Journées du patrimoine 2018 : L'Élysée, star des Journées du patrimoine

Journées du patrimoine 2018 : L'Élysée, star des Journées du patrimoine JOURNEES DU PATRIMOINE 2018 - Près de 16 000 monuments et hauts lieux de culture ont ouvert leurs portes gratuitement, drainant plus de 12 millions de visiteurs en France. Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la règle des Journées du patrimoine.

[Mis à jour le 17 septembre 2018 à 13h01] Les 35e Journées du patrimoine, qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre 2018, étaient l'occasion pour les Français de découvrir, entre autres, des lieux qui régissent leur quotidien. Ce fut le cas de l'Elysée, mais aussi de l'Assemblée nationale ou encore de plusieurs ministères, ainsi que des locaux de grands médias comme Radio France ou France Télévisions. Le président de la République a accueilli en personne de nombreux visiteurs venus découvrir l'envers du décor du palais de l'Élysée gratuitement. Emmanuel Macron en a même profité pour s'entretenir avec quelques visiteurs sur des questions plus politiques. Mais tout le monde n'aura pas eu cette chance : devant l'Elysée, samedi 15 septembre, on a compté jusqu'à 8 heures d'attente. 

Les Journées du patrimoine sont également l'occasion de découvrir des trésors cachés, des perles d'histoire. Parmi eux, certains sont en péril et nécessitent un nouvel entretien que le Loto du patrimoine a permis de financer grâce à 2,5 millions de Français qui ont décidé d'investir 15 euros pour tenter leur chance de gagner une cagnotte et, surtout, pour apporter leur soutien aux vieilles pierres de tout le pays. La villa Viardot, haut lieu de rencontre au XIXe siècle, a bénéficié du premier chèque du Loto du patrimoine et va pouvoir commencer des travaux de rénovation dont elle avait bien besoin. La réouverture au public est prévue pour 2020.

Les Journées du patrimoine : un succès qui dure depuis 35 ans

Encore un beau succès cette année, avec 12 millions de visiteurs dans toute la France. A Paris, les bonnes conditions météo conjuguées à la Journée sans voiture, idéale pour arpenter les rues de la capitale à la recherche de monuments nouveaux dans un air moins pollué qu'à l'accoutumée, ont contribué à son succès. Mais l'édition 2018 des Journées européennes du patrimoine aura sans doute bénéficié de l'engouement populaire soulevé par le Loto du patrimoine. Mis en place pour la première fois, le Loto du patrimoine a été une réussite en terme d'engagement et de participation, dont les bénéfices permettront de restaurer, au moins en partie, 18 monuments sélectionnés grâce à des billets de Loto spéciaux.

Mais de plus en plus de monuments comptent désormais sur l'aide de la population pour pouvoir continuer d'exister. Les Journées du patrimoine sont donc l'occasion de sensibiliser les visiteurs français à cette problématique. Le financement participatif a permis à plusieurs monuments de se refaire une beauté et de connaître le début d'une nouvelle vie. C'est notamment le cas du château de la Mothe-Chandeniers, dans la Vienne, repris par plus de 27 000 copropriétaires et ainsi sauvé de l'abandon. Le charme du lieu est unique, des arbres poussent à l'intérieur depuis un incendie ravageur dans les années 1930. Bien évidemment, il était l'une des stars des Journées du patrimoine 2018.

Journées du patrimoine 2018 : programme

Le Crazy Horse ouvrait ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine. © PLV/SIPA

Musées, églises, châteaux, banques, préfectures, palais de justice, chambres de commerce, hôtels de ville, demeures privées étaient proposés aux visiteurs. Ce sont des lieux souvent fermés le reste de l'année qui dévoilent l'envers de leur décors à cette occasion. Par exemple, la ville de Paris a ouvert les portes du ministère de l'économie et des finances à Bercy et du Palais de l'Élysée où près de 20 000 visiteurs étaient attendus. Pour la première fois, les visiteurs pouvaient découvrir les locaux de Sciences Po et le siège de l'Unesco. Toujours dans la capitale, le métro n'avait plus de secrets pour les Parisiens avec l'ouverture de ses réseaux souterrains. Egalement, il était possible de découvrir les coulisses de France Inter et de France Info à la Maison de la Radio. Dans les autres villes de France comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille ou Nice, le programme des Journées européennes du patrimoine était lui aussi particulièrement riche en découvertes. 

