Hellfest 2019 : le Knotfest ouvre le bal infernal ce jeudi 19 juin

Hellfest 2019 : le Knotfest ouvre le bal infernal ce jeudi 19 juin HELLFEST - Les portes de l'enfer s'ouvrent ce jeudi 20 juin 2019. La paisible petite ville de Clisson en Loire-Atlantique s'apprête à accueillir le Knotfest, un mini festival dans l'enceinte du Hellfest. Météo, programmation, tout savoir.

[Mis à jour le 19 juin 2019 à 18h20] Les portes du Hellfest s'ouvrent plus tôt que prévu, ce jeudi 20 juin à 10 heures du matin, en raison du Knotfest, un festival itinérant dans le festival du Hellfest, qui a lieu dès 17 heures avec les groupes suivants :  Rob Zombie, Sabaton, Amon Amarth, Papa Roach, Powerwolf, Behemoth, Ministry, Sick of it All et Amaranthe. Les portes de la cathédrale s'ouvriront à 16 heures pour les détenteurs du seul pass du Knotfest. Les festivaliers peuvent dès le matin accéder au Hell City Square, au Metal Corner, au Red Camp et au camping du festival.

Les détenteurs des pass du Hellfest pourront quant à eux découvrir le site du festival le vendredi 21 juin dès 10 heures du matin. Jusqu'au dimanche 23 juin 2019, on attend impatiemment Richie Kotzen, Tool, The Sisters of Mercy, Kiss et Manowar, Slash avec Myles Kennedy and the Conspirators... Toute notre sélection de la programmation 2019 du Hellfest, jour après jour, ci-dessous.

Knotfest 2019

La veille du Hellfest 2019, soit le jeudi 20 juin entre 17h et 1h du matin, le site de Clisson accueille le festival Knotfest, un festival de musique extrême créé en 2012 par le groupe américain Slipknot. Au programme ? Le légendaire Rob Zombie, les Américains de Papa Roach, le groupe de power metal suédois Sabaton, le groupe de death metal mélodique suédois Amon Amarth, le groupe allemand Powerwolf, bien sûr Slipknot et 5 autres inconnus. Nota bene : les détenteurs des pass 3 jours n'ont aucune priorité, ni aucun rabais par rapport aux autres festivaliers, car il s'agit bien de deux festivals à part entière qui se déroulent sur le même site de Clisson.

Météo Hellfest : quel temps fera-t-il vendredi, samedi et dimanche ?

Avis aux quelques 200 000 festivaliers, n'oubliez jamais d'emporter avec vous vos lunettes de soleil, votre crème solaire et vos casquettes ou autres fantaisies sur la tête ! le temps s'annonce plus clément que ce que prédisaient les premières prévisions météorologiques de Clisson. En effet, après un ciel nuageux le jeudi après-midi pendant le Knotfest, la météo du vendredi 21 juin sera plus douce avec des températures avoisinant les 20 degrés. Le samedi 22 juin, les températures devraient être correctes, toujours autour des 20 degrés, sans averses. Le dimanche après-midi, en compagnie de Tool, Slash ou encore Slayer, Météo France annonce un temps plus clément et ensoleillé avec 24 degrés maximum au compteur et zéro nuages.

Si l'an dernier, le temps avait été agréablement chaud, l'édition de l'avant-dernière année avait été très probablement la plus chaude de l'histoire du festival de Clisson avec des températures "presque dignes de la chaleur qui règne en enfer". En effet, le samedi après-midi, la température avait atteint les 29 degrés et le dimanche après-midi, en compagnie des groupes Slayer ou Linkin Park, c'était l'apothéose vers 16h avec 32 degrés au compteur.

Programmation 2019 du Hellfest : ce qu'il ne faut pas manquer

La programmation du Hellfest promet comme à son accoutumée la présence des plus grands rockeurs de ce monde. Les légendaires Tool auront l'honneur de clore cette édition 2019 le dimanche 23 juin, entre minuit 20 et 2h05 ! Les adieux de Kiss et Manowar, le retour de Slash avec Myles Kennedy and the Conspirators, la découverte de Richie Kotzen, que ne faut-il pas manquer de la programmation du festival le plus en vu de la planète métal ?

