Journées du patrimoine 2019 : Paris, Lyon, Nantes... Le programme ville par ville

Journées du patrimoine 2019 : Paris, Lyon, Nantes... Le programme ville par ville JOURNEES DU PATRIMOINE - Il n'est pas encore trop tard pour participer aux Journées européennes du patrimoine, qui continuent ce dimanche 22 septembre 2019. Partez à la découverte de joyaux du patrimoine français, grâce à cette 36e édition des Journées du patrimoine. Paris, Lyon, Marseille, Nantes... Consultez le programme de votre ville.

[Mis à jour le 22 septembre 2019 à 18h09] Ce dimanche 22 septembre 2019, les Journées européennes du Patrimoine se poursuivent. Si vous n'avez pas profité de la journée du patrimoine d'hier, c'est une opportunité à ne pas manquer pour découvrir les joyaux de notre pays, habituellement cachés aux yeux du public. Malgré l'heure, il reste encore quelques lieux ouverts au public jusqu'à 21 heures pour certains, comme le Grand Palais à Paris. C'est le dernier moment pour en profiter ! Une occasion pour passer un dimanche en famille, initier vos enfants à l'art et découvrir l'envers du décor de lieux mythiques ! Lors de cette 36e édition, sur le thème des "Arts et divertissements", vous pourrez ainsi passer les portes de nombreux lieux cachés, que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou une autre ville. Vous trouverez plus bas dans l'article tous les endroits visitables.

À cause des manifestations d'hier à Paris, infiltrées par les black blocs, certains lieux ont annulé leur participation aux Journées européennes du Patrimoine 2019. Mais d'autres ont, eux, décidé de rouvrir leurs portes ce dimanche 22 septembre 2019. Une occasion à ne pas manquer ! À Paris, par exemple, le Palais de l'Élysée, le ministère de la Culture ou encore l'Assemblée nationale attirent de nombreux curieux. Il faudra donc réserver pour pouvoir visiter. À Lyon, ce sont les intérieurs de quatre rames du célèbre Orient Express qui se dévoileront à la gare de Perrache. Chaque année, ces sites sont pris d'assaut, il faudra donc être rapide pour avoir sa place ! Toutes les infos, la carte et le programme ci-dessous.

Journées du patrimoine : le programme 2019

Les Journées européennes du Patrimoine démarrent ce samedi 21 septembre, l'occasion de partir à la découverte d'endroits exceptionnels (château de Versailles, palais de l'Élysée) ou fermés au public habituellement (France Télévisions, Maison de la Radio, coulisses du métro parisien). Parmi les 16 000 monuments qui ouvrent leurs portes gratuitement dans toute la France, de nombreux sites exigent une réservation et sont pris d'assaut. C'est le cas notamment des circuits organisés par la RATP, de France Télévisions et du Palais de l'Elysées qui affiche déjà complet. À Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille... quelque 17 000 événements sont prévus. Découvrez notre sélection dans les grandes villes ci-dessous, ainsi que la carte interactive pour consulter les événements près de chez vous.

Portes ouvertes au palais de l’Élysée pendant les Journées européennes du patrimoine. © HAMILTON-POOL/SIPA

Journées du patrimoine à Paris

Voici une sélection non exhaustive des lieux que vous pouvez visiter dans la capitale durant les Journées européennes du patrimoine 2019 :

