Salon du Livre 2019 : Alain Damasio en dédicace, programme de ce lundi

SALON DU LIVRE 2019 - Ce lundi 18 mars est le dernier jour du Salon du Livre 2019 à Paris Porte de Versailles. L'occasion de rencontrer l'auteur Alain Damasio en dédicace. Tout savoir du programme du dernier jour de Livre Paris.

[Mis à jour le 18 mars 2019 à 15h57] Quel programme et quels auteurs pour le dernier jour de cette 39e édition du Salon du Livre qui se tient à la Porte de Versailles de Paris ? Tout au long de cette dernière après-midi, des ateliers et des débats sont également organisés. Les enfants n'ont pas été oubliés, puisque, comme chaque année, les stands jeunesse sont remplis des dernières nouveautés comme des incontournables.

  • Alain Damasio en dédicace jusqu'à 17h : l'auteur de La Horde du contrevent a construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire.
  • Scène Europe de 16h à 17h Belgique, Migrants d'hier et d'aujourd'hui : rencontre autour de la question du sort des migrants en Europe contemporaine et au cours de son Histoire. 
  • Scène Polar de 16h à 17h L'heure du crime / Reconstitution d'une scène de crime : le lecteur est transporté dans la peau d'un enquêteur.
  • Scène Young Adult de 16h à 17h Chemin de lecteur/lectrice avec Pomme : rencontre avec une des artistes incontournables de la nouvelle scène musicale française autour des livres qui l'ont marquée, des livres de son enfance à ceux de son chevet, en passant par ceux qui l'épaulent au quotidien dans son art.
  • Scène de la BD & Manga de 16h à 17h La BD c'est au programme / Révolutions françaises : le mouvement des Gilets Jaunes est-il comparable aux autres révolutions françaises de 1789, 1793, 1830, 1848, 1871 ? Dans quelles mesures la bande dessinée raconte-t-elle cette histoire aujourd'hui ? La perception des révolutions a-t-elle changé ?
  • Scène Jeunesse de 16h à 17h Controverses / La censure dans les livres pour la jeunesse : après avoir nourri leur réflexion grâce à leurs lectures du Dictionnaire fou du corps (éd. Thierry Magnier), de Tintin au Congo (éd. Casterman) et de La guerre des bisous (Gallimard jeunesse), des jeunes débattent sur la question.
  • Espace Atelier de 16h à 17h Deviens éditeur : imaginez un titre, un nom d'auteur, une maison d'édition, un visuel, un résumé qui donne envie d'ouvrir le livre… glissez-vous dans la peau d'un éditeur. 
  • Scène Agora de 16h à 17h Enquête de société Avons-nous dénaturé les animaux ? Comment continuer à manger des animaux quand on connaît les abus de leur production industrielle ?
  • Scène Europe de 17h à 18h La Croatie sous la lumière de l'Europe contemporaine : débat en présence de deux auteurs croates, Damir Karakaš et Vanda Miksic.
  • Scène Young Adult de 17h à 18h Lance-toi : un atelier Booktube orchestré par Audrey Tribot, booktubeuse sur la chaîne Le souffle des mots.
Débats et conférences au Salon du Livre. © Blaise Gargadennec

Programme du Salon du Livre

Retrouvez ci-dessous les grands axes de la programmation du Salon du Livre de Paris :

