Nouvel An chinois 2020 : le défilé de dimanche 2 février annulé à Paris

Nouvel An chinois 2020 : le défilé de dimanche 2 février annulé à Paris NOUVEL AN CHINOIS - Ce dimanche 2 février 2020, le célèbre défilé du Nouvel An chinois qui célèbre l'année du Rat de Métal n'aura pas lieu en raison de l'épidémie de coronavirus. Est-il reporté ?

[Mis à jour le samedi 1er février 2020 à 14h51] Le défilé du 13e arrondissement, plus célèbre défilé parisien du Nouvel An Chinois qui rassemble plus de 100 000 spectateurs chaque année, est annulé ce dimanche 2 février 2020. "Les organisateurs ont décidé de le reporter au printemps prochain", a indiqué le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet au Parisien. "Beaucoup pensaient qu'il y aurait de toute façon moins de monde, au vu de l'actualité et de la crainte", a-t-il renchéri. Sacha Lin-Jung, responsable de l'Association chinois résidant en France (ACRF) a expliqué qu'ils avaient reporté le défilé chinois "pour risque sanitaire et pour risque de psychose" depuis que l'épidémie du coronavirus sévit en France.

Le défilé du Marais qui devait avoir lieu dimanche dernier depuis la place de la République a lui aussi été annulé par la mairie de Paris. La ville de Reims a également annulé les célébrations ce week-end par peur des risques de propagation du coronavirus. Samedi 25 janvier 2020, l'année du Cochon de terre a laissé place à celle du Rat de métal. Pour tout savoir sur ce que vous réservent ces prochains mois, il suffit de découvrir l'horoscope et surtout l'influence qu'aura ce signe du Rat sur le vôtre. Par exemple, ceux qui sont du signe du Tigre, du Rat, du Coq ou encore du Serpent vivront une année très heureuse. Les internautes qui sont du signe du Cochon, quant à eux, rencontreront bien plus de difficultés.  

Nouvel An chinois 2020

Selon l'horoscope chinois, l'année du Rat de Métal est une année sous le signe du pragmatisme et de l'esprit aventureux. Il s'agira de se libérer des contraintes à tous les niveaux (attention aux tensions et coups de folies). L'élément Métal Yang met à l'honneur l'individualisme et l'indépendance. Il se terminera le 11 février 2021, pour laisser place au Bœuf de Métal.

Horoscope chinois 

Le signe animal à l'honneur depuis samedi 25 janvier 2020 est le Rat et son élément est le Métal. Tout savoir sur votre horoscope chinois ainsi que la façon dont influera le Rat sur votre signe en 2020. 