  • Dans les coulisses du patrimoine historique et diversifié de la SNCF : découverte d'un bunker de la Seconde Guerre mondiale sous la Gare de l'Est, visite des postes d'aiguillage du 20siècle, de la Tour de l'Horloge en Gare de Lyon ou encore, visite des anciennes usines Panhard Levassor dans le 13e arrondissement. Des escape game sont organisés et des concerts sont donnés en gares par des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En savoir plus sur le site de la SNCF.
  • Visite libre des Beaux-Arts de Paris au 14 rue Bonaparte, 6e arrondissement : héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, l'établissement abrite la chapelle des Augustins (XVIIe siècle) et un bâtiment signé Auguste Perret du XXe siècle. En plus de ces sublimes constructions architecturales, il est possible de visiter la cour d'honneur, la cour du mûrier, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur.
  • La BNF expose les dessins et textes originaux du premier album de la série Astérix à l'occasion de ses 60 ans. En savoir plus sur l'exposition de la Bibliothèque nationale de France.  
  • Visite du Palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment est visité gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république. La vie du président de la République n'a plus de secrets pour vous !
  • Visite également du Palais Bourbon et du patrimoine de l'Hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale située sur le quai d'Orsay, avec une exposition sur la Révolution.
  • France Télévisions et la Maison de la Radio ouvrent les portes de leurs locaux au public sur inscription. L'occasion de visiter les bâtiments, les studios et installations, mais aussi d'assister à des mises en situation.
  • La RATP propose des visites inédites sur inscription, dévoilant les coulisses du métro parisien et en Île-de-France. Au programme, la visite d'un centre bus, de la station cinéma et d'autres lieux insolites. En savoir plus.
  • L'Institut du Monde Arabe propose de participer à deux spectacles-visites, une visite contée, une visite commentée, des visites-ateliers sur son design, une visite-conférence sur le Paris arabe poétique, d'assister à la Biennale des photographes du monde arabe contemporain mais aussi de participer à des ateliers de calligraphie arabe et d'initiation à l'art du Hakawati.
  • Le Grand Rex, célèbre salle de cinéma sur les grands boulevards depuis 1932, vous invite à découvrir les coulisses du 7e Art, avec des anecdotes autour de la construction de la salle et ses spectacles
  •  la Maison de l'UNESCO accueille le public pour des visites libres. L'occasion d'admirer des toiles de Picasso, Miro, Moore, Chillida, Giacometti et de se promener dans son jardin japonais. 
  • Le Muséum national d'histoire naturelle et son Jardin des Plantes proposent comme toujours des visites inédites et gratuites qui font écho à son exposition "Océan, une plongée insolite".
  • Visite des trois musées de la Bibliothèque Polonaise de Paris au 6 quai d'Orléans, 4e arrondissement, le samedi 21 de 14 heures à 19 heures : visite libre du musée Adam Mickiewicz qui représente l'œuvre du plus grand poète romantique polonais, du Salon Chopin consacré au plus grand compositeur polonais, du musée Boleslas Biegas de l'artiste sculpteur, peintre et auteur dramatique polonais.
  • Le musée Carnavalet situé au 23 rue de Sévigné dans le 3e arrondissement, ouvre exceptionnellement ses portes, bien que fermé pour travaux. Au programme, une visite en avant-première de la rénovation et une promenade commentée autour du thème "Il était une fois un musée au coeur du Marais".
  • Le théâtre Mouffetard, dédié à l'art de la marionnette dans le 5ème arrondissement, propose de 14h30 à 19h de découvrir sa collection privée de marionnettes, ainsi que ses techniques comme le théâtre d'ombre.

En raison des manifestations prévues samedi, une dizaine de sites parisiens participants aux Journées européennes du Patrimoine ferment leurs portes. D'autres sites gardent leurs portes closes uniquement le samedi. Découvrez la liste des sites fermés tout le week-end ci-dessous :

  • Le ministère de l'Education nationale
  • Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Le ministère de l'Agriculture
  • La préfecture de police sur l'île de la Cité
  • L'Arc de Triomphe
  • Grande loge féminine de France

Les sites suivants fermeront leurs portes uniquement le samedi 21 septembre pour des raisons de sécurité mais ouvriront normalement le dimanche 22 septembre 2019, en suivant le programme :

