Feu d'artifice du 15 août 2020 : Paris, Biarritz, Nice… Quelles villes maintiennent les festivités ?

Chargement de votre vidéo
"Feu d'artifice du 15 août 2020 : Paris, Biarritz, Nice… Quelles villes maintiennent les festivités ?"

Feu d'artifice du 15 août 2020 : Paris, Biarritz, Nice… Quelles villes maintiennent les festivités ? FEU D'ARTIFICE 15 AOÛT 2020. Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, plusieurs villes ont décidé d'annuler le feu d'artifice du 15 août. D'autres communes, soumises à des protocoles stricts, ont choisi de le maintenir. Explications.

[Mis à jour le 15 août à 18h16] En pleine période de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, bon nombre de villes ont annulé le feu d'artifice de l'Assomption. Celles qui ont décidé de maintenir le traditionnel spectacle pyrotechnique ont été soumises à des protocoles stricts. De fait, les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu'au 30 octobre prochain et poussent de nombreuses communes à prendre des décisions drastiques, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie. Pour les amateurs de feux d'artifice, déçus par les nombreuses annulations des festivités du 14 juillet, peu de choix dans de nombreuses régions de France. !

Dans certaines région, adultes et enfants ne peuvent assister à aucun feu d'artifice, notamment en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne puisqu'aucune commune n'organise de fête cette année. Même hécatombe en Loire-Atlantique, où plusieurs municipalités ne se sont pas risquées à organiser les festivités traditionnelles du 15 août. Ainsi, le feu d'artifice de La Bernerie-en-Retz, La Turballe, Pornic, Paimbœuf ou encore Le Croisic a été annulé, "ainsi que toutes les animations et festivités aux alentours", rapporte Ouest-France. Quelques exceptions : Cantoin dans l'Aveyron, Ax-les-Thermes dans le département de l'Ariège ou encore Saint-Clar et Cazaubon dans le Gers organisent un feu d'artifice à l'occasion de l'Assomption. Découvrez ci-dessous les villes qui proposent d'ordinaire des spectacles pyrotechniques le 15 août et les décisions prises concernant cette édition 2020 :

Feu d'artifice du 15 août à Paris

A Paris, qui avait accueilli une fois de plus le grand feu d'artifice du 14 juillet, pour le 15 août, aucun événement de ce type n'est prévu. Toutefois, les parisiens pourront profiter de quelques animations prévues pour l'Assomption, de magasins ouverts ou de stationnements gratuits.

Feu d'artifice du 15 août à Cannes

Annulé - Face à la pandémie de Covid-19, le Festival d'Art pyrotechnique, et donc le traditionnel feu d'artifice du 15 août a été annulé. Un coup dur pour la ville et les amateurs de pyrotechnie. Le feu d'artifice du 15 août est d'ordinaire tiré à 22 heures dans le cadre du "Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes", un événement gratuit.

Feu d'artifice du 15 août à Nice

Annulé - Il n'y a pas de feu d'artifice à Nice cette année. La ville a prévu plusieurs animations pour célébrer l'Assomption, qui se termineront à 19h30 avec une procession de retour vers l'église Notre Dame du Port, peut-on lire dans l'agenda de la ville.

Pour l'Assomption, un feu d'artifice grandiose est d'ordinaire tiré depuis une barge, en face à l'Opéra, à Nice. Le spectacle pyrotechnique, qui débute à 22 heures, est concocté par le célèbre artificier Ange Garcia. Une grande partie de la Promenade des Anglais ainsi que des rues adjacentes sont ainsi fermées à la circulation de 18 heures à une heure du matin. Avant le feu d'artifice, une messe, une procession ainsi que de nombreuses célébrations ont lieu à Nice pour fêter l'Assomption.

Feu d'artifice du 15 août à Arcachon

Le spectacle a été annulé - Le feu d'artifice est habituellement tiré depuis la Jetée d'Andernos vers 22h45. Il est visible depuis l'esplanade de la jetée. Le spectacle pyrotechnique est précédé d'une soirée club. A 23 heures, place au bal des pompiers et autres animations.

Feu d'artifice du 15 août à Toulon

Annulé - Le maire de Toulon, Hubert Falco, a annoncé au début du mois d'août l'annulation du feu d'artifice et du passage de la patrouille de France sur les plages du Mourillon pour les célébrations du 15 août.

Feu d'artifice du 15 août au Lavandou

Annulé - Le feu d'artifice d'ordinaire tiré à 22h30, suivi d'un grand bal, n'a pas lieu cette année 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

Feu d'artifice du 15 août à La Baule

Le feu d'artifice est annulé- En temps normal, le feu d'artifice du 15 août est observable depuis la plage de La Baule face à l'avenue du Général de Gaulle à 22h30. 

Feu d'artifice du 15 août à Biarritz

Annulé - A Biarritz non plus, le ciel du 15 août ne sera pas illuminé. La ville a annulé l'événement qui rassemble d'ordinaire plus de 100 000 personnes, en raison de la crise sanitaire. Les rassemblements de plus de 5 000 sont en effet toujours interdits.

