Fête du Citron 2020 : annulée à Menton face à la menace du Coronavirus

Fête du Citron 2020 : annulée à Menton face à la menace du Coronavirus FETE DU CITRON - Ce mercredi 26 février 2020, le maire de Menton a pris la décision d'annuler la 87e édition de la Fête du Citron en raison de la menace de pandémie du Coronavirus.

[Mis à jour le 26 février 2020 à 18h13] Par prévention face à la menace de plus en plus grandissante du Coronavirus, le maire Jean-Claude Guibal a pris la décision d'annuler la Fête du Citron qui battait son plein actuellement à Menton : "La Fête se déroulait très bien. Les chiffres étaient très bons" a-t-il annoncé, attristé. En effet, la ville de Menton était en pleine effervescence avec ses sculptures géantes à base d'agrumes. Mais la décision du maire d'annuler cet événement majeur de la Côte d'Azur a été approuvée majoritairement par les internautes, car la ville de Menton est située à 85 kilomètres à peine de la ville italienne d'Alassio, où quatre cas positifs ont été identifiés.

C'est le thème des "Fêtes du Monde" qui avait été retenu pour l'édition 2020 de la Fête du Citron à Menton. Pendant la Fête du Citron, de nombreuses animations étaient proposées : Corsos des fruits d'or, expositions de motifs d'agrumes dans les jardins Biovès, fanfares... Redécouvrez le programme ci-dessous.

Quel est le programme de la Fête du Citron ?

A noter que les corsos nocturnes sont organisés, avec, pour l'occasion, des fanfares, des soirées théâtrales et un feu d'artifice. Voici le programme complet :

Affiche de la 87e Fête du Citron sur le thème des Fêtes du Monde © Fête du citron 2020
  • Samedi 15 février à partir de 14 heures : exposition des motifs d'agrumes aux jardins Biovès 
  • Samedi 15 février à 20h30 : Jardins de Lumières
  • Dimanche 16 février à 14h30 : Corso des fruits d'or
  • Jeudi 20 février à 21h : Corso nocturne suivi d'un feu d'artifice tiré sur la baie à 22h30
  • Vendredi 21 février à 20h30 : Jardins de Lumières
  • Dimanche 23 février à 14h30 : Corso des fruits d'or
  • Jeudi 27 février à 21h : Corso nocturne suivi d'un feu d'artifice tiré sur la baie à 22h30 - ANNULÉ
  • Vendredi 28 février à 20h30 : Jardins de Lumières - ANNULÉ
  • Dimanche 1er mars à 14h30 : Corso des fruits d'or - ANNULÉ

Quels sont les tarifs de la Fête du Citron ?

Voici les tarifs pratiqués durant la Fête du Citron 2020 si vous réservez vos billets à l'avance en ligne :

  • Entrée pour le Jardin des Lumières : 15 euros par adulte / 8 euros par enfant.
  • Exposition des motifs d'agrumes aux Jardins Biovès : 12 euros par adulte / 6 euros par enfant.
  • Corsi des Fruits d'or place assise et numérotée : 25 euros par adulte / 10 euros par enfant.
  • Corsi des Fruits d'or place libre et debout : 12 euros par adulte / 6 euros par enfant. 
  • Corsi nocturnes place assise et numérotée : 25 euros par adulte / 10 euros par enfant.
  • Corsi nocturnes place libre et debout : 12 euros par adulte / 6 euros par enfant.
  • Accéder à la billetterie de la Fête du Citron

Quelles sont les dates 2020 de la Fête du Citron ?

Comme chaque année, la Fête du Citron se déroule au mois de février. Elle devait 18 jours du samedi 15 février au mardi 3 mars 2020. Malheureusement, elle a été annulée ce mercredi 26 février 2020 "en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus". Populaire et festive, la Fête du Citron attire des spectateurs venus du monde entier pour admirer des chars et des structures monumentales décorés exclusivement par des oranges ou des citrons, et assister aux fameux Corsi.

Quelle est l'origine de la Fête du Citron ?

Ce sont des hôteliers qui ont eu en premier l'idée d'égayer la petite ville méridionale de Menton, et qui ont proposé, en 1895, de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Ce dernier connu un succès rapide, séduisant à la fois les habitants et les riches hivernants. Premier producteur de citron du continent, Menton commence à utiliser les qualités festives de cet agrume sous l'impulsion d'un hôtelier qui organise des expositions de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'hôtel Riviera. Peu à peu, les citrons envahissent les rues, et, en 1934, la Fête du Citron est institutionnalisée.

Corso des fruits d'or durant la Fête du Citron © Ville de Menton - Rebecca Simons

Aujourd'hui, ce sont plus de 200 000 personnes qui y participent. Les agrumes sont accrochés aux grillages des chars avec des élastiques. Pour recouvrir 1 mètre carré de grillage, 30 kg de fruit sont nécessaires, soit près de 200 agrumes ! L'événement utilise en moyenne 500 000 élastiques et plus de 145 tonnes d'agrumes en provenance d'Espagne. 15 tonnes de ferraille servent à créer les motifs et les chars, 120 litres de peinture sont utilisés ainsi que des centaines de mètres de grillage pour couvrir les structures en acier. Devenu symbole de la ville, le citron est adoré pour son écorce chaleureuse, mais aussi pour ses retombées financières et touristiques. Qui aurait cru qu'un si modeste fruit pouvait en faire autant ?

Fête du Citron 2020 : toutes les informations pratiques

  • Adresse de l'Office de tourisme : Palais de l'Europe, 8, avenue Boyer, 06500 Menton
  • Tel : 04 92 41 76 95
  • Consulter le site web
  • Télécharger l'appli de la Fête du Citron, disponible sur iOS et Android

Salons / Evénements