Nuit Blanche 2024 : la programmation de la 23e édition dévoilée

Nuit Blanche 2024 : la programmation de la 23e édition dévoilée NUIT BLANCHE. L'événement culturel parisien, qui coïncide avec les Jeux Olympiques 2024, revient de plus belle pour un programme des plus appétissants. Que nous réserve la seconde édition printanière de Nuit blanche ?

[Mis à jour le 16 avril 2024 à 16h20] La manifestation culturelle incontournable du Grand Paris est de retour le samedi 1er juin 2024 pour une nouvelle édition printanière qui mettra à l’honneur les territoires dits "ultramarins". Sous la direction artistique de Claire Tancons, cette 23e édition de Nuit Blanche rayonnera sur la capitale et dans une trentaine de communes de banlieue parisienne, mais aussi à Rouen et au-delà des océans, proposant une quinzaine de projets transdisciplinaires alliant, performance, musique, danse et théâtre mais aussi breakdance, skateboard et escrime... En effet, cette année, la Nuit blanche coïncide les Jeux olympiques de Paris 2024. La soirée va donc se conjuguer entre culture et sport, pour le bonheur de tous !

La Nuit blanche à Paris est l'un des événements culturels les plus attendus de l'année, captivant les amateurs d'art et de culture toute une soirée/nuit gratuitement. Pour rendre cette expérience encore plus enrichissante, n'oubliez pas de vous perdre volontairement dans les rues pittoresques de la capitale, connue pour son charme romantique et son architecture époustouflante. La Nuit blanche offre une occasion parfaite de redécouvrir ses trésors cachés sous un nouvel éclairage. 

Quelle est la programmation de la Nuit Blanche en 2024 ?

Comme chaque année, l'événement culturel est une occasion pour de nombreux artistes de proposer diverses installations et performances, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, dans les espaces culturels, rues et musées de la capitale française. A Paris, vous pourrez découvrir, entre autres :

  • De la place de l'Hôtel de Ville à la place de la République, une déambulation collective de skateboards  sonorisés intitulée WÉLÉLÉ !!! est proposée par l'artiste guadeloupéen Kenny Dunkan.
  • Le parc de Belleville sera investi par l'artiste parisienne Laura Henno avec le film Koropa tourné à  Mayotte, questionnant les enjeux migratoires.
  • Au Carreau du Temple, le violoniste guadeloupéen Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe guyanaise Johana Malédon présenteront une création mêlant danse, escrime et musique, autour de l'œuvre du Chevalier de Saint Georges, illustre musicien et escrimeur de Guadeloupe.
  • A proximité de la chapelle de l'hôpital de la Pitié Salpetrière, l'artiste guyanaise Tabita Rezaire proposera une installation textile et vidéo monumentale intitulée L'art de naître. 
  • Au cœur de la Butte Montmartre, place à une performance poétique de l'artiste polynésienne Orama Nigou et à l'installation picturale monumentale et performance d'Edgar Arceneaux.

Cette grande manifestation d'art contemporain à ciel ouvert à Paris a une dimension métropolitaine, investissant également différentes communes du Grand Paris. Ainsi, cette année 2024, plus de 100 propositions artistiques sont à découvrir intra-muros et près de 150 propositions se tiendront dans plusieurs communes de la Métropole du Grand Paris. La ville de Rouen proposera aussi sa Nuit Blanche au travers d'une performance inspirée de la série "Métaphore du Pyékoko" signée par l'artiste martiniquaise Gwladys Gambie. La Guadeloupe et la Polynésie feront rayonner Nuit Blanche au-delà des océans. 

À quelle date a lieu la Nuit Blanche en 2024 ?

Les festivités artistiques sont organisées le premier week-end de juin comme l'an dernier, soit dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024.

Salons / Evénements