Braderie de Lille 2018 : du soleil et une bonne fréquentation en vue

Braderie de Lille 2018 : du soleil et une bonne fréquentation en vue BRADERIE DE LILLE - C'st la grande tradition du premier week-end de septembre : la grande Braderie de Lille 2018 bat son plein. Un grand soleil et un programme chargé attendent les 2 millions de visiteurs d'une grande Braderie plus festive que jamais !

[Mis à jour le 2 septembre 2018 à 14h30] Deuxième journée et toujours autant de soleil dur la Braderie de Lille 2018. Les 1er et 2 septembre, comme chaque année à cette période, la grande Braderie de Lille, dans le Nord, rassemble des centaines de milliers de "bradeux" venus chasser les bonnes affaires. Mais celles-ci commencent à se faire rares ! Pour la première fois depuis trois ans, la Braderie de Lille a pris ses aises sur 80 kilomètres. Pour des raisons de sécurité, la Braderie de Lille avait été annulée en 2016 et organisée, mais réduite en 2017. Le soleil ayant été de la partie pour la Braderie de Lille 2018, les rues de la ville, noires de monde, ont accueilli les passionnés par centaines de milliers, on attendait pas moins de 2 millions de "bradeux" ce week-end. La Braderie de Lille fermera ses stands à 18 heures, d'ici là, il faudra ouvrir l’œil, et le bon !

L'atmosphère est festive, alors que la deuxième journée de la Braderie de Lille 2018 se poursuit. Et pour cause, le soleil rayonne sur les bonnes affaires ! Malgré l'important dispositif de sécurité, l'ambiance est donc très bonne à la grande Braderie de Lille, les chineurs chinent et les traditionnels moules-frites embaument les allées. Le soleil brille sur cette deuxième journée de braderie, les conditions sont, cette année, idéales pour une Grande Braderie réussie et pour partir à la pêche aux bonnes affaires ! Alors, demandez le programme et bonne braderie !

Au programme de cette nouvelle édition 2018, la traditionnelle pyramide de moules géante de la place Rihour fera son grand retour. Avec une petite innovation : les coquilles de moules seront ensuite recyclées en dalles de carrelage. Pour les sportifs amateurs, le 5 km fera son come-back pour l'édition 2018 et viendra s'ajouter au légendaire semi-marathon et au 10 kilomètres. Côté musique, on attend impatiemment le RFM Music Live le vendredi soir, avec des stars au rendez-vous, et le samedi, une soirée électro est programmée Place des Reignaux et une soirée Moules et son à Saint-Sauveur. Découvrez les nouveautés et immanquables de l'édition 2018 plus bas.

Les étals de la braderie de Lille. © VANSTEENKISTE STEPHANE/SIPA

Les immanquables au programme de la Braderie de Lille

Pour bien vivre l'événement, surtout munissez-vous de bonnes chaussures. Il vous faudra piétiner pendant de longues minutes dans des rues encombrées, la patience sera donc votre meilleure alliée. Par ailleurs, gardez l'oeil sur vos enfants, avec autant de visiteurs, il est facile de s'égarer. Quant aux poussettes, évitez-les au maximum. Pendant la braderie, la ville appartient aux piétons, le centre-ville est interdit aux voitures. Aussi, privilégiez les transports en commun, d'autant que le métro fonctionne non-stop pendant ces deux jours.

