Festival d'Avignon 2019 : 15 pièces incontournables au programme du OFF

Festival d'Avignon 2019 : 15 pièces incontournables au programme du OFF FESTIVAL D'AVIGNON - Jusqu'au dimanche 28 juillet, le Off d'Avignon présente près de 1 600 spectacles dans 133 lieux différents. Comment trouver son bonheur dans cette foisonnante programmation ? Notre sélection.

[Mis à jour le 19 juillet 2019 à 16h27] Le Festival OFF d'Avignon met en avant les talents de demain. Une sélection non officielle qui donne la parole aux petites troupes pour leur permettre de présenter leurs pièces déroutantes, émouvantes, ou décalées. Comment faire son choix parmi tant de possibilités ? Voici notre sélection des 15 meilleures pièces et spectacles du OFF de la 73e édition du Festival d'Avignon, à voir jusqu'à dimanche 28 juillet 2019 :

© Gilles Vidal

Enzo-Enzo et Laurent Viel, de retour en Avignon

Spectacle musical drôle, grinçant et émouvant, Chacun sa famille !, de Laurent Viel et Enzo-Enzo revient cet été à Avignon. Sur des chansons originales de Pascal Mathieu et Romain Didier (compère de toujours du génial poète-parolier Allain Leprest), accompagnés à la guitare par Thierry Garcia, les deux interprètes exultent. Le fil conducteur ? La famille, par le prisme de différents personnages mordants et sensibles… Un succès du OFF de l'an dernier, à redécouvrir au Théâtre le Casteban !

Réservez vos places pour Chacun sa famille !

© Oram S. Dannreuther

TagadaTsing, quartet vocal parodique au Rouge Gorge

Prenez un brin de jazz, une pincée de music-hall, un soupçon de pop et une bonne dose d'humour, vous obtiendrez TagadaTsing, le quartet vocal le plus délirant du festival Off ! A capella, les quatre chanteurs-comédiens virtuoses revisitent un répertoire composé de musiques anglo-saxonnes, des années 30 à nos jours. Un pur bonheur à vivre (en famille) au Rouge-Gorge.

Réservez vos places pour TagadaTsing

© Youpla boom Productions

Cartouche, éternel optimiste

Besoin d'une cure de bonne humeur ? Cartouche s'occupe de vous redonner le sourire ! Ancien plombier de formation passé par l'école du mime Marceau et l'opéra de Marseille, cet artiste multidisciplinaire (à la fois comédien, danseur, auteur et humoriste) présente à L'Optimist son one-man show : #Demainjemelevedebonheur. " Après 4 ans de thérapie et une nouvelle coupe de cheveux ", il vous révèle comment prendre la vie du bon côté. Merci Cartouche !

Réservez vos places pour #Demainjemelevedebonheur

Les Chatouilles, incontournable au Chêne Noir

© Stefan M. Photography

Pièce coup de poing, récompensée par un Molière en 2016, Les Chatouilles ou la danse de la colère, retourne cette saison dans le lieu (mythique) où elle a vu le jour : le Théâtre du Chêne Noir. Créé en 2014, le seule en scène d'Andréa Bescond dépeint l'histoire d'Odette, une petite fille dont l'enfance a été volée par un "ami de la famille". Adapté sur grand écran en 2018, le film Les Chatouilles a remporté deux Césars, celui de la meilleure adaptation et celui du meilleur second rôle féminin (pour Karin Viard). Sur la scène du Chêne Noir pendant le festival OFF, c'est Déborah Moreau, solaire, qui reprend le flambeau de cette ode à la vie.

Réservez vos places pour Les Chatouilles

Le Porteur d'Histoire et Intra Muros au Théâtre des Béliers

© Théâtre des Béliers

Récompensé à cinq reprises lors de la 29ème cérémonie des Molières (pour sa pièce Edmond, récemment adaptée au cinéma), Alexis Michalik est à l'honneur cette saison au célèbre Théâtre des Béliers Avignon. Au menu, deux de ses lumineuses créations : Le Porteur d'Histoire (Molière du Meilleur Auteur et Molière du Meilleur Metteur en scène en 2014) et Intra Muros, sa nouvelle pièce immanquable sur l'univers carcéral.

Le saviez-vous ? Le Théâtre des Béliers, créé en 2006 à Avignon par Florent Bruneau, Arthur Jugnot, David Roussel et Frédéric Thibault, est également présent à Paris, depuis 2012, dans le 18ème arrondissement !

