Le Hellfest 2020 reporté, les organisateurs en litige avec leur assurance

Le Hellfest 2020 reporté, les organisateurs en litige avec leur assurance HELLFEST - Alors que la 15e édition du Hellfest est reportée à 2021 et que la déception est grande, les organisateurs du festival de métal à Clisson doivent faire face à leur assureur qui refuse d'honorer les termes du contrat.

[Mis à jour le 17 avril 2020 à 19h48] La 15e édition du Hellfest, qui comptabilise annuellement 180 000 festivaliers, est annulée cette année 2020. Le coronavirus aura causé 2 millions d'euros de pertes aux organisateurs (22 salaires fixes, frais généraux et de promotion, amortissements bancaires). Ces derniers, qui avaient souscrit à un contrat d'annulation "couvrant les pertes pécuniaires dues à d'éventuelles pandémies" auprès de la compagnie française Albingia le 17 décembre dernier (pour la belle somme de 175 000 euros), n'ont pas réussi à obtenir réparation pour préjudices. Selon l'assureur, qui s'est entretenu avec L'Argus de l'assurance, ce "type" de pandémie ne rentre pas dans les termes de la police d'assurance : "La police d'assurance souscrite, stipule, mais c'est le cas de toutes nos polices d'assurance en risques spéciaux, que les pertes pécuniaires résultant de pneumonies atypiques de type SraS (Syndrome respiratoire aigu sévère) sont "toujours" exclus".

Si d'un côté, le directeur du Hellfest Ben Barbaud considère que le SRAS est une maladie infectieuse des poumons, apparue en Chine en novembre 2002 et qui a pris fin en mai 2004, de l'autre, l'assureur Albingia affirme que le Covid-19 n'est qu'une forme dérivée du SRAS puisque le nom du coronavirus est le "SRAS-Covid-2"En somme, la bataille repose sur la dénomination scientifique du virus à l'origine de la maladie... "Nous contestons évidemment cette lecture et la position d'Albingia", ont déclaré les organisateurs du Hellfest. "Le raisonnement d'Albingia est simple : prenez nos cotisations pour l'assurance annulation : OUI, indemnisez-nous : JAMAIS. Pour ce faire, il suffit de jouer sur la langue du contrat et d'imaginer des interprétations pour entamer un procès qui durera des années. Années pendant lesquelles Albingia gardera les sommes qu'elle nous doit. C'est une attitude que nous dénonçons publiquement aujourd'hui afin de faire la lumière sur ces pratiques que nous trouvons honteuses, surtout en ces temps". Le Hellfest compte porter l'affaire devant les tribunaux.

Hellfest 2021 : la 15e édition du festival reportée à l'an prochain

Face à la crise sanitaire du coronavirus, la Préfecture de Loire-Atlantique, accompagnée du Ministère de la Culture, a annulé le troisième festival de musique le plus important de France en terme d'affluence (180 000 spectateurs au total). "Nous partageons avec eux cette position et les remercions pour la considération et la réactivité dont ils ont fait preuve vis à vis du festival" a annoncé l'organisation du Hellfest via un communiqué. "Ayant conscience que le risque de contagion lié au Covid-19 sera encore élevé en juin, il aurait été irresponsable et dangereux de laisser se rassembler plusieurs dizaines de milliers de fans - torse nu et assoiffés de bière - dans un périmètre ne permettant pas de faire respecter la distanciation sociale de rigueur." La direction du festival vous donne rendez-vous les 18, 19 et 20 juin 2021 pour fêter dignement la 15ème édition anniversaire. "Il vous reste donc un peu plus d'un an pour parfaire votre headbanging". 

La 15e édition du Hellfest est officiellement reportée à l'année prochaine. © Hellfest

Pour les détenteurs des pass 3 jours ou 1 jour, votre billet est-il valable pour l'édition 2021 ? Quelles sont les modalités de remboursement ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Quid des billets 2020 ?

Pour les détenteurs de pass 2020, trois possibilités s'offrent à vous. La première est de les garder pour l'édition 2021 : "si vous êtes en possession d'un Pass 3 jours ou d'un Pass 1 jour pour l'édition qui devait se tenir en juin prochain, nous vous offrons la possibilité de le convertir en pass pour l'édition 2021, et ce sans frais supplémentaire. Pour cela, il vous sera simplement renvoyé sous peu, par e-mail, un nouveau billet valable pour le Hellfest 2021", expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Les deux dernières options concernent les remboursements des pass. On vous détaille les infos ci-dessous.

Peut-on se faire rembourser les pass du Hellfest 2020 ?

