Salon de l'Agriculture 2020 : inauguration par Emmanuel Macron ce samedi

Salon de l'Agriculture 2020 : inauguration par Emmanuel Macron ce samedi SALON DE L'AGRICULTURE - Ce samedi 22 février 2020, le Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris Expo Porte de Versailles. Le président de la République inaugurera cette 57e édition du SIA sur le thème "L'Agriculture vous tend les bras".

[Mis à jour le 18 février 2020 à 14h50] Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes du samedi 22 février au dimanche 1er mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. Cette 57e édition va être inaugurée par le Président de la République Emmanuel Macron. Il s'agira de sa troisième fois depuis le début de son quinquennat. L'an dernier, il a détenu le record de longévité sur place, en échangeant avec les agriculteurs durant plus de 14 heures.

Si les horaires de sa visite ne sont pas encore connus ce samedi, son conseiller aurait "bloqué la journée entière", d'après les informations du Figaro. "Le chef de l'État soigne particulièrement les agriculteurs", a fait savoir un de ses proches au Figaro. Emmanuel Macron a reçu ce mardi à l'Élysée les représentants des syndicats agricoles pour des entretiens préparatoires bilatéraux. 

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.

Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras " comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations.

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?

Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du 22 février au 1er mars 2020. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.

Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6. 

Les chevaux de trait au Salon de l'agriculture. © Alain Roy

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans, l'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : dans le Pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises. Sur le stand AGRI'EXPO, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles...

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" :  12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.

Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Plan du Salon de l'Agriculture 2020 © SIA 2020

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans. 

Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. 

  • Plein tarif : 15 euros
  • Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros 
  • Tarif accompagnateur : 10 euros 
  • Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
  • Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne
  • Acheter votre billet en ligne

Quelle est l'adresse du Salon de l'Agriculture ?

Beaucoup de monde se rend au Salon de l'agriculture. Arrivez tôt le matin pour entrer plus vite ou réservez vos places à l'avance si vous le pouvez. 

  • Salon International de l'Agriculture 
  • Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
  • 1, place de la Porte de Versailles
  • 75015 Paris

Salons / Evénements