Réservez vos places pour Le Porteur d'Histoire

Réservez vos places pour Intra Muros

En attendant Bojangles, OVNI poétique

Festivaliers, décidément, les Béliers vous gâtent ! A l'affiche pendant le festival, En attendant Bojangles, adaptation à la scène du best-seller éponyme d'Olivier Bourdeaut. Véritable triomphe, depuis 2017 à La Pépinière Théâtre, à Paris, l'histoire dépeint l'amour inconditionnel, magique, vertigineux, entre un homme et une femme. Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur " Mr. Bojangles ", de Nina Simone. Chez eux, tout n'est que fantaisie, fête et poésie. Un jour pourtant, la mère, chef d'orchestre de cette valse fantasque, va trop loin…        

Réservez vos places pour En attendant Bojangles

La Machine de Turing au Théâtre Actuel

© Théâtre Actuel

C'est l'une des pièces les plus acclamées de l'année… et pour cause ! La Machine de Turing, de Benoit Solès (mise en scène Tristan Petitgirard), raconte l'incroyable destin d'Alan Turing, père de l'informatique moderne et mathématicien de génie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est celui qui a brisé le code secret de la machine Enigma, le système de cryptage - réputé inviolable – de l'armée allemande. Poursuivi et condamné par la justice pour son homosexualité, il subit une castration chimique et sombre dans la dépression. En 1954, il se suicide en croquant dans une pomme au cyanure. Révélation du OFF en 2018, la pièce a été distinguée quatre fois lors de la 31ème cérémonie des Molières (Molière du Théâtre privé, Molière de la mise en scène et Molière du comédien et de l'auteur pour Benoit Solès).

Réservez vos places pour La Machine de Turing

Des Plans sur la Comète

Après l'immense succès de sa comédie romantique Rupture à domicile, Tristan Petitgirard (auréolé d'un Molière pour la mise en scène de La Machine de Turing) vous propose Des Plans sur la Comète, sa toute nouvelle création ! Sur scène, les excellents Noémie de Lattre, Hélène Degy, Anne Plantey et Jérôme Anger explorent la différence d'âge dans les couples et le destin de l'univers…

Réservez vos places pour Des plans sur la comète

Marianne James est Tatie Jambon au Théâtre Le Paris

© Théâtre Le Paris

L'électron - musical - libre du Festival Off d'Avignon, c'est elle : Marianne James ! Après Ulrika Von Glott et Miss Carpenter, Tatie Jambon, son nouveau personnage extravagant, embarque les enfants pour leur toute première rêve-party. Au Théâtre Le Paris, accompagnée en live par deux musiciens, l'ancienne jurée iconique de l'émission Nouvelle Star, offre un pur moment de détente, entre bossa nova, pop et électro. A faire en famille !

Réservez vos places pour Tatie Jambon

Libéréeee Divorcéee au Théâtre BO Avignon

Dans la famille des comédies cultes, je demande la plus romantique… Libéréeee divorcéee ! Signée Sophie Depooter (Après le mariage les emmerdes) et Sacha Judaszko (auteur de sketchs pour l'émission On ne demande qu'à en rire ainsi que pour Gad Elmaleh et Kev Adams), l'histoire dépeint les déconvenues de deux ex, Julie et Lucas, dont le retour à la vie de célibataire va se révéler catastrophique. Du rythme, de la fraicheur, bref, un must-see !

Réservez vos places pour Libéréeee, divorcéee

© Théâtre le Paris

Camping-car for ever avec les Chevaliers du Fiel

Habitués du festival, les Chevaliers du Fiel reviennent cette saison en terrain conquis : le Théâtre Le Paris ! Plus en verve que jamais, le duo comique le plus décalé de France présente Camping-car for ever, la nouvelle cuvée 2019.  Le pitch ? Après Croisière d'enfer et Noël d'enfer, Monsieur et Madame Lambert achètent enfin un camping-car et se lancent dans l'aventure d'une vie…

Réservez vos places pour Les Chevaliers du Fiel

Tanguy Pastureau n'est pas (encore) célèbre…

Vous aimez ses chroniques caustiques dans l'émission La Bande Originale, présentée par Nagui sur France Inter ? Vous allez l'adorer sur scène ! Dans Tanguy Pastureau n'est pas célèbre, l'humoriste qui monte épingle avec soin les petits travers des stars et leur part d'ombre… Un premier spectacle - réussi - à découvrir d'urgence !