Justin Chancellor, bassiste du groupe Tool. © Amy Harris/AP/SIPA

Programmation du vendredi 21 juin : les adieux de Manowar, les "Kings of Metal"

La 14e édition du festival des amoureux du metal marquera les adieux de grands noms du rock comme Manowar qui se rendra à Clisson le vendredi de 23h10 à 00H40 (Mainstage 1) pour une unique et dernière date en France, une promesse que le groupe avait tenu à ses fans français il y a 10 ans, en 2009 ! Pour cette dernière tournée, comme Joey DeMaio l'a annoncé dans une interview à Ouest France, les fans auront pu voter pour la liste des morceaux qu'ils joueront sur scène et une surprise attend le public. 

Le vendredi 21 juin toujours, on ne manquera pas le retour, 10 ans plus tard, du groupe de metal progressif Dream Theater de 18h35 à 19h35 (Mainstage 1), avec les chansons épiques de plus de 10 minutes du remarquable guitariste John Petrucci. On notera également la présence de nombreux frenchies du rock : Lofofora (14h20-15h), No One Is Innocent (16h-16h40), Ultra Vomit (19h40-20h40), Mass Hysteria (22h-23h05), Gojira (00h45-2h05). Enfin, le groupe de pop punk canadien Sum 41, connu pour ses singles Still Waiting et The Hell Song dans les années 2000, clôturera le bal de la Warzone de 1h à 2h05 du matin. 

Le groupe de heavy-metal Manowar soulève les foules sur scène, multipliant les happenings. © Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

Programmation du samedi 22 juin : Richie Kotzen, guitar hero à la voix bluesy

Samedi 22 juin, la journée commencera bien sur la Mainstage 1 de 13h35 à 14h15, avec l'incroyable guitar-hero Richie Kotzen (ancien des Poison, Mr. Big et The Winery Dogs), qui a plus d'une quinzaine d'albums à son actif et qui saura séduire le public avec son savant mélange de rock, blues, jazz et soul.

Des shows épiques sont attendus le samedi soir avec le metal symphonique de Within Temptation de 19h30 à 20h30 (Main Stage 2), les Britanniques de Def Leppard, très populaire dans les 80's, qui viendront aussi jouer sur la Main Stage 1 de 20h35 à 21h50, les barbus de ZZ TOP de 21h55 à 22h55 (Main Stage 2) et le gothic-extreme métal de Cradle of Filth de 22h55 à 23h55 (Temple). Enfin, on ne fera absolument pas l'impasse sur les légendaires new-yorkais de Kiss de 23h à 1h du matin (Mainstage 1) pour leur troisième et peut-être dernière fois à Clisson dans le cadre de leur tournée "End of the Road", après 45 ans de carrière.

Richie Kotzen, guitariste virtuose et musicien multi-instrumentiste à la voix chaude et rocailleuse. © RM3/WENN.COM/SIPA

De 1h05 à 2h05 du matin sur la scène Temple, le groupe légendaire The Sisters of Mercy, référence incontournable de la scène gothique/new-wave, refera son apparition 10 années après leur dernière date en France en mars 2009, dans un Bataclan complet. Le groupe qui se fait très rare attaque une tournée mondiale de 21 dates, à commencer par le Hellfest. Mené par Andrew Eldritch, unique membre du groupe encore présent depuis sa formation, le groupe né en 1980 promet un show envoûtant avec des chansons complexes et atmosphériques, à mi-chemin entre The Cure (pour les sonorités) et Type O Negative (pour la voix lugubre d'Eldritch). On se souviendra notamment de leurs singles Temple of Love (1983), Lucretia My Reflection (1987) ou encore More (1990)... 

Programmation du dimanche 23 juin : Tool en exclusivité !

La star de la 14e édition du Hellfest sera sans conteste le groupe Tool qui clôturera le festival. "Réclamé corps et âme depuis des années par le public (et l'organisation), Tool fera enfin son grand retour sur le sol français pour une date unique" ce dimanche de 00h35 à 2h05 (Mainstage 1). Le show qui promet d'être monumental sera précédé du concert du guitariste légendaire des Guns N'Roses, Slash, qui viendra jouer avec Myles Kennedy and the Conspirators, de 21h50 à 22h55 (Mainstage 1).