D'habitude, la ville de Biarritz embrase le ciel de créations pyrotechniques le 15 août dès 22h45. Le rendez-vous est donné sur la Grande Plage pour observer le feu tiré depuis le Rocher du Basta et de la Grande Plage côté Hôtel du Palais. Le dispositif se déploie pendant 25 minutes. La circulation des véhicules vers le centre-ville est restreinte de 15 heures 30 à 1 heure du matin et les lignes Chronoplus sont déviées. Des navettes gratuites sont mises à disposition au départ du parking du stade Aguilera de 14h à 22h30 et du parking de la Halle d'Iraty de 8h45 à 23h. Pour le retour, ce sont des navettes gratuites depuis l'arrêt spécial Porte de Biarritz (rue Bordolo) qui rejoignent les parkings de la Halle d'Iraty et du stade Aguilera jusqu'à 1h du matin.

Feu d'artifice du 15 août à Noirmoutier

Sous réserve - Si les conditions sanitaires le permettent - Sur le Port de l'Herbaudière à Noirmoutier-en-l'Île, un feu d'artifice est tiré à 23 heures le 15 août 2020, précédé d'un bal funk "I feel good" par la compagnie Engrenage, à 21h30. Événement gratuit mais sur réservation à partir du 8 août aux Salorges par téléphone au 02 51 39 01 22.

Feu d'artifice du 15 août au Touquet

Annulé - Le feu d'artifice du 15 août au Touquet est d'habitude tiré depuis le jardin d'Ypres, tout près de l'Hôtel de Ville, aux alentours de 22h30. Il n'a pas lieu cette année 2020.

Feu d'artifice du 15 août au Cap Ferret

Pas d'annonce officielle - Au Cap Ferret, en Gironde, un feu d'artifice est d'ordinaire tiré le 15 août. Il est tiré au canon, face à la place Ubéda, à 23 heures.  Ce spectacle pyrotechnique est sans souci visible depuis la plage.

Feu d'artifice du 15 août à Royan

Annulé - La Charente-Maritime n'aura elle le droit à ses feux d'artifice pour le 15 août ? À Royan, le traditionnel spectacle "pyro-mélodique" aura bien lieu le 15 août à 22h30... mais sur Internet. La ville proposera un diaporama intitulé "Hommage", qui retracera les plus beaux tableaux de feux d'artifice, nous apprend le site de Sud-Ouest. Il sera à retrouver sur le site de Royan.

Feu d'artifice du 15 août à Cassis

Maintenu - La célèbre petite ville de Cassis, au milieu des calanques, tirera comme chaque année un feu d'artifice depuis le port à 22 heures. Il est précédé d'une "fête au village", qui débute vers 19 heures. Attention toutefois, la mairie précise que ce programme est soumis à l'évolution de la crise sanitaire.

Feu d'artifice du 15 août à Arras

Pas d'annonce officielle - Arras n'est peut-être pas au bord de la mer, mais la ville du Pas-de-Calais a d'habitude le droit à son feu d'artifice le 15 août. Il est tiré depuis la base de loisirs des Grandes Prairies aux alentours de 23 heures. 

Revivez le feu d'artifice du 14 juillet 2020 à Paris

Mardi 14 juillet 2020, la ville de Paris a fait de son traditionnel feu d'artifice "le symbole de la résilience de notre capitale et de notre Nation", rendant hommage à tous les héros du quotidien qui ont œuvré pendant la durée de l'épidémie de coronavirus. Tiré depuis la tour Eiffel, le feu d'artifice de la fête nationale, qui rassemble plus de 500 000 personnes au pied du monument en temps normal, n'était observable qu'à distance en raison de la crise sanitaire. En effet, la préfecture de police avait mis en place dès 16 heures hier une large zone d'exclusion autour de la Dame de Fer, sur le Champ-de-Mars, le Trocadéro et le pont d'Iéna, invitant les Parisiens à suivre le spectacle depuis leurs balcons ou leurs fenêtres pour les plus chanceux, ou à la télévision pour les autres. Découvrez-le ci-dessous :

Quelle est l'origine du feu d'artifice ?

Comment le feu d'artifice a-t-il été associé à la fête nationale du 14 juillet ? Et d'où a bien pu venir l'idée de tirer des pétards aussi bruyants que lumineux pour célébrer l'événement ? Les explications sont assez floues ou en tout cas incomplètes. Il faut d'abord savoir que les feux d'artifice en eux-mêmes remontent à plusieurs siècles et ont même été inventés par... la monarchie. Cocasse quand on sait qu'il sont aujourd'hui une institution du 14 Juillet ou presque. L'Histoire de France fait régulièrement référence au spectacle donné en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Il s'agirait du premier véritable feu d'artifice en France. Loin de signer une rupture avec cette pratique monarchique, la Révolution s'est appropriée le feu d'artifice et l'a rendu accessible au peuple. Le feu d'artifice n'est donc plus réservé à l'élite et à la cour en 1790, et un spectacle est déjà donné lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet. Certains républicains mettront entre parenthèse les feux d'artifice pour leur passé royal, mais ceux-ci reviendront en force avec Napoléon, soucieux lui aussi d'impressionner les foules. En 1880, quand il est décidé de faire du 14 juillet la fête nationale, le feu d'artifice est réellement entré dans les mœurs. La IIIe République l'a adopté et, avec l'industrialisation, il devient un art moins coûteux. C'est à cette époque de bouillonnement qu'il gagnera en hauteur, avec des fusées plus puissantes, en couleurs avec de nouvelles poudres, et en  bruit avec des pétards plus festifs.

Salons / Evénements