  • Le Grand Palais
  • Le Petit Palais
  • Le Centre culturel canadien (les visites guidées sur réservation du samedi sont reportées au dimanche aux mêmes horaires soit à 14h, 15h15 et 16h30)
  • La mairie du VIIIe arrondissement
  • La Cour des comptes
  • La Cour de cassation
  • Le musée de la Franc-maçonnerie
  • La mairie du VIe arrondissement
  • La Chambre de commerce et d'industrie 
  • Le tribunal de commerce de Paris
  • L'Hôtel de Noirmoutier, la résidence du préfet d'Île-de-France 
  • L'Hôtel Rothalin-Charolais, siège du ministère chargé des Relations avec le Parlement

Carte des Journées du patrimoine

Découvrez le programme des Journées du patrimoine 2019 grâce à la carte interactive qui permet, ville par ville, région par région, de savoir quoi faire près de chez vous. Certains saisiront l'occasion de visiter un haut lieu culturel, exceptionnellement de manière gratuite, et de profiter d'activités uniques pour une visite originale. D'autres s'orienteront vers l'une de ces merveilles de notre patrimoine qui ne se visitent qu'une fois par an en septembre. 

Journées du patrimoine en Île-de-France

Parmi les propositions des institutions qui ouvrent leurs portes gratuitement en région parisienne, voici notre TOP 6 des visites à ne pas manquer durant les Journées Européennes du Patrimoine 2019 : 

  • Le château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne ouvre les portes de ses 7 domaines artistiques avec au programme, un jeu de piste et des visites inédites sur le jardin de Le Nôtre, des visites guidées sur les coulisses des tournages de Marie-Antoinette à James Bond en passant par l'Homme au masque de fer, des concerts-lectures avec des représentations mêlant les textes de Jean de La Fontaine à la musique baroque et un parcours sonore immersif plongeant le visiteur dans l'Histoire de France avec un parcours adulte "L'affaire Fouquet" et un parcours jeunesse "La fabuleuse histoire de Vaux". Les visiteurs pourront également plonger dans les profondeurs de la rivière souterraine du domaine et vibrer au son de la mythologie explorée par La Fontaine. Réserver vos billets
  • Le château de Versailles : visiter les plus beaux espaces de l'aile du Nord de Versailles en musique (Palais de marbre, salles des Croisades, salles Louis XIV, Chapelle royale) en entrée libre par la cour de l'Opéra royal de 9h à 17h samedi et dimanche. 
  • Le musée d'art et d'histoire Paul Eluard à Saint-Denis souhaite aussi valoriser l'héritage des femmes avec au programme, des visites guidées du musée Les deux Louise, un escape game "Panique au musée !" et une médiation libre dans l'exposition Enfermement. Réservations au 01 83 72 24 57.
  • Le musée de la Grande Guerre à Meaux propose des visites des réserves du musée (à 10h30, 14h et 16h), des visites flash des collections permanentes et de l'exposition temporaire "Dans les coulisses de la paix" (à 10h30, 14h et 16h) et même une visite guidée en LSF le samedi à 14h30.
  • Le Domaine national de Saint-Cloud ouvre ses portes pour des balades historiques, visites commentées, lectures publiques et jeux d'eau. Les balades historiques seront animées par la troupe des Trois Clouds qui propose une promenade ponctuée de scènes de théâtre évoquant l'Histoire de France à Saint-Cloud. Consulter les infos, horaires et tarifs.
  • Disneyland Paris, le fameux parc d'attractions de Seine-et-Marne, propose la découverte de son patrimoine (architecture, histoire, gastronomie et artisanat) et de ses métiers d'arts à travers des visites guidées, la projection du "making of" du Festival du Roi Lion et de la Jungle, ainsi qu'une exposition de costumes et de maquettes.