  • Des animations : Bien sûr, il y a le gigantesque marché aux puces qui fait de la Grande Braderie de Lille l'un des plus grand rassemblement de France. Lille se transforme en un lieu convivial où l'on chine à toutes heures de la journée. Les habitués de l'événement se lèvent tôt pour profiter des meilleures occasions. Les antiquaires sont très largement représentés sur les boulevards Louis XIV et de la Liberté et les spécialistes des antiquités du Royaume-Uni sont situés entre les rues de La Porte de Roubaix et de l'Opéra.
  • Les enfants peuvent profiter des manèges de la fête foraine du Champs de mars mais ont droit aussi à leur Braderie des enfants pour brader jouets, jeux-vidéos et livres ! Celle-ci se tiendra du samedi au dimanche, de 8 heures à 18 heures dans la cour de la Gare Saint-Sauveur.
  • La Braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts : bouquinistes et libraires se réunissent samedi, de 10 heures à 19 heures, et dimanche, de 10 heures à 18 heures.
  • Les concerts de la Braderie de Lille : avec RFM pour radio partenaire de la Braderie de Lille, un concert d'ouverture a lieu vendredi 31 août au soir à la salle du Grand Sud avec la présence de groupes phares comme Benabar, Jain, Eagle-Eye Cherry, Cats on Trees ou Boulevard des airs ! En savoir plus sur la page Facebook de RFM.
  • Un village d'associations se tient à la Porte de Paris, un village de commerçants sur la place Rihour et nombre de foodtrucks sur l'Esplanade.
  • L'élection de Mister et Miss Moule ce samedi dans le Kolor bar à l'ambiance années 80.
  • Un semi-marathon : comme tous les ans  : Et aussi les 10 kilomètres et 5 km ! Le départ et l'arrivée de ces 3 différentes courses ont lieu à côté de la Place du Théâtre de la Madeleine. Le semi-marathon surnommé "Brader'y" propose un parcours de 21,1 kilomètres et son départ est donné à 9 heures ce samedi, tandis que le 10 kilomètres commence à 11 heures et le 5 kilomètres à 12h15 depuis Wasquehal.
Première journée de la braderie de Lille avec le semi-marathon. © 20 MINUTES/SIPA

Plan de la Braderie de Lille

Comme chaque année, la braderie s'organise autour de la place du Général de Gaulle et se prolonge jusqu'au parc Jean-Baptiste LeBas. Visualisez le plan afin de repérer les zones de braderie, les postes de secours, les toilettes, les transports, la circulation etc.

Les dates de la Braderie de Lille

Chaque premier dimanche de septembre, alors que les vacances scolaires viennent de s'achever, des milliers de chineurs se rendent à Lille à l'occasion de la grande braderie. Cette année, elle se déroule du samedi 1er septembre 2018 à 8 heures au dimanche 2 septembre 2018 à 18 heures. Près de 2 millions de visiteurs déambulent dans ses allées.

La braderie de Lille est loin d'être une nouveauté. En effet, cette grande fête est née il y a déjà plusieurs siècles. La date de la première braderie lilloise n'est pas connue, mais on peut la remonter au Moyen-Âge. Déjà à cette époque, les valets pouvaient vendre, à l'occasion de la foire de Lille, les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Mais depuis, la braderie de Lille est devenue une vraie institution rassemblant de plus en plus de visiteurs et d'exposants.

Les origines de cette manifestation populaire, l'un des plus grands rassemblements de France, remontent au 12e siècle. Jusqu'au 13e siècle, la foire de Lille durait 30 jours mais elle perd progressivement en importance au 14e siècle lors de la domination française. C'est réellement à partir des années 1970 que la braderie de Lille acquiert sa réputation et gagne en notoriété, en raison notamment de la dénonciation de la société de consommation. La tradition des "moules frites", "le" plat de la Grande Braderie de Lille daterait lui-aussi de cette époque. 

Sécurité à la Braderie de Lille

Pour s'assurer du bon déroulement de la manifestation, les organisateurs ont prévu une sécurité renforcée avec 29 points de contrôle d'accès. Par ailleurs, les inscriptions sont obligatoires et interdites aux non-Lillois. Une centaine d'agents municipaux seront mobilisés et 1 800 tonnes de bétons seront installés pour empêcher l'intrusion de toute voiture-bélier. Quant à la circulation des véhicules, elle est tout bonnement interdite dans le périmètre de la Braderie de Lille, excepté pour les véhicules ayant reçu une autorisation préalable.

Braderie de Lille : emplacements et transports sur place

Joignez-vous à la fête en investissant vous aussi les rues de la ville ! Les emplacements sont attribués aux premiers arrivés pendant le mois d'août. Les réservations pour la Braderie de Lille 2018 a eu lieu dès début juillet 2018. Les propriétaires souhaitant réserver l'espace en bas de chez eux devaient se munir d'une pièce d'identité et d'un avis de taxe foncière. Les locataires des immeubles, eux peuvent se partager l'emplacement avec une quittance et une attestation de leur propriétaire. Deux véhicules maximum par emplacement sont autorisés aux brocanteurs.

Lire aussi : 10 conseils pour bien chiner

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google