Slash Feat. Myles Kennedy & The Conspirators © Joel Ryan/AP/SIPA

Dans la journée du dimanche on ne manquera pas le groupe de rock sudiste de Lynyrd Skynyrd, connu entre autres pour le tube "Sweet Home Alabama", de 19h40 à 20h40 (Mainstage 1), le groupe post-grunge Stone Temple Pilots de 17h50 à 18h40 (Mainstage 1) et pour les férus de black metal norvégien, les mythiques Emperor de 20h45 à 21h45 sur la scène Temple. 

Le running order du Hellfest 2019

Du heavy metal à foison, du punk rock, du hard rock old school, un zeste de black metal, une pincée de blues... Vous souhaitez préparer votre programme des concerts à voir les 21, 22 et 23 juin parmi ceux qui se produiront simultanément sur les 6 scènes du Hellfest ? Le Running Order du Hellfest, autrement dit, le calendrier des horaires de passage des groupes, est disponible sur le site officiel du festival. Les artistes y sont affichés par ordre chronologique, ce qui permet la confrontation des concerts qui se produisent en même temps sur différentes scènes.

La programmation du Hellfest 2019 © Hellfest

Si vous souhaitez le personnaliser, il vous suffit de vous créer un compte sur Festosh. Vous pourrez appliquer les statuts "artiste choisi" ou "artiste à voir en option" aux groupes que vous aurez privilégié à une même plage horaire. Les distinctions se feront par couleurs. Vous pourrez masquer un artiste ou accéder à sa fiche. Une fois le travail accompli, vous avez la possibilité de le télécharger au format pdf. Rien de plus pratique pour ne pas perdre une minute de vos artistes préférés !

Rediffusion du Hellfest sur Arte et Molotov

Pour ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à la 14e édition du Hellfest, Arte Concert, qui a signé un partenariat avec le Hellfest pour la quatrième année consécutive, va diffuser certains concerts en streaming, puis en replay pendant plusieurs mois. Le Livestream sera comme d'habitude présenté par le grand manitou du rock Francis Zégut, animateur radio sur RTL 2. Les concerts diffusés sur Arte Concert seront également accessibles en replay sur la chaîne Molotov, depuis l'application sur ordinateurIOS ou Android. Rendez-vous sur la plateforme d'Arte Concert pour découvrir d'ores et déjà le programme des captations du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin.

Les nouveautés dans l'enceinte du Hellfest

Les conditions d'accueil et l'infrastructure seront encore meilleures en 2019 ! Vous aurez l'agréable surprise de découvrir une nouvelle oeuvre sculptée des mains de Jean-François Busson, l'auteur bordelais des deux arbres mythiques implantés sur le site. Elle surgira de terre face aux deux arches d'eau au niveau de l'allée principale. Le petit bois au cœur du site du Hellfest où les festivaliers viennent se rafraîchir sera redécoré façon Mad Max avec des objets métalliques tout au long des allées. Relooking également pour la zone restauration, avec de la pelouse synthétique, des arbustes, des pavés et une fontaine. Et enfin, les écrans des Mainstage vont changer encore de format, promettant une immersion encore plus grande dans les concerts...! 

Pour marquer les festivités un peu plus tôt que prévu, sachez que la grande finale du concours d'Air Guitar aura lieu le jeudi 20 juin au soir avec la présence des 14 finalistes de la tournée Warm Up sur le ring du Hell Stage dans le Hell City Square. Le grand finaliste remportera un pass 3 jours pour l'édition 2020. 

Qui a remporté The Voice of Hell, le tremplin du Hellfest ?

Le groupe des Fallen Lillies constitué de quatre rockeuses franc-comtoises est parvenu à passer à travers les mailles du filet des deux sessions de vote : la première du 1er au 14 avril avec 23 630 votes uniques, la seconde du 15 au 28 avril avec 25 518 votes pour les Fallen Lillies parmi les 50 finalistes de la compétition. Dans la même lignée que le mouvement féministe des Riot Grrrl dans les 90's, les Fallen Lillies produisent une musique à la croisée du heavy rock et du garage, bien carrée, alternant riffs lourds et mélodies. "Notre son ? De la disto à gogo et un son saturé bien comme on l'aime" expliquent-elles sur leur page Facebook. 

