimet : le Jardin de l'hôtel d'Heidelbach est ouvert gratuitement dans la limite des places disponibles de 19h30 à minuit pour présenter  l'installation du Collectif Ascidiacea rythmée par le compositeur en électroacoustique Jacopo Baboni Schilingi et la danseuse Fanny Gombert.
  • Musée de l'Armée : découvrez gratuitement l'Hôtel des Invalides de 19h à 1h du matin, spécialement éclairée pour l'occasion, et découvrez le Dôme des Invalides et le majestueux tombeau de Napoléon Ier. Deux concerts de la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun, accompagnée par l'orchestre Orpheus XXI ont lieu à 20h30 et 22h30 (durée : 50 minutes, accès gratuit).
  • Musée du Luxembourg : visitez l'exposition d'Alphonse Mucha de 19h30 à 1 h du matin, avec des dessinateurs du collectif Soirées dessinées qui réalisent de grandes fresques inspirées par ses œuvres. Ils seront accompagnés de musique et d'interventions dansées.
  • Petit Palais : de 19h à 1h du matin, découvrez une installation "sonore-sculpturale" de Tarik Kiswanson dans la galerie Sud, composée de sculptures d'enfants en métal, diffusant des poèmes sous la forme d'interviews déconstruites. Visionnez le film La Réserve de Charlotte Moth, tourné en 2017 dans le dépôt des plâtres de la Ville de Paris. Elle crée une déambulation spatiale contemplative autour des sculptures marquées par le temps et la poussière, en regard de la galerie des sculptures du Petit Palais.
  • Palais de la Porte Dorée : de 19h à 4h du matin, découvrez l'œuvre monumentale "L'expérience de l'ordinaire" du plasticien Benjamin Loyauté, réalisée à partir d'un bonbon mystère, le Louloupti.

Date de la Nuit Blanche

La 17e édition de la Nuit Blanche se déroulera à Paris, en France et dans le monde, le 6 octobre 2018 de 19 heures à 7 heures du matin. Le budget annuel que la Mairie de Paris alloue à cet événement est d'1,5 million d'euros. Comme chaque année, ce sera l'occasion pour les Parisiens et pour les touristes de découvrir des installations étonnantes à travers Paris. Un moyen de redécouvrir son quartier et de l'observer sous un regard nouveau.

Transports, voitures... Comment se rendre à la Nuit Blanche ?

La Mairie de Paris déploie un dispositif particulier pour la Nuit Blanche avec la mise en place, par la RATP, d'un dispositif de transport, toute la nuit du 6 au 7 octobre 2018. Comme l'an dernier, les transports parisiens devraient circuler toute la nuit, dont une à deux lignes de métro de 2h15 à 5h30 pour circuler entre les parcours. L'accès en voiture sera difficile voire impossible dans les quartiers concernés par la manifestions et le stationnement quasiment impossible. Dans la mesure du possible, ne venez pas en voiture.

Les conseils pratiques : Parce que cet événement rassemble une foule impressionnante de personnes, pensez à vous équiper : baskets et chaussures confortables sont indispensables. Ne vous encombrez pas de sacs volumineux. 

Attention, les Vélib' et les bornes de Vélib' devraient également être pris d'assaut, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver un où à le reposer. Essayez de garer votre vélo en périphérie de la manifestation.

Article le plus lu - Macron : sa réponse aux gilets jaunes › Voir les actualités

Festivals artistiques

Nuit Blanche 2018 : le programme, les œuvres insolites et les musées ouverts !
Nuit Blanche 2018 : le programme, les œuvres insolites et les musées ouverts !

Sommaire Programme de la Nuit Blanche Nuit Blanche à Paris 2018 Nuit Blanche : les musées ouverts Date de la Nuit Blanche Transports durant la Nuit Blanche [Mis à jour le 6 octobre 2018 à 20h32]  La Nuit Blanche 2018 a...

Annonces Google