Journées du patrimoine à Lyon

Voici une sélection de lieux emblématiques visitables gratuitement dans le cadre de l'événement 2019 sur le thème "Habiter la métropole d'hier et demain" :

  • Visite de la légendaire rame de l'Orient Express en gare de Lyon-Perrache.
  • Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, 14, avenue Berthelot dans le 7e arrondissement : exposition, jeu de plateau, parcours sensoriel, des activités pour les petits comme les grands. En savoir plus.
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon au 3 quai Chauveau dans le 9e arrondissement.
Centre d'histoire de la resistance et de la deportation (CHRD) de Lyon. © FAYOLLE/SIPA

Journées du patrimoine à Marseille

Voici les lieux emblématiques visitables durant l'événement des Journées Européennes du patrimoine 2019 :

  • Visite libre de l'exposition "Marseille en maquette" au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille.
  • Visite de la Grande Synagogue de Marseille.
  • Visite commentée du marégraphe de Marseille.
  • Visite guidée du Centre Musulman de Marseille.

Journées du patrimoine à Bordeaux

De nombreuses visites guidées ou expositions sont proposées à travers le patrimoine bordelais. Voici les sites à ne pas manquer :

  • Dans les coulisses des Archives de Bordeaux Métropole.
  • Centre de Conservation des Collections du Muséum d'Histoire naturelle.
  • Visite des coulisses de la Gare de Bordeaux Saint-Jean.
  • Visite guidée de la chapelle et cloître du Crous. 

Journées du patrimoine à Montpellier

A Montpellier, de nombreux équipements culturels et établisssements publics ou privés ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019 : 

  • Tour de la Babote : ce lieu dédié à l'astronomie organise des visites guidées en LSF de 15h30 à 16h15 les deux jours.
  • Chapelle Saint-Charles : un spectacle de danse "Entre signe et danse", est organisé par la compagnie Singulier Pluriel, de 11h à midi tous les jours.
  • Le Domaine Bonnier de la Mosson propose une visite guidée de 3 heures du salon de musique et du buffet d'eau à 10 heures et 14 heures samedi et dimanche.
  • Musée Fabre : entrée gratuite pour Collections permanentes et l'Hôtel Sabatier d'Espeyran de 10h à 18h.

En raison de l'acte 45 des Gilets Jaunes, quatre sites ferment leurs portes au public le samedi 21 septembre dès 13 heures :

  • L'Arc de Triomphe
  • Les corps de garde du Peyrou
  • Le Mikvé
  • L'Hôtel de Ville

Journées du patrimoine à Toulouse

En plus des lieux que nous avons sélectionnés ci-dessous, les Journées européennes du patrimoine organisent à Toulouse un lâché de lanternes sur le fleuve de la Garonne samedi 21 septembre.

  • "Clair comme la nuit" : spectacle de lâcher de lanternes avec mise à l'eau de près de 3 000 lanternes au port de la Daurade à partir de 22h30 le samedi, depuis des barques au niveau de l'île du Ramier.
  • "Il était une fois le cinéma" : les cinémas Pathé et Gaumont de Toulouse, place Wilson et celle de Labège, ouvrent leurs salles le dimanche 22 septembre. Projections de courts métrages muets, de longs métrages restaurés. Séances gratuites sur réservation.
  • Le Théâtre du Capitole ouvre ses portes le samedi 21 septembre avec à 18h30 un atelier "chanter en choeur et en famille" animé par un artiste du Choeur du Capitole sur réservations, puis visite libre de la salle de 19h30 à 23h sans réserver.

Journées du patrimoine à Lille

Voici les lieux emblématiques visitables durant l'événement des Journées européennes du patrimoine 2019 :

  • Excursion en bateau pour découvrir l'activité du Port de Lille.
  • Visite de la tour de Lille du quartier Euralille, à 100 mètres de hauteur.
  • Le nouveau Sciences Po Lille ouvre ses portes.
  • Le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille présente ses collections.
  • Visite de la Grande Mosquée de Lille, une des plus anciennes de la ville.
La ville de Lille vue d'en haut. Parmi les monuments visibles, la grand place avec au premier plan la statue de la Deesse et le beffroi (tour) de la chambre de commerce. Au loin, la tour de Lille (forme sabot) implantée dans le quartier d'Euralille. © FIEVEZ/SIPA