Le groupe, constitué d'Hélène au chant, de Laura à la guitare, de Ludivine à la basse et de Marine à la batterie, est originaire de Montbéliard dans le Doubs. Quatre filles à l'âme rebelle et bien dans leurs baskets : "Les clichés, les attitudes qu'on attribue à la femme parfaite, nous on s'en fout, et on le dit !" Le jury du tremplin a porté son choix "sur ce groupe survitaminé, Influencé par la scène rock féminine au sens large et qui a à cœur de briser les codes et d'enflammer les scènes ! (...) 4 personnalités qui ne cherchent pas à rentrer dans le moule ou correspondre aux clichés qu'on attribue à la femme parfaite." Découvrez Wake-up call, leur premier clip.

Vendredi 21 juin, les Fallen Lillies joueront sur la scène principale du Hellfest à 10 heures. Le groupe de death metal parisien Chabtan est quant à lui arrivé à la seconde place du tremplin. Chabtan, qui s'inspire de la mythologie maya se produira sur la scène ouverte du Helltruck pour LE OFF by Leclerc CLisson.

The Voice of Hell, Kézaco ?

Le tremplin Voice of Hell, mis en place pour la 4e année consécutive, a démarré vendredi 1er mars 2019 pour les inscriptions.  Jusqu'au 31 mars, les groupes de musique extrêmes intéressés pouvaient déposer leur candidature sur le formulaire du site dédié. Le groupe vainqueur, Fallen Lillies, aura donc la chance de se produire le premier jour du festival, sur la scène Mainstage 2 du Hellfest le vendredi 21 juin.

"Ce tremplin a pour but de propulser un groupe sur le devant de la scène. Le festival souhaite apporter son soutien au gagnant en lui proposant un suivi interactif sur les réseaux ainsi qu'une interview focus dans le magazine Metallian (un des leaders français de la presse spécialisée metal). Radio Metal accompagnera également les participants grâce à des émissions spéciales Voice of Hell powered by RIFFX", a indiqué l'organisation dans un communiqué. 

Les Pass Hellfest 2019

Plus aucun pass n'est mis en vente sur la billetterie officielle Weezevent. S'il aura fallu deux heures pour que s'écoulent les 50 000 précieux sésame (pass 3 jours) du Hellfest 2019, il aura fallu à peine 20 minutes pour que les billets à la journée soient sold out... A titre indicatif, retrouvez les tarifs des pass ci-dessous :

  • Prix du pass 3 jours : 209 euros avec une garantie annulation à 6 euros pour les 3 jours.
  • Prix du pass 1 jour : 109 euros pour le vendredi, samedi ou dimanche.
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass
  • Demi-tarif pour les enfants de moins de 17 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass

Ticketswap, site officiel de revente des pass Hellfest

Le site d'achat et de revente officielle de billets Ticketswap est désormais l'ultime solution pour se procurer des pass 1 jour ou 3 jours. Il est déconseillé de se reporter sur tout autre site de revente de billets puisque les organisateurs ont indiqué qu'il s'agit du "seul et unique site de revente approuvé par Hellfest". Les billets mis en vente sont désormais sécurisés grâce au Secure Swap, ce qui n'était pas le cas avant. Dernière chance donc, pour les amoureux du métal, de se procurer des pass pour le vendredi, le samedi ou le dimanche, des pass 3 jours, des pass 3 jours + bus ou + train et même des billets pour le Knotfest qui sont mis régulièrement en vente sur la plateforme. 

Les dates du Hellfest 2019

La 14e édition du Hellfest, le festival de tous les amoureux du metal et du hard rock, se déroulera les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique. Cette année, le Hellfest accueille entre ses murs le Knotfest le jeudi 20 juin, un mini festival dans le festival, avec 10 têtes d'affiche seulement.

Article le plus lu - Le présumé chauffard de Lorient a "beaucoup pleuré" › Voir les actualités

Festivals de musique

Hellfest 2019 : le Knotfest ouvre le bal infernal ce jeudi 19 juin
Hellfest 2019 : le Knotfest ouvre le bal infernal ce jeudi 19 juin

Sommaire Knotfest 2019 Météo Hellfest Hellfest : programmation 2019 > programmation du vendredi > programmation du samedi > programmation du dimanche Running Order du Hellfest Rediffusion du Hellfest Nouveautés du Hellfest...