Puy du Fou 2019 : "Le Premier Royaume", nouveau spectacle du parc

Puy du Fou 2019 : "Le Premier Royaume", nouveau spectacle du parc PUY DU FOU - Le parc de loisirs à thématique historique ouvre ses portes avec "Le Premier Royaume", une nouvelle création originale qui plonge les spectateurs sur les traces de Clovis.

[Mis à jour le 9 avril 2019 à 14h48] Le parc de loisirs situé en Vendée attend ses visiteurs avec une nouvelle saison de spectacles grandioses. "Le Premier Royaume" propose une immersion totale au Ve siècle, en pleine chute de l'Empire Romain ravagé par les hordes d'Attila. Le spectacle, à la mise en scène éblouissante et riche en effets spéciaux, suit le destin hors du commun de Clovis, roi des Francs.

Le spectacle, d'un budget total de 13 millions d'euros, propose une expérience totalement immersive, au cœur des premiers temps de la France. Les spectateurs sont amenés, dans une ambiance fantastique, à revivre les conquêtes de Clovis, mais aussi les doutes de ce grand stratège partagé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle qu'il pourrait choisir pour fonder le Premier Royaume.

Les billets sont en vente pour la saison 2019, que ce soit pour réserver une place pour le Grand Parc ou pour la Cinéscénie. Interprétée par 4 000 bénévoles, la Cinéscénie du Puy du Fou retrace 700 ans d'Histoire du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale dans une mise en scène d'une nouvelle dimension. Chaque soir, ce sont 2 400 comédiens, 130 cavaliers, 80 techniciens et 500 personnes pour l'accueil et la sécurité qui officient dans et pour cette scène hors-norme de 23 hectares. D'une durée de 90 minutes, la Cinéscénie s'inspire du cinéma, du péplum, de l'opéra et de la comédie musicale. Plus de 12 millions de spectateurs ont assisté au spectacle depuis sa création en 1978 et 13 200 spectateurs sont attendus chaque soir, rien que ça. Venez découvrir sa scénographie faite de lumières, de projections vidéo 3D, d'effets spéciaux, de jets d'eau et de décors grandioses ! Ci-dessous, nous vous proposons quelques astuces pour passer une journée en toute détente et optimiser votre séjour au Puy du Fou.

Puy du Fou : tout un programme

Fondé en 1978 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Régulièrement récompensé aux Thea Awards de Los Angeles (l'équivalent des Oscars pour les parcs d'attractions), ce parc est considéré comme l'un des plus beaux et des plus spectaculaires au monde. Chevaux, rapaces ou fauves dressés, effets spéciaux et feux d'artifice, le Puy du Fou déploie de grands moyens pour offrir à ses spectateurs des spectacles sensationnels qui content l'histoire de la région. La mise en scène (la guerre de Vendée est un thème de prédilection du parc) est grandiose et ce sont des villages et fort du Moyen-âge qui sont entièrement reconstitués à cet effet. Le Puy du Fou ouvre à chaque printemps, et cette année ce sera le samedi 6 avril 2019, proposant des nouveautés à ses visiteurs. Planifiez si vous le pouvez votre visite au Puy du Fou au printemps car en plein été, il peut faire très chaud sur les gradins exposés au soleil.

Le parc de loisirs a créé, à l'occasion de ses 40 ans il y a deux ans, des nouveaux spectacles originaux : "Le Ballet des Sapeurs" et "Le Grand Carillon", qui font la part belle aux effets spéciaux et à la musique. En 2018, c'est l'un des plus plus grands spectacles jamais créés par le Puy du Fou qui fait son apparition : Le Mystère de La Pérouse. La saison anniversaire a vu également l'ouverture de son dernier hôtel, La Citadelle. Doté de 100 chambres, il emmène le visiteur dans un univers médiéval mêlant pierre de taille, bois sculpté et étoffes cossues. Enfin, trois restaurants ont vu le jour depuis ses 40 ans : La Mijoterie du Roy Henry qui évolue dans un somptueux décor Renaissance, proposant un buffet généreux digne du roi Henry IV, L'Ecuyer Tranchant, restaurant du nouvel hôtel de La Citadelle, présentant un buffet de mets inspirés des tables du Moyen-Âge, et Le Café de la Madelon, à l'ambiance Belle-Époque. Au menu, des plats du début du XXe siècle sont remis au goût du jour par des experts en gastronomie, histoire d'éveiller les papilles à des saveurs d'autrefois sans trop bousculer leurs propriétaires. À noter le soin tout particulier apporté à la présentation des plats, pour une parfaite harmonie avec le décor de l'établissement. Pensez, en cas de séjour au Puy du Fou, à réserver à l'avance votre table au Café de la Madelon, surtout en période de fortes affluences.

Les spectacles du Puy du Fou

Le Mystère de La Pérouse : Il vous embarque en 1785 pour des mers inconnues. Réunis sur scène, une dizaine de comédiens s'inspirent des aventures de Monsieur de La Pérouse, illustre navigateur et explorateur du XVIIIe siècle, pour livrer un spectacle grandiose dans le monde des océans. Vous vivrez de l'intérieur la mythique expédition de la Pérouse ! 