  • Programme de la Grande Scènela Grande Scène, auparavant Scène littéraire, met avant plus de 60 auteurs francophones et internationaux, des chercheurs, des historiens, des philosophes et des auteurs de BD autour d'un fil conducteur. La Grande Scène propose également un retour sur "Une année littéraire" avec tous les temps forts de l'année écoulée.
  • Programme de la scène Europe : le salon du Livre a pris le parti "de témoigner de la richesse culturelle du patrimoine littéraire européen, et d'interroger la réalité européenne" grâce aux œuvres et interventions des auteurs et intellectuels qui "œuvrent pour la construction de l'Europe de demain". 
  • Programme de la Scène Polar : depuis 2018, le Salon propose une Scène dédiée à l’univers de la littérature policière. L’occasion de se plonger dans le quotidien des détectives, inspecteurs de polices, juges, etc. et dans les grandes affaires ayant défrayé les chroniques judiciaires. Une véritable "scène de crime" est prévue comme rendez-vous thématique pour cette Scène Polar.
  • Programme de la Scène BD Manga et Comics : la Scène BD Manga et Comics invite les férus du 9e art à découvrir la relève de la discipline avec, entre autres, la mise en lumière d’un jeune auteur et un tour du monde des auteurs de BD. Il est également possible de découvrir les secrets de fabrication d’une BD tout en profitant d’un Drawing show ou d’une performance artistique.
  • Programme de la Scène Jeunesse : spectacles, matchs littéraires, rendez-vous d’actu, jeux et rencontre autour d’un film rythment la Scène Jeunesse dédiée aux 3-14 ans.
  • Programme de la Scène Young Adulte : plusieurs débats animent cette Scène autour du polar, du réalisme ou du surnaturel, mais aussi autour de sujets d’actualité comme la "culture du viol" ou la téléréalité.
  • Programme de la Scène Agora : comme à son habitude, la Scène Agora se transforme en lieu d’échanges, de rencontres et de dialogues.
  • Programme de la Scène Science pour Tous : des questions sur l’origine de vos ancêtres, sur la place des robots dans notre société actuelle ? Envie de tout savoir sur le monde quantique ou sur la vie des organismes qui nous entourent ? La Scène Science pour Tous met l’accent sur les savoirs scientifiques en cherchant à les rendre accessibles au plus grand nombre.
  • Programme de la Scène Les Coulisses de l'édition : entièrement remodelée, la Scène Les Coulisses de l’édition invite à la découverte du fonctionnement du champ littéraire.
  • Programme de la Scène Livre Audio : des animations pour la jeunesse et pour les adultes, des auteurs (Timothée de Fombelle, Marie-Aude Murail, Adeline Dieudonné…) et des comédiens (Isabelle Carré, Ariane Ascaride…) pour faire découvrir l'autre "voix" d'un texte.

Salon du Livre : le pays invité

Bratislava, capitale de la Slovaquie, est la ville à l'honneur de Livre Paris 2019. Malgré le jeune âge de la littérature slovaque, cette dernière est porteuse d'une tradition importante et reflète la réalité actuelle slovaque, singulière et étroitement liée à son Histoire particulière. Pour l'occasion, une délégation de 23 auteurs slovaques sera présente sur le salon, à la rencontre d'un public curieux.

Parmi les écrivains slovaques présents, Pavel Vilikovský est l'un des auteurs les plus importantes de la littérature slovaque moderne. Arrivé sur le devant de la scène littéraire dans les années 1960, il a radicalement changé le visage de la prose slovaque avec trois de ses romans, Neige d'été, Autobiographie du mal et Un chien sur la route. Voici le nom des auteurs slovaques présents au Salon du Livre : Balla, Jana Beňová, Irena Brežná, Mária Ferenčuhová, Mila Haugová, Michal Havran, Veronika Homolová Tóthová, Michal Hvorecký, Jana Juráňová, Zuska Kepplová, Viliam Klimáček, Monika Kompaníková, Uršuľa Kovalyk, Michal Kšiňan, Silvia Majerska, Pavol Rankov, Andrea Salajova, Martin Solotruk, Arpád Soltész, Ivan Štrpka, Marek Vadas, Pavel Vilikovský et Svetlana Žuchová.

Salon du Livre 2019 : les dates et les horaires

Pour sa 39e édition, le Salon Livre Paris se tient jusqu'au lundi 18 mars 2019. À l'exception du lundi 19, où la matinée est réservée aux professionnels, le salon est ouvert au public de 10h à 20h le vendredi et le samedi, de 10h à 19h le dimanche. Le lundi 18, le public est bienvenu à partir de 12h et jusqu'à 18h. 

Salon du Livre : les tarifs

Les tarifs d'entrée au Salon Livre Paris 2019 sont les suivants :

  • Pass Grand Lecteur (accès illimité au salon et à la soirée d'inauguration accompagné d'un invité) : 29 euros
  • Tarif semaine : 8 euros
  • Tarif week-end : 10 euros
  • Tarif réduit (étudiants de moins de 26 ans, séniors de plus de 65 ans, demandeurs d'emploi, enseignants pass éduction, bénéficiaires du RSA et visiteurs handicapés) : 6 euros

À noter qu'il s'agit là des tarifs en prévente sur le site web de l'événement. Les prix sur place peuvent être différents. L'entrée au Salon Livre Paris 2019 est toujours gratuite pour les moins de 18 ans.

Salon du livre : l'adresse

Le Salon du Livre se tient à Paris Porte de Versailles. L'événement a lieu dans le Pavillon 1, Boulevard Victor, Paris 15ème. Si vous vous y rendez en voiture, prenez la sortie du périphérique "Porte de Versailles". Si vous vous y rendez en transports en commun, sachez que le parc des expositions est desservi par les lignes de métro 12 (arrêt Porte de Versailles) et 8 (arrêt Balard), les lignes de tramway T2 et T3 (arrêt Porte de Versailles) et les lignes de bus 39 et 80 (arrêt Porte de Versailles). 

Le Salon du Livre se tient à la Porte de Versailles de Paris chaque année. © Blaise Gargadennec