Réservez vos places pour Tanguy Pastureau

Hors-piste au Théâtre Le Paris

Humour toujours au Théâtre Le Paris avec Hors piste, comédie jubilatoire écrite et mise en scène par Éric Delcourt. Portée par le talent de Michael Alawhi, Emma Gamet ou Noémie Bousquainaud, l'histoire vous transporte dans un chalet luxueux des Pyrénées. C'est dans ce lieu d'exception, loin du tumulte citadin, que Tom a décidé de réunir 4 de ses meilleurs amis, perdus de vue depuis 10 ans. Entre glissades et dérapages, rien ne va se passer comme prévu et les retrouvailles se transforment vite en règlements de comptes. Idéal pour se détendre l'esprit pendant le festival !

Réservez vos places pour Hors piste

© Laurette Théâtre Avignon

30 ans de mariage… ! Il est où le problème ?

Besoin de faire le plein d'énergie pendant l'été ? Entraînement intensif des zygomatiques au Laurette Théâtre ! Déjà un succès du OFF en 2018, 30 ans de mariage… ! Il est où le problème ?, d'Isabelle Oheix, revient vous délecter de ses répliques tordantes et de ses quiproquos délirants. Bien décidée à rompre le ronron de son couple, Léa va bousculer le quotidien de Jacques, son pantouflard de mari… A ne pas manquer !

Réservez vos places pour 30 ans de mariage

Ben Hur la Parodie au Théâtre Le Rouge Gorge

Six ans de succès et pas une ride ! A l'affiche du théâtre Le Rouge Gorge, craquez pour la divine parodie du péplum épique Ben-Hur. A mi-chemin entre Mel Brooks et les Monty-Pythons, cette pépite drolatique plonge toute la famille au cœur de l'empire romain, il y a 2000 ans. Délicieusement revisitée, l'épopée légendaire du prince de Judée est détournée en fresque anachronique hilarante.

Le plus ? Un spectacle interactif et un texte qui évolue selon l'actualité !

Réservez vos places pour Ben Hur la Parodie

© Le Palace Avignon

De quoi je me mêle et Dîner de famille au Palace

Cette saison encore, Le Palace vous gâte avec deux pièces irrésistibles signées Pascal Rocher et Joseph Gallet. Véritable triomphe à Paris (au Théâtre Edgar puis au Café de la Gare), la première, Diner de famille, dépeint les péripéties d'Alexandre, futur marié. Le jour des noces arrivant à grands pas, celui-ci se lance un pari fou : réunir son père (animateur de télé parisien) et sa mère (femme au foyer provinciale), fâchés de longue date. Le but est simple, faire en sorte qu'ils ne s'étripent pas et qu'ils acceptent, tous deux, d'être témoins le jour des noces… Un défi de taille !

Réservez vos places pour Dîner de famille

La seconde pièce, De quoi je me mêle, est une toute nouvelle création. Croustillante à souhait elle met en scène les personnages de Marion et Mathieu, mariés depuis 10 ans. Leur couple battant de l'aile, les deux tourtereaux vont essayer une idée originale : revivre dans les moindres détails le week-end où ils sont tombés amoureux. Alors que tout se passe sous les meilleurs auspices, une rencontre fortuite avec un écrivain dépressif va rendre le séjour explosif…

Réservez vos places pour De quoi je me mêle

© Chapelle de l'Oratoire

Je danserai pour toi, spectacle d'exception à la Chapelle de l'Oratoire

Chorégraphiée par Magali Duclos, mise en scène par Florence Savignat, Je danserai pour toi est l'une des belles surprises de la saison théâtrale. Sur les planches, la comédienne et danseuse Sophie Galitzine dévoile un spectacle touchant, poétique, intime, quasi autobiographique. Ecrit avec la complicité de Jean Franco, ce " seule en scène " insolite raconte l'histoire de Louison, une jeune danseuse en pleine quête spirituelle.

Réservez vos places pour Je danserai pour toi

Les Cancans de de Carlo Goldoni à l'Atypik Théâtre

© Les Cancans

Les cancans sèment le trouble et la discorde, et brisent, un temps, les projets de mariage de deux amoureux à Venise : Checchina et Beppo. La pièce du "Molière italien" mise en scène par Adrienne Ollé et Karome Ouaffi est ici revisitée avec une grande fraîcheur. La troupe intergénérationnelle réinterprète admirablement la puissance comique de cette comédie italienne. On retiendra la méchanceté, la jalousie, mais aussi et surtout de bons délires parfois dansants au son d'une musique moderne. Une comédie débridée qui rend hommage à la vitalité du grand maître Toscan.