Si la 15e édition du Hellfest n'est pas annulée mais reportée à l'an prochain, avec les pass 2020 valables pour l'édition 2021, les organisateurs donnent la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se faire rembourser leurs billets intégralement. "Nous reviendrons prochainement vers vous sur les différentes possibilités qui vous seront proposées, y compris pour les spécificités liées aux différents packs transports (train, bus, etc…)". 

Mais une autre possibilité s'offre à vous, et vous "ferez plusieurs heureux", expliquent les organisateurs. Rendez-vous sur Ticketswap dès maintenant, en lisant le paragraphe ci-dessous : 

Ticketswap, le site officiel pour revendre ses pass Hellfest

Le site d'achat et de revente officielle de billets Ticketswap vous permet de revendre vos pass 3 jours ou 1 jour 2020 pour les vendredi, samedi et dimanche ou des pass 3 jours 2020 avec bus ou avec train. Les billets mis en vente sont sécurisés grâce au Secure Swap. En passant par Ticketswap pour revendre votre billet, vous ferez le bonheur d'"un festivalier qui désespérait de ne pas pouvoir venir cette année", explique la team du Hellfest, mais aussi de l'"association qui pourra ainsi limiter les dégâts et préparer sereinement l'édition 2021 de VOTRE festival".

Attention : il est vivement déconseillé de se reporter sur tout autre site de revente de billets puisque les organisateurs ont indiqué qu'il s'agit du "seul et unique site de revente approuvé par Hellfest". Les organisateurs mettent en garde contre les sites de revente non-officielle comme Ebay ou Viagogo.

Hellfest for Health : la cagnotte pour le CHU de Nantes

Afin d'aider les personnels soignants qui luttent activement contre la pandémie du coronavirus, le Hellfest a lancé une cagnotte en ligne pour la collecte de fonds à destination du CHU de Nantes. "En moins d'une semaine, l'objectif des 66 666€ pour la cagnotte en ligne "Hellfest for Health" vient d'être pulvérisé !" ont annoncé les organisateurs via un communiqué jeudi 16 avril. "Encore une fois vous avez démontré que la grande famille des fans de musiques extrêmes est avant tout solidaire. Un énorme merci à toutes et à tous pour votre mobilisation exceptionnelle. Un premier versement sera réalisé dans les prochains jours à destination du fonds de dotation du CHU de Nantes pour soutenir les personnels soignants et la Recherche contre le Covid-19." La cagnotte reste ouverte jusqu'au 11 mai 2020.

Participez à la cagnotte "Hellfest for Health"

© Hellfest for Health

Le Warm-Up Tour annulé en raison du coronavirus, la date de Nantes reportée

En raison du coronavirus, les 16 dates du Warm-Up Tour du Hellfest 2020, du 14 au 30 avril 2020, sont annulées. "Les dates annulées ne seront pas reportées à une date ultérieure et les billets seront remboursés auprès des organisateurs-revendeurs officiels de chaque date, merci de vous rapprocher auprès d'eux pour les modalités de remboursement" avaient précisé les organisateurs. Néanmoins, la dernière soirée mythique du Warm-Up qui se déroule à Nantes, baptisée Nuit de l'Enfer, est reportée au samedi 12 décembre au Warehouse. Si le programme de la soirée sera différent "en raison de l'indisponibilité de plusieurs groupes prévus à l'origine", les billets restent valables pour cette nouvelle date.

Les dates du Hellfest 2021

La 15e édition du Hellfest devait se dérouler les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2020 à Clisson, petite ville paisible en Loire-Atlantique. Elle est reportée à l'année prochaine, les 18, 19 et 20 juin 2021, en raison de l'épidémie du coronavirus.

Hellfest 2020 : quelle devait être la programmation ?

Les organisateurs du Hellfest devaient accueillir 158 groupes de musique rock et extrême (heavy, black métal, hard-rock ou encore hardcore) qui devaient jouer à guichets fermés du 19 au 21 juin 2020 à Clisson, sur les six scènes du festival, avec en tête d'affiche, les groupes Deftones, Faith No More et System of a Down.

Qui sont les "Very Special Guests" qui manquaient à la programmation ? Le vendredi, les groupes américains Mastodon (sludge progressif originaire d'Atlanta, en Géorgie) et The Distillers (punk-rock originaire de Los Angeles) devaient investir l'une des deux scènes de la Main Stage. Le samedi 20 juin, ça devait être au tour des californiens Rival Sons (classic rock) et Joyous Wolf (quatuor rock du sud de la Californie) de fouler les Main Stage. Sur la Warzone, scène dédiée aux expériences musicales plus extrêmes ou alternatives, les américains Cro-Mags (punk hardcore originaire de New York) et les Australiens Deez Nuts (punk hardcore originaire de Melbourne) devaient s'ajouter à la programmation, respectivement les vendredi 19 juin et dimanche 21 juin. Plus de groupes que prévu avaient rejoint la programmation, en raison entre autre de l'annulation de la venue de deux groupes au festival : le groupe de rock américain Last In Line et le groupe hardcore californien Lionheart. On vous laisse découvrir l'intégralité de la programmation de celle qui devait être la 15e édition du Hellfest : 

Programmation du Hellfest 2020 au complet. © Hellfest 2020

L'ovni du rock-metal alternatif Faith No More, mené par le charismatique Mike Patton, devait faire son show sur l'une des deux Main Stage le samedi 20 juin 2020. Le même jour, on aurait noté la présence du groupe de thrash metal mythique Sepultura, qui devait jouer des titres de son nouvel album Quadra, sorti le 7 février.