  • Rat : si vous êtes en couple, c'est comme si le soleil revenait après un long hiver. Vous serez plus agréable à vivre. N'ayez pas peur d'ouvrir votre cœur à autrui, apprenez à écouter les autres et à respecter leur point de vue. Vous réagirez positivement aux défis du destin.
  • Buffle : une année de profonde remise en question, en douceur ou de manière abrupte. Veillez à conserver l'équilibre familial et professionnel. Si vous n'êtes pas heureux en amour, votre vie sentimentale va bouger.
  • Tigre : le bonheur sera à portée de main. Vos qualités seront enfin reconnues dans votre travail. Les secteurs de la culture et des voyages vous porteront chance.  Soyez disposer à bouger, à vous cultiver et à rencontrer des gens. Vous construirez, sur le plan amoureux, une vie à deux digne de vos plus beaux rêves.
  • Lapin (ou chat) : coups du sort favorables au niveau professionnel. Agissez toujours avec un subtil mélange d'audace et de prudence. Tentez de développer de nouvelles activités, sans pour autant lâcher ce qui vous assure une certaine sécurité.
  • Dragon : privilégiez les relations humaines, même dans votre vie professionnelle. Plus les natifs du signe seront à l'écoute des autres, plus ils auront de chance d'atteindre le bien-être. Cette année du Rat, on fait fi de l'égoïsme !
  • Serpent : cette année du Rat, tout vous sourit. Vous voulez gagner au Loto ? Achetez un bulletin ! Vous avez envie de vous marier ? C'est le moment de faire votre demande !
  • Cheval : attention à ne pas avoir un appétit de vivre trop excessif ! Votre vie amoureuse pourrait tourner à la catastrophe si vous cédez à tous vos désirs. Progression à grands pas dans le milieu professionnel et une santé de fer.
  • Chèvre (ou bouc) : cette année du Rat, la chance va vous donner un sérieux coup de pouce. Vos investissements vont se révéler rentables. Gare à votre attitude trop cassante qui pourrait provoquer des ruptures !
  • Singe : allez vers les autres pour vous enrichir et évoluer. Essayez de sortir de votre égoïsme latent, de vous impliquer dans des actions de solidarité, d'agir concrètement pour aider les autres. Avis aux célibataires, vous aurez la chance de rencontrer l'âme sœur.
  • Coq : de nombreuses opportunités se présenteront notamment au niveau professionnel avec une reconnaissance de votre travail. Côté santé, il faudra privilégier une alimentation équilibrée. La période sera faste sur le plan financier. En amour, certains oseront se "laisser passer la corde au cou".
  • Chien : La générosité sera la meilleure voie cette année du Rat. Sur le plan professionnel, donnez la priorité à vos souhaits. Cela ne vous avancerait à rien de continuer dans une voie qui vous déplaît. Sur le plan santé, vous aurez intérêt toute l'année à vous prendre en charge.
  • Cochon : il faudra batailler ferme pour obtenir ce que vous désirez, surtout au niveau professionnel. Si vous vous retrouvez parfois dans des situations compliquées, même si vous avez des décisions difficiles à prendre, ne vous découragez pas. Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans l'action, vous ferez preuve d'une grande efficacité.

Nouvel An chinois : quel animal vous est associé ?

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, représentés par des animaux, qui revient de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Savez-vous quel est votre signe astrologique chinois et son élément ? Pour connaître votre animal du zodiaque chinois, parmi les 12 animaux que sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon, il vous suffit de vous munir de votre date de naissance et de vous rendre à cette page pour le calculer.

Pour connaître votre élément dans l'horoscope chinois, les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d'Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

Le signe du Nouvel An chinois en 2020 et dans les années qui suivent

  • 25 janvier 2020 : Rat (Métal)
  • 12 février 2021 : Boeuf (Métal)
  • 1er février 2022 : Tigre (Eau)
  • 22 janvier 2023 : Lapin (Eau)

Défilés du Nouvel An chinois à Paris

Les deux défilés emblématiques de la capitale ont été annulés. Celui du marais qui part de la place de la République a été annulé à cause des risques de propagation du coronavirus, tout comme le célèbre défilé du Nouvel An chinois qui devait rassembler plus de 100 000 personnes dans le 13e arrondissement ce dimanche 2 février 2020. Célèbre depuis les années 1980 pour ses spectacles de danse de lions et des dragons, le défilé devait commencer à 13h depuis le 44 avenue d'Ivry puis emprunter le parcours suivant : avenue de Choisy, place d'Italie, avenue d'Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d'Ivry.

Tout savoir sur la date du Nouvel An Chinois

La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci correspond à la première nouvelle lune de l'année. C'est dans la ville chinoise de Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, qu'est déterminée cette date. En 2020, la date du Nouvel An chinois est fixée au samedi 25 janvier.

  • Nouvel an chinois 2020 : le 25 janvier
  • Nouvel an chinois 2021 : le 12 février
  • Nouvel an chinois 2022 : 1er février
  • Nouvel an chinois 2023 : 22 janvier

Dans quels pays fête-t-on le Nouvel An Chinois ?

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas uniquement en Chine dans le continent asiatique. Il est en effet célébré dans plusieurs pays d'Asie : au Viet Nam (où on l'appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong ou encore à Bruneï.

Salons / Evénements