Journées du patrimoine à Strasbourg

Voici une sélection non exhaustive du programme des Journées européennes du patrimoine 2019 à Strasbourg :

  • Visite guidée de l'instrumentarium des Percussions de Strasbourg.
  • Visite guidée du Port de Strasbourg en bateau-promenade.
  • Visites guidées de la Grande Mosquée de Strasbourg.
  • Découverte en vélo des bassins du port du Rhin à Strasbourg.
  • .Visites guidées des temples maçonniques de Strasbourg : "Temple Frédéric Piton" et "Temple Jean Macé".

Les Journées du patrimoine à Nantes

Retrouvez ci-dessous notre sélection du programme des Journées européennes du patrimoine 2019 à Nantes :

  • Voyage à bord d'un autorail des années 80, "le Picasso", entre Nantes et Pornic. Gratuit à condition d'être muni d'un titre de transport SNCF.
  • Découvrez en Gare de Nantes la locomotive CC65001 appelée "le sous-marin", restaurée dans les années 90, et la voiture USI/UIC qui a circulé jusqu'en 2006 entre Nantes et St Gilles.
  • Visite guidée de la mosquée Arrahma de Nantes Nord.
  • Visite du Palais de justice de Nantes.

Journées du patrimoine à Rennes

A Rennes, des lieux de pouvoir ou du patrimoine historique ouvrent leurs portes aux visiteurs, découvrez notre sélection 2019

  • L'Hôtel de la Préfecture de Région Michau de Ruberso, conçu en 1720 pour le Sénéchal de Rennes. Visites sur inscription le 21 septembre de 9h30 à midi et de 14h à 18h.
  • L'Hôtel de Courcy, inspiré des villas palladiennes, construit entre 1826 et 1830 par l'architecte Louis-Guy Richelot : visites guidées sans réservation de 10h à 17h.
  • La résidence Oberthür, villa construite en 1875 pour François-Charles Oberthür : visite guidée sur inscriptions le samedi de 13h30 à 17h et le dimanche de 11h à 17h.
  • Les portes mordelaises, symbole des ducs de Bretagne : visites guidées sur réservations à 10h30, 14h et 16h.
  • Agrocampus Ouest, la plus belle bibliothèque de Rennes : visites guidées sans réservations le samedi à 13h30, 14h30, 15h30.

Journées du patrimoine à Nice

Que ne faut-il pas manquer durant les Journées européennes du patrimoine 2019 à Nice ?

  • Visites guidées de "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent" au musée départemental des Arts asiatiques de Nice.
  • Les Galeries Lafayette de Nice proposent des visites commentées inédites sur l'histoire du magasin.
  • La gare de Nice-Ville fait son cinéma.

Dates des Journées du patrimoine 2019

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Plus de 16 000 lieux publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes pendant ces deux journées avec l'ambition de s'interroger sur le patrimoine dans son contexte historique ou de divertissement, et de s'adresser aux jeunes générations.

Quels lieux visiter en Belgique, au Luxembourg et en Europe durant les Journées du patrimoine ?

Les journées du Patrimoine lancées en France se déroulent aussi dans toute l'Europe ! Belgique, Allemagne, Luxembourg... Les frontaliers peuvent profiter de l'événement. Vous pouvez ainsi consulter la carte interactive et le programme complet des Journées du Patrimoine à travers l'Europe.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Journées du patrimoine 2019 : Paris, Lyon, Nantes... Le programme ville par ville

Sommaire Journées du patrimoine : programme Journées du patrimoine à Paris Carte des Journées du patrimoine Journées du patrimoine en Île-de-France Journées du patrimoine à Lyon Journées du patrimoine à Marseille Journées du...

Je gère mes abonnements push