Le vendredi 19 juin, Incubus, le groupe de rock alternatif californien de Brandon Boyd, devait faire irruption sur l'une des deux Main Stage, tout comme le groupe Deftones. Le dimanche, ça devait être au tour de Korn. Pas une première pour ces deux groupes de nu metal américain, qui avaient déjà foulé les scènes du Hellfest en 2018. Il devait y avoir un autre invité de taille : le quatuor californien des 90's, System of A Down, bien connu pour son metal schizophrénique mené par l'emblématique chanteur d'origine arménienne, Serj Tankian. Le groupe, qui n'avait pas sorti d'album depuis 2005, devait faire son show le dimanche 21 juin. Enfin, Judas Priest, légende du heavy metal britannique, devait être présent également le dimanche pour fêter ses 50 ans de carrière. Le concert devait probablement être suivi d'un feu d'artifice...

Retrouvez ci-dessous notre sélection des têtes d'affiche de la programmation qui devait avoir lieu en 2020 : 

  • Vendredi 19 juin 2020 : Deftones, Incubus, Opeth, Volbeat, The Offspring, Obituary, Mayhem, Body Count, Electric Wizard, Suicidal Tendencies etc.
  • Samedi 22 juin 2020 : Faith No More, Infectious Grooves, Alter Bridge, Deep Purple, Airbourne, Alestorm, Sepultura, Wardruna, Envy, Social Distortion etc.
  • Dimanche 21 juin 2020 : System of a Down, Korn, Maximum the Hormone, Babymetal, Judas Priest, Devin Townsend, Killing Joke etc.

Hellfest Corner, le tout nouveau bar du festival à Paris

Le Hellfest Corner, premier bar du festival, a ouvert ses portes le 27 novembre 2019 au 37 rue Quincampoix dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier des Halles à 2 minutes à pieds du Centre Pompidou, afin de combler "les 362 jours de l'année où le Hellfest n'a pas lieu". Le Hellfest Corner Paris est à la fois un bar - avec de la musique metal à gogo, de la finger food et un fumoir au sous-sol - et une boutique, où l'on y trouve des vinyles, des bijoux, des affiches, des t-shirts, des livres et bien d'autres surprises. "C'est un bar ou plutôt un lieu ouvert à tous, où vit l'esprit de convivialité, de fraternité et de partage du plus grand rassemblement des musiques extrêmes de France", explique Benjamin Barbaud, le cofondateur du Hellfest. 

Laurent Rossi, directeur du label Jive Epic Group chez Sony Music Entertainment et Matthieu Drouot, Directeur de production chez Gérard Drouot Productions sont les heureux repreneurs de l'ex-établissement du 37 rue Quincampoix, le bar Dr Feelgood, n'en déplaise le collectif des riverains. D'autres villes de France auront aussi leur Hellfest Corner, à commencer par Nantes, sans que le concept devienne pour autant une chaîne. Entre cabinet de curiosités et univers musical, le nouveau QG des metalleux de la capitale est aménagé par les équipes du collectif nantais Bungalow Bunker et l'artiste Madneom qui ont déjà réalisé une partie de la décoration du festival.  

Un Hellfest Corner bientôt à Nantes !

Après Paris, c'est à Nantes qu'ouvrira un second bar du Hellfest, cette année 2020. Il s'installera à la place du Café du Commerce de Nantes, dans une grande brasserie proche de la Fnac. L'établissement est composé de deux étages et de deux rez-de-chaussée à l'intérieur, avec 300 places en terrasse, d'après les informations de nos confrères de Ouest France.

Retour sur le Hellfest 2019 en images

Le retour des Eagles of Death Metal rendant hommage aux victimes du Bataclan, les 50 ans des barbus de ZZ Top, le guitar hero Richie Kotzen, les démoniaques Carpathian Forest... La 14e édition du Hellfest a vu défiler des grands noms du rock mais aussi de belles découvertes. Découvrez notre reportage photo ci-dessous, ainsi que notre interview de Richie Kotzen, pour qui c'était le premier Hellfest :