Le Ballet des Sapeurs : un ballet délirant où les sapeurs pompiers, le garde champêtre, le jardinier et les serveuses du bistrot se démènent pour éteindre l'incendie d'un véhicule au sein du Bourg 1900.

Le Grand Carillon : un spectacle musical insolite pour remonter le temps, à 16 mètres du sol, au rythme des plus célèbres airs de musique. Une spectaculaire chorégraphie mélodique.

Le Dernier Panache : Suivez le destin glorieux du général Charette, un officier royaliste de la guerre de Vendée qui s'est battu contre les républicains, héros de la Guerre d'Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat. Une mise en scène unique au monde !

Le Signe du Triomphe : En l'an 300, dans la fureur des jeux du cirque, une dizaine de prisonniers gaulois sont plongés dans l'arène pour sauver leurs vies.

Le Bal des Oiseaux Fantômes. © Puy du Fou

Les Vikings : Surgissant de leurs drakkars au milieu des flammes gigantesques, les féroces guerriers du nord attaquent le paisible Fort de l'An Mil aux toits de chaume. Au pied d'une tour de 22 mètres, le combat fait rage. Durant 30 minutes, un show étonnant et riche en surprises et rebondissements se déroule sous vos yeux.

Le Bal des Oiseaux Fantômes : Au temps des châteaux forts, Aurore se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les faucons, les hiboux et les vautours qui vous frôlent de leurs ailes géantes. Un majestueux ballet qui fait voler plus de 330 rapaces et échassiers, dont 210 simultanément.

Le Secret de la Lance : Au XVe siècle, après le départ des chevaliers pour Orléans, la jeune bergère Margueritte utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui à offert Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Effets spéciaux et musique originale du compositeur Carlos Núñez, viennent rythmer ce spectacle.

Mousquetaire de Richelieu : Sur les planches d'un théâtre monumental du XVIIème siècle se noue une aventure romanesque rythmée par les duels à l'épée, les ballets de flamenco et les cabrioles des chevaux.

Les Chevaliers de la Table Ronde : Ce spectacle se déroule au pied des remparts, où Merlin met le courage d'Arthur à l'épreuve.

Les Chevaliers de la Table Ronde © Puy du Fou

Les Grandes Eaux : Vous êtes les invités de Lully pour revivre les grandes heures de Versailles. Grand spectacle, grande musique, laissez-vous porter par cet orchestre d'eau.

Les Amoureux de Verdun : Au fil de la correspondance amoureuse d'un soldat et sa fiancée, vous plongez au cœur de l'hiver 1916, dans une tranchée enneigée, à la rencontre de soldats héroïques.

Les Automates Musiciens : Au Bourg 1900, les "Avis à la population" du garde champêtre sont souvent interrompus par l'apparition des automates musiciens aux balcons.

La Renaissance du Château : Les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent, les fantômes dansent encore... Chaque salle du château vous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux.

Le Monde Imaginaire de La Fontaine : Un jardin extraordinaire dédié aux enfants au sein même du Grand Parc, un "Monde Imaginaire" qui vous invite à vivre une expérience interactive au milieu des animaux des célèbres fables, des arbres qui parlent et des statues qui se réveillent.

Les Spectacles de Nuit du Puy du Fou

La Cinéscénie : Créée il y a plus de 40 ans, la Cinéscénie est le plus grand spectacle de nuit au monde, expliquant une bonne part du succès du Puy du Fou. Avec plus de 12 millions de spectateurs depuis sa
création, la Cinéscénie attire des visiteurs de toute la France. Sur la plus grande scène du monde de 23 hectares, 2 400 acteurs et danseurs, 28 000 costumes, 850 pièces d'artifices par représentation, 3 000 projecteurs, 150 jets d'eau... mettent en scène l'histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. Un voyage dans le temps d'1h30 qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Ce spectacle n'est pas inclus dans le billet Grand Parc. Il a lieu uniquement en période bleue et nécessite une réservation supplémentaire.

Les Orgues de Feu : Chaque soir, sur le vieil étang du Puy du Fou, les musiciens romantiques apparaissent dans leurs costumes de lumières et font danser muses et farfadets dans une symphonie fantastique d'eau et de feu. Ce spectacle est inclus dans la visite du Grand Parc en période verte.

Le spectacle de nuit de la Cinéscénie © Puy du Fou

Le Puy du Fou pour les plus petits

Les plus petits, qui auront bien envie de se dégourdir les jambes entre les spectacles, vont craquer pour les Jets Sauteurs, le Repaire des Enfants, le Labyrinthe des Animaux, le manège des chevaux de bois, la clairière aux daims, les grandes eaux...

Puy du Fou : le plan du parc

Entre deux spectacles, visitez les 4 villages du Puy du Fou. Déclinant quatre époques bien distinctes, les villages proposent des boutiques d'artisans d'art et reconstituent l'ambiance d'un Fort de l'An Mil, d'une Cité Médiévale, d'un village du XVIIIe siècle et d'un Bourg 1900.

