Festival d'Avignon 2020 : la 74e édition annulée à cause du coronavirus

Festival d'Avignon 2020 : la 74e édition annulée à cause du coronavirus FESTIVAL D'AVIGNON - Ce lundi 13 avril 2020, les organisateurs ont annoncé l'annulation de la plus grande manifestation théâtrale au monde, prévue du 3 au 23 juillet 2020 dans la Cité des Papes.

[Mis à jour le 14 avril 2020 à 00h07] Victime de l'épidémie de coronavirus, le Festival d'Avignon n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ce lundi 13 avril via un communiqué, après l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron sur France 2, dans laquelle il indiquait que les grands festivals ne pourraient se tenir au moins jusqu'à mi-juillet, à cause de la crise sanitaire. "Les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que se déroule la 74e édition", ont écrit les organisateurs dans un communiqué. Le festival, qui devait se tenir du 3 au 23 juillet dans la Cité de Papes, attire chaque année près de 700 000 visiteurs. Ce n'est que la seconde fois depuis son existence en 1947 que le festival est annulé, la première annulation ayant eu lieu en 2003, en pleine crise des intermittents du spectacle.

"Nous avons partagé l'espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d'inventer l'avenir du Festival d'Avignon", ont poursuivi le directeur du festival Olivier Py, et son directeur délégué, Paul Rondin. Les retombées économiques s'avèrent catastrophiques puisque le festival génère 100 millions d'euros chaque année en présentant plus de 1 500 spectacles d'un millier de compagnies de théâtre. Encore un coup dur pour les intermittents du spectacle...