Les Journées du patrimoine s'adressent à toutes les générations. Pendant ces deux jours, des ateliers et des animations ont été spécialement imaginés pour le jeune public. L’événement salue le travail des associations et des réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle. Ces journées mettent également en lumière les implications des jeunes bénévoles sur la préservation du patrimoine à travers des chantiers de restauration, des démonstrations de métiers d'art peu ou mal connus etc.

Carte des Journées du patrimoine

Retrouvez le programme des Journées du patrimoine 2018 grâce à la carte interactive qui permettait, ville par ville, région par région, de savoir quoi faire près de chez vous. Certains ont saisi l'occasion de visiter un haut lieu culturel, exceptionnellement de manière gratuite, et de profiter d'activités uniques pour une visite originale. D'autres se sont orientés vers l'une de ces merveilles de notre patrimoine qui ne se visitent qu'une fois par an en septembre. Retrouvez notre carte interactive du programme des Journées du patrimoine 2018.

Journées du patrimoine à Paris

Voici une sélection non exhaustive des lieux qu'il fallait visiter dans la capitale durant les Journées européennes du patrimoine 2018, et qui ont remporté un vif succès :

  • Vous pouviez pénétrer dans les coulisses du Crazy Horse, le fameux cabaret parisien. Dans le cadre de la visite gratuite baptisée "Crazy Experience", vous vous laissiez guider par une Crazy Girl, à la découverte des coulisses du 12 avenue George V où toutes les anecdotes du mythique cabaret vous étaient dévoilées.
  • A l'occasion des 80 ans de la SNCF, la légendaire rame de l'Orient Express était ouverte à la visite en gare de Paris-Lyon et des locomotives à vapeur étaient exposées dans plusieurs gares dont celles de Paris-Nord et
    Orléans, d'où partait un voyage en train historique vers Pithiviers..
  • Des touristes visitent le bureau du ministre de l'Intérieur. © JEAN AYISSI / AFP
    Visite du Palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment était visité gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république. La vie du président de la République n'avait plus de secrets pour vous !
  • Visite également du Palais Bourbon et du patrimoine de l'Hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale située sur le quai d'Orsay.
  • France Télévisions et la Maison de la Radio ouvraient les portes de leurs locaux au public sur inscription. La Maison de la radio a été inscrite cette année 2018 au titre des monuments historiques. C'était l'occasion de visiter plusieurs studios dont ceux de France inter et France Infoe.
  • La RATP proposait des visites inédites dévoilant les coulisses du métro parisien et en Île-de-France. 
  • L'Institut du Monde Arabe proposait de participer à des visites guidées de ses collections permanentes et de ses expositions, mais aussi de visiter des ateliers de création textile, animés par le couturier Maurizio Galante et une brodeuse marocaine.
  • Le Grand Rex, célèbre salle de cinéma sur les grands boulevards, vous invitait à découvrir les coulisses du 7e Art.
  • La Cité internationale universitaire de Paris ouvrait les portes de son parc arboré de 34 hectares comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers.
  • Les locaux de Sciences Po Paris étaient ouverts pour la première fois au public. 
  •  la Maison de l'UNESCO accueillait le public pour des visites libres.
  • Le Muséum national d'histoire naturelle et son Jardin des Plantes proposaient comme toujours des visites inédites et gratuites...

Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine (92)

Le Pouce de César s'installe à la Seine Musicale.

Au programme les 15 et 16 septembre 2018, il fallait admirer le Pouce de César, haut de 6 mètres et d'un poids de 6 tonnes, à La Seine Musicale sur la fameuse île Seguin de Boulogne-Billancourt. Après une campagne de restauration, l'œuvre a trouvé son nouvel écrin, prenant place aux côtés de La Défense de Rodin. Mais ce n'était pas tout en matière de découvertes du patrimoine, le Château du Domaine départemental de Sceaux présentait les Enfants jardiniers, un ensemble de quatre grands panneaux commandés par la marquise de Pompadour à François Boucher en 1750. 

