Hellfest 2020 : le festival ouvre bientôt le bar Hellfest Corner à Paris

Hellfest 2020 : le festival ouvre bientôt le bar Hellfest Corner à Paris HELLFEST - Le festival des amoureux du métal ouvre son premier bar à Paris dans le quartier des Halles, afin de combler "les 362 jours de l'année où le Hellfest n'a pas lieu". Tout savoir.

[Mis à jour le 4 novembre 2019 à 17h40] C'est au 37 rue Quincampoix dans le 4e arrondissement de Paris, à 2 minutes à pieds du Centre Pompidou, que le Hellfest Corner Paris va voir le jour, dans quelques jours ce mois de novembre ! Le Hellfest Corner Paris sera à la fois un bar - avec de la musique metal à gogo, de la finger food et un fumoir au sous-sol - et une boutique, où l'on y trouvera des vinyles, des bijoux, des affiches, des t-shirts, des livres et bien d'autres surprises. "C'est un bar ou plutôt un lieu ouvert à tous, où vivra l'esprit de convivialité, de fraternité et de partage du plus grand rassemblement des musiques extrêmes de France", a annoncé Benjamin Barbaud, le cofondateur du Hellfest. 

Laurent Rossi, directeur du label Jive Epic Group chez Sony Music Entertainment et Matthieu Drouot, Directeur de production chez Gérard Drouot Productions sont les heureux repreneurs de l'ex-établissement du 37 rue Quincampoix, le bar Dr Feelgood, n'en déplaise le collectif des riverains. Si le bar parisien séduit, il est prévu, mais pas tout de suite, que d'autres villes de France aient aussi leur Hellfest Corner, sans que le concept devienne pour autant une chaîne. Entre cabinet de curiosités et univers musical, le nouveau QG des metalleux de la capitale sera aménagé par les équipes du collectif nantais Bungalow Bunker et l'artiste Madneom qui réalisent déjà une partie de la décoration du festival.  

Hellfest 2020 : les rumeurs sur la programmation

Pour cette 15e édition du Hellfest, qui s'annonce mémorable selon les organisateurs, près de 140 groupes de musiques rock et extrêmes (heavy, black métal, hard-rock ou encore hardcore) joueront à guichet fermé pendant trois jours, sur les six scènes du festival à Clisson. Avant que ne soient annoncés les têtes d'affiche de la programmation du Hellfest fin novembre, les rumeurs et pronostics vont bon train. 

Le "festival de l'enfer" comme on le surnomme, s'offre des pointures du rock en exclusivité. Pour l'édition 2020, le très informé "grand manitou du rock" Francis Zégut a prédit l'arrivée de quatre groupes : 

  • System of a Down (SOAD pour les intimes) qui a annoncé une tournée européenne en 2020 et n'a rien de programmé pour le moment entre le 20 et le 22 juin.
  • Les intrépides Foo Fighters, dont le charismatique leader Dave Grohl avait annoncé la sortie d'un nouvel album en 2020, date de l'anniversaire des 25 ans du groupe. Qui dit nouvel album, avec anniversaire à la clé, dit tournée...
  • Judas Priest, des habitués du Hellfest qui vont fêter leur 50 ans de carrière.
  • Faith No More, mené par le charismatique Mike Patton, qui serait de retour en studio pour un nouvel album !

D'autres noms sont placés haut dans les pronostics : le groupe suédois Ghost (déjà passé trois fois au Hellfest et qui a sorti un nouvel album l'an dernier sans faire encore de tournée en tête d'affiche), Jon Bon Jovi qui sort son album Bon Jovi : 2020, et le combo Queen+Adam Lambert : Queen, le groupe légendaire des années 70-80, est de retour avec le chanteur Adam Lambert, nouvelle voix du groupe depuis 2009, lors du Rhapsody Tour 2020. Enfin, pourquoi ne pas rêver à un retour en France des mythiques Rage Against The Machine au Hellfest ? Le groupe a annoncé sa reformation pour une série de concerts en 2020 et a déjà dévoilé plusieurs dates aux Etats-Unis. La dernière fois que le quatuor mené par Zack de la Rocha et le guitariste Tom Morello s'était produit dans l'Hexagone, c'était en 2008 au festival francilien Rock en Seine !

Les Pass Hellfest 2020

La billetterie du festival le plus en vue de la planète metal a écoulé ses 52 000 pass 3 jours en à peine 2 heures et demie le 9 octobre, huit mois avant le lancement du festival. Si les tarifs des pass 3 jours sont les mêmes que ceux de l'an dernier, on ne connaît pas encore le prix des pass 1 jour qui seront mis en vente au mois de février 2020 : 

  • Prix du pass 3 jours : 209 euros avec une garantie annulation à 6 euros pour les 3 jours.
  • Prix du pass 1 jour : 109 euros* pour le vendredi, samedi ou dimanche (*à titre indicatif, montant de l'année 2019).
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass.
  • Demi-tarif pour les enfants de moins de 17 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass.
Les pass 3 jours pour la 15e édition du Hellfest ont été épuisés en 2 heures et demie. © Hellfest 2020

Ticketswap, site officiel de revente des pass Hellfest

Le site d'achat et de revente officielle de billets Ticketswap est désormais l'ultime solution pour se procurer des pass 3 jours. Il est déconseillé de se reporter sur tout autre site de revente de billets puisque les organisateurs ont indiqué qu'il s'agit du "seul et unique site de revente approuvé par Hellfest". Les billets mis en vente sont sécurisés grâce au Secure Swap. Dernière chance donc, pour les amoureux du métal, de se procurer des pass pour les vendredi, samedi et dimanche ou des pass 3 jours avec bus ou avec train.

Les dates du Hellfest 2020

La 15e édition du Hellfest se déroulera les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2020 à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique. L'expérience du Knotfest ne sera pas reproduite dans l'enceinte du Hellfest, d'après les propos de Ben Barbaud en conférence de presse. "On a été content d'accueillir le Knotfest mais notre ADN, c'est le Hellfest à 100%".

Retour sur le Hellfest 2019 en images

Le retour des Eagles of Death Metal rendant hommage aux victimes du Bataclan, les 50 ans des barbus de ZZ Top, le guitar hero Richie Kotzen, les démoniaques Carpathian Forest... La 14e édition du Hellfest a vu défiler des grands noms du rock mais aussi des découvertes. Découvrez notre reportage photo ci-dessous, ainsi que notre interview de Richie Kotzen, pour qui c'était le premier Hellfest :

L'affiche du Hellfest 2020

Pas d'affiche officielle encore pour l'édition 2020, mais les premiers visuels lâchés par les organisateurs nous donnent à voir une imagerie inspirée de l'univers steampunk, plutôt stylée :

Première affiche pour la vente des billets de la 15e édition du Hellfest. © Hellfest 2020

Article le plus lu - Prix Goncourt et Renaudot : sacrée surprise › Voir les actualités