Nuit Blanche 2019 : un parcours parisien étendu jusqu'au périphérique

Nuit Blanche 2019 : un parcours parisien étendu jusqu'au périphérique NUIT BLANCHE - Samedi 5 octobre, la ville de Paris accueille la plus grande manifestation d'art contemporain de 19 heures à 7 heures du matin, à ciel ouvert et au sein de ses musées. Comme toujours, l'événement est gratuit et ouvert à tous.

[Mis à jour le 10 septembre 2019 à 17h13] Samedi 5 octobre 2019, la Nuit Blanche à Paris aura pour la première fois une dimension métropolitaine, investissant également différentes communes du Grand Paris, dont Vincennes et Aubervilliers, et le périphérique parisien qui sera transformé en vélodrome lumineux. Pour cette 18e édition, Paris sera parcourue dans tous les sens par des artistes en mouvement. Une formidable parade artistique, joyeuse et sonore, sera au cœur du programme.

D'autres expériences insolites vous attendent avec notamment l'organisation d'une grande traversée où le public est invité à effectuer une marche ou un footing sur deux boucles de 8 kilomètres, plaçant la Nuit Blanche au croisement de la culture et du sport. Comme chaque année, des parcours d'installations spectaculaires sont proposés dans tout Paris et de nombreux musées seront ouverts toute la nuit, comme le Louvre et le musée Picasso. Pour vous déplacer durant la Nuit Blanche, pas de panique, la ligne 1 du métro est ouverte en partie pendant toute la nuit et le réseau des bus de nuit accentué.

Nuit Blanche à Paris 2019

A partir de 19 heures samedi soir, la Nuit Blanche 2019 animera les rues de Paris et du Grand Paris d'installations visuelles, sonores, interactives ou lumineuses. Les installations artistiques en mouvement ne vont pas manquer pour cette 18e édition. Le directeur artistique de cette nouvelle édition est Didier Fusillier qui fût, de 2005 à 2015, le directeur du programme culturel lille3000, puis président du Parc et de la Grande Halle de la Villette depuis 2015, où il programme de nombreux projets comme l'exposition Toutânkhamon. Didier Fusillier a reçu le Grand Prix National de l'Entreprise Culturelle en 1991 et a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Programme de la Nuit Blanche

A travers plusieurs parcours, des installations artistiques et architecturales seront mises en place dans les rues, sur les places et dans certains musées, proposant un regard inédit sur les quartiers connus de la ville Lumière, mais aussi sur un tronçon du périphérique. 

  • La Parade : une quinzaine de plateformes artistiques circuleront de la Place de la Concorde à la Bastille, entourées de musiciens et de danseurs. Le public pourra voir défiler une exposition mobile et des œuvres monumentales, tantôt poétiques, tantôt délirantes.
  • Les artistes-promeneurs : en circulation dans Paris, ces artistes en mouvement emportent avec eux le public ou traversent la ville en solitaire.
  • La grande traversée : le public est invité à traverser la ville au pas de course ou en marchant, tout en observant les plus prestigieuses institutions culturelles comme le Théâtre du Châtelet, le Théâtre national de Chaillot, mais aussi les galeries du Louvre ou les collections d'art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Cette grande traversée a pour point de départ "un village" où chacun pourra venir se mettre en tenue, puis formera deux boucles d'environ 8 kilomètres. La course partira à 22 heures de la place de la Concorde, d'une durée estimée à 4 heures.
  • Le vélodrome : déployé entre la porte de Pantin et la porte de La Villette de 19 heures à 7 heures du matin, un parcours à vélos accessoirisés de guirlandes led est proposé aux amateurs et plus aguerris sur le périphérique. Le parcours, d'un peu plus d'1 kilomètre et demi, formera une boucle, avec un espace piéton pour que le public puisse profiter du spectacle lumineux et sonore. 

Musées ouverts pendant la Nuit Blanche

Samedi 5 octobre 2019, à l'occasion de la Nuit blanche, certains musées ouvriront gratuitement leurs portes de 19 heures à 7 heures du matin, à Paris. Ce sont pour la plupart des installations insolites qui verront le jour en pleine nuit dans certains musées.

Date de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche est organisée chaque premier samedi du mois d'octobre. La 18e édition de la Nuit Blanche se déroulera à Paris, en France et dans le monde, le 5 octobre 2019 de 19 heures à 7 heures du matin. Le budget annuel que la Mairie de Paris alloue à cet événement est d'1,5 million d'euros. Comme chaque année, ce sera l'occasion pour les Parisiens et pour les touristes de découvrir des installations étonnantes à travers Paris. Un moyen de redécouvrir son quartier et de l'observer sous un regard nouveau.

Transports, voitures... Comment se rendre à la Nuit Blanche ?

La Mairie de Paris déploie un dispositif particulier pour la Nuit Blanche avec la mise en place, par la RATP, d'un dispositif de transport, toute la nuit du 5 au 6 octobre 2019. Comme l'an dernier, les transports parisiens devraient circuler toute la nuit, dont une à deux lignes de métro de 2h15 à 5h30 pour circuler entre les parcours. L'accès en voiture sera difficile voire impossible dans les quartiers concernés par la manifestions et le stationnement quasiment impossible. Dans la mesure du possible, ne venez pas en voiture.

Les conseils pratiques : Parce que cet événement rassemble une foule impressionnante de personnes, pensez à vous équiper : baskets et chaussures confortables sont indispensables. Ne vous encombrez pas de sacs volumineux. Attention, les Vélib' et les bornes de Vélib' devraient également être pris d'assaut, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver un où à le reposer. Essayez de garer votre vélo en périphérie de la manifestation.

Article le plus lu - iPhone 11 Pro : des nouveautés, des vraies ? › Voir les actualités

Festivals artistiques

Nuit Blanche 2019 : un parcours parisien étendu jusqu'au périphérique

Sommaire Programme de la Nuit Blanche Nuit Blanche à Paris Nuit Blanche : les musées ouverts Date de la Nuit Blanche Transports durant la Nuit Blanche [Mis à jour le 10 septembre 2019 à 17h13] Samedi 5 octobre 2019, la Nuit...

Je gère mes abonnements push