Réservez vos places pour Les Cancans

Le programme IN du Festival d'Avignon

Grand festival dédié aux arts vivants contemporains fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon propose chaque année des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. La 73e édition du Festival d'Avignon se déroule sous la direction d'Olivier Py, directeur du festival depuis 2013. Cette 73e édition, sur le thème de l'Odyssée, traite du voyage, de l'exil, de l'"autre" et de la question européenne. Le format du témoignage se taille une place de choix durant les 20 jours du festival. Au programme du IN, ce sont 35 spectacles de danse, théâtre et musique et 280 représentations réparties dans 40 lieux différents. 

Pas d'Odyssée sans Homère, avec la programmation du feuilleton théâtral L'Odyssée en 13 épisodes d'une cinquantaine de minutes, confié à la metteuse en scène française Blandine Savetier. Le spectacle a lieu sous les oliviers du jardin Ceccano tous les jours à midi. D'autres pièces suivent ce fil rouge, comme le spectacle de la Brésilienne Christiane Jatahy, Le présent qui déborde, un témoignage de l'histoire des exilés contemporains entre théâtre et film, qui se déroule au Gymnase du lycée Aubanel ou La Nuit des Odyssées, un spectacle musical de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon. "Une expérience sonore émouvante où les bruits du monde sont multiples". Enfin, on ne manquera pas le danseur et chorégraphe britannique d'origine bangladaise Akram Khan dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec son spectacle de danse Outwitting the Devil, délivrant un message universel d'alerte sur la condition humaine et sur l'épuisement de la terre. Télécharger le programme 2019 complet.

Avignon OFF

Le Festival OFF d'Avignon a lieu cette année du 5 au 28 juillet 2019. Il est né avec Mai 68 et avec une volonté de redonner un peu de place à la spontanéité en parallèle du "Festival In". Près de 1 000 spectacles se déroulent chaque jour dans la ville d'Avignon et aux alentours. Près d'une centaine sont accessibles à toute heure ! Théâtre, cirque, contes, danses, mimes, magie, lectures, marionnettes, café-théâtre... Il y aura de quoi combler tous les visiteurs. Pour consulter le programme des spectacles proposés et réserver vos billets, nous vous proposons soit de visualiser notre sélection coup de cœur soit de consulter l'intégralité du programme sur le site officiel du OFF.

Les réservations se font en ligne pour certaines représentations. Par ailleurs, une carte d'abonnement est également proposée. Elle peut s'avérer pratique et rentable si vous prévoyez de voir beaucoup de pièces. Elle offre les avantages suivant : une réduction de 30 % à l'entrée des salles de spectacle du OFF, un accès au Village du OFF lors des soirées privées organisées par AF&C (soirées live à partir de 23h et bal de clôture), un réduction à l'entrée des théâtres partenaires du festival OFF (en France et à l'étranger) jusqu'en juin suivant, une réduction sur les billets du circuit "Avignon Vision" (petit train), une réduction à l'entrée de certains musées et monuments (dont le Palais et le Pont d'Avignon). 

Festival d'Avignon 2019 : les dates

Le Festival bat son plein dans la Cité des Papes du vendredi 4 au mardi 23 juillet 2019 pour le IN et du samedi 5 au dimanche 28 juillet pour le OFF. Comme chaque année, ce sont 40 lieux du IN, dont certains classés sur la liste du Patrimoine de l'Unesco, qui sont investis par des comédiens et des comédiennes venus du monde entier.

Festival d'Avignon : la billetterie

Il est possible de réserver en ligne sur le site officiel du Festival d'Avignon. Créez votre espace personnel sur le site en cliquant sur "Mon Compte", enregistrez vos coordonnées et ajoutez vos justificatifs (pour les tarifs réduits et spécifiques).

Les places peuvent être achetées et retirées aux guichets situés soit à la Boutique du Festival tous les jours de 10 heures à 19 heures. Un numéro de téléphone est disponible aux mêmes horaires, le 04 90 14 14 14.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Festivals artistiques

Festival d'Avignon 2019 : 15 pièces incontournables au programme du OFF
Festival d'Avignon 2019 : 15 pièces incontournables au programme du OFF

Sommaire Programme IN du Festival d'Avignon Festival d'Avignon OFF Les dates du Festival d'Avignon Billets pour le Festival d'Avignon [Mis à jour le 19 juillet 2019 à 16h27] Le Festival OFF d'Avignon met en...