Aux Archives départementales de Nanterre, les plus jeunes n'étaient pas en reste avec la programmation d'un escape game "Archivez-moi ! Menez une enquête dans les archives" pendant que les plus grands pouvaient visiter l'exposition "1918, entre guerre et paix". Enfin, de nombreux ateliers de découverte de l'équitation étaient organisés à l'occasion de la Journée du Cheval au Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette.

Journées du patrimoine à Lyon

Voici une sélection des lieux emblématiques visitables gratuitement durant l'événement :

  • Le Musée des Confluences
  • Le Musée gallo-romain de Fourvière
  • L'Observatoire de Lyon (visites guidées)

Les Journées du patrimoine à Marseille

Voici les lieux emblématiques visitables durant l'événement des Journées Européennes du patrimoine 2018 :

  • Les jardins à la française du Château de la Barben
  • Le MuCEM
  • Le Vieux Port et ses monuments protégés

Journées du patrimoine à Bordeaux

Une personne pénètre à l'intérieur du croiseur Colbert, devenu musée flottant. © PIERRE ANDRIEU / AFP

De nombreuses visites guidées ou expositions étaient proposées à travers le patrimoine bordelais. Voici les sites à ne pas manquer :

Journées du patrimoine à Lille

Voici les lieux emblématiques visitables durant l'événement des Journées européennes du patrimoine 2018 :

  • L'Observatoire de Lille
  • La crypte de la basilique Notre-Dame ouvrait les portes de ses souterrains sur plus de 1 400 m². Vestiges archéologiques et sculptures vous attendaient.
  • Visites guidées au Théâtre du Nord 

Journées du patrimoine à Strasbourg

Voici une sélection non exhaustive du programme des Journées européennes du patrimoine 2018 à Strasbourg :

  • Le Musée archéologique de Strasbourg conviait toute la famille à découvrir le musée et de l'exposition Vivre à Koenigshoffen à l'époque romaine et à participer à l'atelier famille "Faire son marché à Koenigshoffen"
  • Une visite des espaces les plus inaccessibles, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, du Musée de l'Œuvre Notre-Dame.
  • Visite guidée "Sur les pas des Imprimeurs", à la Place Gutenberg.  

Les Journées du patrimoine à Nantes

Retrouvez ci-dessous notre sélection du programme des Journées européennes du patrimoine 2018 :

  • Sur l'île de Nantes, vous pouviez partir à la découverte des bateaux du patrimoine sur la Loire.
  • Le Musée Jules Verne proposait des visites guidées de ses collections.
  • Le château des Ducs de Bretagne proposait l'entrée libre au musée et aux deux expositions temporaires.

Journées du patrimoine à Nice

Que ne fallait-il pas manquer durant les Journées européennes du patrimoine 2018 à Nice ?

  • La Villa Arson ouvrait ses portes aux familles.
  • Des expos photos, des visites guidées et des ateliers pédagogique étaient programmés au Jardin botanique de la Villa Thuret.
  • Exposition "Mai 68 à Nice et dans les Alpes-Maritimes" à la Bibliothèque Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice.
© PATRICK KOVARIK / AFP

Dates des Journées du patrimoine 2018

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'est tenue les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Plus de 16 000 lieux publics et privés ont ouvert exceptionnellement leurs portes pendant ces deux journées avec l'ambition de s'interroger sur le patrimoine dans son contexte historique et social, et de s'adresser aux jeunes générations.

Quels lieux visiter en Belgique, au Luxembourg et en Europe durant les Journées du patrimoine ?

Les journées du Patrimoine lancées en France se déroulaient dans toute l'Europe ! Belgique, Allemagne, Luxembourg... Les frontaliers pourront profiter de l'événement. Vous pouviez aussi consulter la carte interactive et le programme complet des Journées du Patrimoine à travers l'Europe.

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google