Le Bourg 1900 : Autour de la place du village, la halle et son bistrot authentique, la grande place est bordée par ses commerces Belle Époque aux vitrines alléchantes. Derrière s'activent les commerçants : le marchand de jouets, la marchande de bonbons...

Le Fort de l'An Mil : Dans ce hameau aux toits de chaume, partez à la rencontre du forgeron battant le fer et admirez la précision du travail du taillandier.

La Cité Médiévale : Pénétrez dans l'enceinte fortifiée de cette cité où se perpétue le savoir-faire des artisans d'art depuis le Moyen-âge.

Le Village XVIIIe siècle : Dans ce paisible village où le temps semble s'être arrêté, chaque maison abrite une surprise. Déambulez dans les ruelles au gré de vos humeurs, du potager au lavoir en passant par la grange.

En savoir plus : le plan du parc

Le village médiéval du Puy du Fou. © Puy du Fou

Les horaires du Puy du Fou

Si le Grand Parc ouvre ses portes à 10h, sachez que le Bourg 1900 est accessible dès 9h15, ce qui vous laisse trois quarts d'heure pour prendre connaissance des horaires de spectacle et planifier votre journée. C'est le moment également de prendre un peu d'avance et de filer voir "les automates musiciens" qui se déroule au cœur du bourg 1900.

Notez que les horaires des spectacles changent chaque jour ! Si vous avez prévu un séjour au Puy du Fou, pensez à vous procurer un nouveau programme chaque jour de visite. Pour les grands spectacles, Vikings, Le Signe du Triomphe, Le Bal des Oiseaux Fantômes, Mousquetaire de Richelieu, Le Dernier Panache et Le Secret de la Lance, les portes des tribunes ouvrent 30 minutes avant l'heure indiquée. Donc si vous souhaitez choisir les meilleures places, nous vous conseillons d'arriver tôt.

Les retardataires pourront accéder aux spectacles jusqu'à la dernière minute ! Cependant il est également possible d'acheter les "Pass Emotion", qui en plus de donner de nombreux avantages, proposent l'accès à des places réservées dans six grands spectacles du Grand Parc jusqu'à cinq minutes avant le début de ces spectacles.

> Consulter le calendrier et les horaires jour par jour

Le spectacle du Signe du Triomphe. © Puy du Fou

L'adresse du Puy du Fou

Le Puy du Fou se situe sur la commune des Epesses, au nord-ouest du bourg, situé dans le Haut Bocage vendéen. On y accède par l'autoroute A87, sortie numéro 28. 

> Comment accéder au Puy du Fou ?

Les dates d'ouverture du Puy du Fou

Le Parc sera ouvert du samedi 6 avril au dimanche 3 novembre 2019 quasiment tous les jours. Le parc est ouvert jusqu'à la Toussaint mais il n'y a pas de saison à Noël.

Les tarifs du Puy du Fou

En réservant vos billets à l'avance, vous pouvez bénéficier jusqu'à 15% de réduction sur les tarifs "sur place" des billets Grand Parc.

  • Billets Grand Parc 1 jour
    Tarifs sur réservation : adulte 36€ - enfant 26€
    Tarifs sur place : adulte 41€ - enfant 30€
  • Billets Grand Parc 2 jours
    Tarifs sur réservation : adulte 60€ - enfant 43€
    Tarifs sur place : adulte 69€ - enfant 49€
  • Billets Grand Parc 3 jours
    Tarifs sur réservation : adulte 65€ - enfant 48€
    Tarifs sur place : adulte 75€ - enfant 55€

Attention le spectacle Cinéscénie n'est pas inclus dans le billet Grand Parc et nécessite une réservation supplémentaire. De plus il ne se déroule pas tout au long de la saison, consultez le calendrier du site et repérez les périodes bleues. Les packages Grand Parc + Cinéscénie sont uniquement sur réservation.

Forfait Grand Parc 1 jour + Cinéscénie sur réservation : adulte 59€ - enfant 48€
Forfait Grand Parc 2 jours + Cinéscénie sur réservation : adulte 82€ - enfant 63€
Forfait Grand Parc 3 jours + Cinéscénie sur réservation : adulte 87€ - enfant 68€
Cinéscénie (1 soirée sur réservation) : adulte et enfant : 28€ 

> Réservez vos places pour le Puy du Fou

Les hôtels près du parc

Le parc du Puy du Fou accueille 5 hôtels en son sein : La Villa Gallo-Romaine (à partir de 59 euros par personne), Le Camp du Drap d'or (à partir de 62 euros par personne), La Citadelle (à partir de 66 euros par personne), Les îles de Clovis (à partir de 66 euros par personne) et Le logis de Lescure (à partir de 73 euros par personne). Ces hôtels à thème situés à quelques minutes du parc permettront aux familles de vivre leur séjour pleinement en restant dans l'ambiance étonnante du parc.

> Consulter ou réserver l'un de ces 5 hôtels

En savoir plus :

> Consulter le site officiel du Puy du Fou

EN VIDÉO : au cœur du Puy du Fou

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités