Hellfest 2019 : la programmation complète dévoilée ce mois de novembre

Hellfest 2019 : la programmation complète dévoilée ce mois de novembre HELLFEST 2019 - Les organisateurs ont confirmé qu'ils allaient dévoiler la programmation 2019 du Hellfest ce mois-ci. En attendant, de nombreuses fuites, rumeurs et quasi certitudes vont bon train. Groupes, dates et billet du Hellfest, tout savoir.

[Mis à jour le 19 novembre 2018 à 12h32] Encore un peu de patience, si la programmation du Hellfest 2019 est connue en partie avec 5 groupes annoncés sur 150 (voir plus bas), la totalité des groupes sera dévoilée dans les 10 jours, comme l'a annoncé l'organisation du Hellfest via les réseaux sociaux. En attendant, les rumeurs s'amplifient.

Encore une fois, l'animateur de l'émission Pop-Rock Station sur RTL 2 Francis Zegut ne s'est pas trompé sur ses prédictions. Il avait supposé le groupe de rock sudiste de Lynyrd Skynyrd et le groupe de metal progressif californien Tool à la programmation du Hellfest 2019. Cette dernière prédiction a été confirmée par le site de l'agence de booking du groupe, où il est mentionné la date du "Tool Europe 2019, dimanche 23 juin 2019, Hellfest Festival". En effet, le groupe mythique Tool se lance dans une tournée européenne en 2019 après 12 années d'absence. En ce qui concerne Lynyrd Skynyrd, on apprend sur le forum du Hellfest que leur venue a été annoncée dans une interview du Charlestown Gazette-Mail. Deux prédictions sur 3 de confirmées - Francis Zégut a également prédit dans un tweet les Britanniques Def Leppard, très populaire dans les 80's - c'est déjà pas mal pour le grand gourou du métal ! 

Le groupe néerlandais de metal symphonique Within Temptation a été annoncé au Hellfest sur un site de fans francophones. Info ou intox ? Rien ne peut le confirmer pour le moment la venue de ce groupe habitué du Hellfest. Côté fuite, quatre groupes se sont auto-annoncés présents à l'édition 2019 du Hellfest. Au mois d'août, Dee Snider, ex-leader du groupe de heavy-metal américain Twisted Sisters, annonce sa présence au festival via un tweet officiel. Au mois de septembre, c'est au tour du groupe de heavy metal canadien Annihilator d'annoncer sa venue via le compte Facebook du guitariste Jeff Waters. Enfin, sur le forum du Hellfest on apprend que Joe la Mouk, qui s'est fait connaître avec son clip Ta Gueule, annonce sa présence au Hellfest via son compte Instagram (publication qui a depuis été supprimée, voici la capture écran). Pour ce dernier groupe, les dires sont bien moins certains : le Nantais Nicolas Patra d'Ultra Vomit a annoncé dans une vidéo réalisée au Hellfest 2018 : "En tous cas une chose est sûre, c'est qu'on reviendra et certainement l'année prochaine, et à une heure très tardive".

Des chiffres et des lettres en guide d'indices

En attendant les premières têtes d'affiche dévoilées, la production du Hellfest fait jouer les fans à Sherlock Holmes. Via des vidéos et des images publiées sur le compte Twitter officiel du Hellfest, la production commence à distiller des indices sur la programmation 2019. Dans ce tweet posté par l'organisation du Hellfest, chacun y trouve une interprétation comme on a pu lire sur le forum officiel. La plus plausible semble pour l'instant celle d'un certain membre du forum prénommé JustAlexis : "Ashtown: quartier de dublin en irlande. La carte est sale: dirty. Old town est entouré sur la carte, ça nous fait dirty old town donc les Pogues seront présents au Hellfest. En fait chacun trouve ce qu'il a envie de trouver sur ces photos."

    La programmation 2019 du Hellfest

    Performeuse durant le Hellfest. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2019, le plus important festival de métal en France fera encore une fois trembler les terres de Clisson à coups de guitares rugissantes, de rythmiques puissantes et de voix survoltées. Si d'ordinaire, l'annonce des premiers noms tombent à l'automne, alors que les pass 3 jours ont déjà tous été vendus, pour l'année 2019, les choses se présentent différemment avec l'annonce de 5 noms par le fondateur Benjamin Barbaud. Ce ne sont pas des têtes d'affiches, mais leur annonce a déjà fait son petit effet. Il s'agit du groupe de "power" metal américain Manowar, du groupe californien de trash-métal légendaire Slayer, du nu métal français de Mass Hysteria, du groupe de punk celtique américain des Dropkick Murphys et du groupe de métal extrême britannique Carcass

    Lors de l'annonce des 5 groupes à la fin du concert d'Iron Maiden en juin dernier, le directeur du Hellfest a convoqué sur scène Joey DeMaio, le bassiste et leader du groupe de Manowar, pour un petit speech. Son groupe se rendra à Clisson le vendredi soir pour une unique et dernière date en France, une promesse que le groupe avait tenu à ses fans français il y a 10 ans, en 2009 ! Pour cette dernière tournée, comme Joey DeMaio l'a annoncé dans une interview à Ouest France, les fans pourront voter pour la liste des morceaux qu'ils joueront sur scène et une surprise attend le public. Les "kings of metal" préparent par ailleurs un nouvel album studio en 2019 pour la tournée d'adieu "Final battle tour". Le reste de la programmation du Hellfest 2019 devrait être connue dans son intégralité à la mi-décembre 2018.

    Billets Hellfest 2019

    Les pass 3 jours ont été écoulés mercredi 10 octobre 2019, en seulement 3 heures. Les pass 1 jour seront mis en vente entre janvier et février 2019, et risquent de connaître le même sort. Même si les pass 3 jours sont sold out, il est déconseillé de se reporter sur tout autre site de revente de billets alternatifs comme Viagogo qui vendent des billets plus chers ou même parfois non valides. Prudence et patience sont de mises pour les amoureux du métal

    • Prix du pass 3 jours : 209 euros avec une garantie annulation à 6 euros pour les 3 jours.
    • Prix du pass 1 jour : environ 100 euros (prix présumé en fonction de l'augmentation du prix des pass 3 jours cette année 2019)
    • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass
    • Demi-tarif pour les enfants de moins de 17 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass

    Les sites de revente de billets en ligne dans le viseur des organisateurs

    Mercredi dernier, les 55 000 pass 3 jours mis en vente ont été écoulés en moins de 2 heures... Un record pour le Hellfest. Or, ce ne sont pas que des festivaliers qui se sont empressés d'acheter les billets. Comme l'évoque Benjamin Barbaud, le fondateur du Hellfest, ce sont aussi des revendeurs "malhonnêtes" qui se sont rendus sur la billetterie du Hellfest. "On est les premiers à le regretter. C'est extrêmement difficile pour nous de lutter contre ces méthodes (...) Ces gens-là ont toujours un temps d'avance. On a même des cas où la vente est à peine commencée, on a déjà des billets en revente."

    Les organisateurs du Hellfest ont ainsi décidé de porter plainte contre ces sites comme "Viagogo, Stubhub et autres" qui, comme nous avons pu le lire dans le communiqué posté sur Facebook, "à défaut d'être considérés comme des revendeurs, sont au moins les complices de ces agissements en proposant aux revendeurs individuels d'être mis en relation avec de potentiels acheteurs. Des frais de mise en relation (...) sont même facturés plus de 100€ par billets vendus ! Faisant passer les billets à plus de 500€ l'unité… la belle arnaque !" En attendant, l'organisation préconise aux festivaliers de contrer ce marché noir en évitant de se rendre sur ces sites. "VIAGOGO et consorts "fuck off" !" a conclu Benjamin Barbaud dans le communiqué.

    Prudence sur le site de revente de billets Zepass

    Si les organisateurs du Hellfest ont recommandé dans un post sur leur page Facebook de "scruter régulièrement les sites de reventes officiels sécurisés comme www.zepass.com ou www.ticketswap.fr" pour se procurer le précieux sésame. La rédaction de Linternaute.com a testé une transaction sur le site Zepass, et il s'est avéré qu'ils ne peuvent pas garantir la sécurité de leurs transactions sur des billets du Hellfest. Comme il est écrit dans leur réponse ci-dessous, il n'y a pas de ré-génération d'un nouveau code-barre au moment de l'achat du pass :

    Message de réponse à une réclamation du site zePASS © Capture écran message zePASS

    La rédaction a alors contacté le site Ticketswap, un "moyen sûr pour acheter et vendre des billets pour Hellfest", comme il est indiqué sur le site. Or, TicketSwap ne ré-génère pas non plus un nouveau code-barre avec le Hellfest, par contre, contrairement à Zepass, la plateforme vérifie chaque billet et chaque vendeur "Les acheteurs peuvent voir à qui ils achètent leur billet. Sachez aussi que nous vérifions individuellement chaque compte bancaire auprès des autorités et des banques concernées, et faisons en sorte que les numéros de téléphone de chacun soient vérifiés ainsi que les adresses emails. Il est également possible de voir le nombre de billets qu'un vendeur a vendu via TicketSwap" nous a indiqué le site. 

    Que faire alors ? Si les pass 3 jours s'arrachent actuellement sur Zepass et TicketSwap, nous vous conseillons de n'engager aucune transaction pour le moment, au risque de vous retrouver avec un faux billet dans la main. TicketSwap est actuellement en pourparler avec les organisateurs du Hellfest pour sécuriser l'achat des pass. Ils nous ont indiqué qu'ils tiendraient les utilisateurs informés.

    Les dates du Hellfest 2019

    La 14e édition du Hellfest, le festival de tous les amoureux du metal et du hard rock, se déroulera les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique. Le Voice of Hell, tremplin du Hellfest, a lieu toujours quelques jours avant la date officielle sur une scène privée du site.

    Programmation 2018 du Hellfest

    Joan Jett, icône féminine du rock au Hellfest 2018. © Vianney Le Caer/Shutter/SIPA

    Les organisateurs du Hellfest avaient dévoilé les 13 têtes d'affiche au compte-goutte : The Hollywood Vampires, Marilyn Manson, Judas Priest, Megadeth, Nightwish, Limp Bizkit, Avenged Sevenfold, Stone Sour, Deftones, Body Count, A Perfect Circle, Parkway Drive, avant de lever le voile sur le line-up définitif, avec de la musique extrême à gogo au programme : Bullet for my Valentine, Alice in Chains, Accept, Pleymo, Dimmu Borgir, Burning Heads, Steven Wilson, Europe, Jonathan Davis, Joan Jett, Satyricon, Children of Bodom, Rise Against, Rose Tatoo, Corrosion of Conformity, Bad Religion, Dead Cross, Neurosis, The Hellacopters, Exodus, Therion, Carpenter Brut, At The Gates, Turbonegro, Uncommonmenfrommars, Asking Alexandria, Church of Misery, Oranssi Pazuzu, Meshuggah, Crisix, Terror, Madball, Knocked Loose, Cro-Mags, Get The Shot, Pogo car Crash Control, Ho99o9, Arch Enemy, Killswitch Engage. 

    Au total, 159 groupes de musiques extrêmes (rock, heavy, black métal ou encote hardcore) ont joué pendant trois jours, à guichet fermés, sur les six scènes du festival. Le "festival de l'enfer" comme on le surnomme, s'est offert la seule date en France du groupe Hollywood Vampires. Le groupe composé de l'acteur Johnny Deep, d'Alice Cooper, ou encore du guitariste d'Aerosmith Joe Perry, était sur scène le vendredi 22 juin sur le Main Stage 1. Plus tôt dans la journée, les festivaliers pouvaient également retrouver l'américaine Joan Jett, pionnière du hard rock et du punk rock, qui a offert aux jeunes et aux moins jeunes un show d'exception sur le Main Stage 1 avec ses énergétiques et indémodables tubes des années 1980 "Bad Reputation" et "I love Rock'n Roll". 

    Autre show qu'il ne fallait pas manquer, le groupe de rock alternatif américain A Perfect Circle sur la scène du Main Stage 2 le vendredi à 1h du matin. Après 14 ans d'absence, le groupe a signé cette année son grand retour avec son nouvel album "Eat the elephant". Samedi, deux groupes majeurs, déjà présents en 2015, étaient de retour : le célèbre groupe Body Count, symbole de la fusion entre le hip-hop et le metal, emmené par le rappeur Ice T, et son héritier Limp Bizkit, qui montait sur scène juste après. Le groupe norvégien de black metal symphonique Dimmu Borgir a fait quant à lui son come back à 1h sur la scène du Temple. Pour clore ce festival, d'autres grands noms ont monté sur scène ce dimanche : Iron Maiden (21h30 Main Stage 1), Megadeth (19h30 Main Stage 1), Marilyn Manson (23h50 Main Stage 2) ou encore Exodus (minuit Altar). 

    Johnny Depp durant le concert des Hollywood Vampires le vendredi 22 juin 2018, sur la scène du Main Stage I. © SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

    Parmi les 60 000 festivaliers présents dès le premier jour du festival, de nombreux sont nantais. Un festival dont l'ambiance est réputée comme étant "unique" en son genre. Plus que des fans qui partagent une passion commune, c'est "une grande famille". Cédric s'en fait le témoin auprès de 20 minutes : "On rigole, on discute. S'il y'en a un qui renverse son verre, on va l'aider. S'il tombe, on va le relever. Les métalleux sont hyper respectueux". La convivialité est donc le maître mot de cet événement considéré comme étant l'un des plus grands festivals de métal en Europe. Nathalie confirme en déclarant "Ce n'est pas une légende, les gens sont vraiment bienveillants. Je n'ai jamais vu d'agressivité ou de vols par exemple". Enfin, Valentine ajoute d'ailleurs : "Au Hellfest, on est sûr de faire des rencontres".

    Rediffusion du Hellfest 2018

    Ambiance apocalyptique durant le festival. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être au Hellfest 2018, ARTE Concert, qui a signé un partenariat avec le Hellfest pour 3 années supplémentaires, diffuse certains concerts en streaming, puis en replay pendant plusieurs mois. Rendez-vous sur la plateforme d'Arte Concert. Les concerts diffusés sur Arte Concert sont accessibles en replay sur la chaîne Molotov, depuis l'application sur ordinateur, IOS ou Android. Le Livestream a été présenté par le grand manitou du rock Francis Zégut, animateur radio sur RTL 2.

      Affiches du Hellfest

      Pas d'affiche 2019 dévoilée pour le moment. Que penser de la dernière affiche en date du Hellfest, qui marquait la 13e édition, si ce n'est que l'on se croirait dans un jeu-vidéo à la Resident Evil ou Silent Hill ? Quoi qu'il en soit, la thématique esthétique dark a toujours été le partis pris de Mush, en charge de la communication visuelle du Hellfest depuis ses débuts :

      Pour l'édition 2017, un squelette motard couvrait la moitié supérieure de l'affiche tandis que l'autre moitié présentait un groupe de motards, pieds de biche à la main, en train de rouler à toute allure. Admirez :

      Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

      Festivals de musique

      Annonces Google