Nuit des Musées 2018 : quel programme près de chez vous ?

Nuit des Musées 2018 : quel programme près de chez vous ? NUIT DES MUSEES - Ce samedi 19 mai 2018, près de 1 000 musées à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon ou Bordeaux et partout en France ouvrent leurs portes gratuitement. Consultez la carte interactive et nos sélections de musées.

[Mis à jour le 19 mai 2018 à 19h29] Et si vous passiez la soirée dans une exposition ? C'est l'invitation que vous font en tout cas un millier de musées aux quatre coins de France. Ils ouvrent leurs portes gratuitement ce samedi 19 mai pour des visites de leurs collections. Parmi les activités prévues, les Parisiens pourront (re)découvrir La Grande Galerie de l'Évolution avec ses 7 000 animaux empaillés au Muséum national d'Histoire naturelle, ou bien partir à la découverte des vestiges cachés du parvis de Notre-Dame. A Lyon, le Musée Gallo-Romain de Fourvière invite les familles à une croisière nocturne à bord du Nautilus Lugdunum avec des créatures marines et trésors enfouis au programme. Si vous êtes Bordelais, préparez-vous à un parcours inédit, muni d'un carton sans frontières, au Musée National des Douanes.  A Toulouse, le Musée Georges Labit vous invite dans son jardin pour admirer des danses de tournoiement... 

Et bien d'autres animations originales telles que des jeux de piste, des illuminations, des concerts, des pièces de théâtres, des ateliers, des conférences, des spectacles, des visites guidées, des jeux, des balades nocturnes, de la danse et même des dégustations culinaires vous attendent ! Parmi les milliers d'événements proposés ce samedi jusqu'à la tombée de la nuit, il y en aura forcément non loin de chez vous, que vous habitiez dans une grande ville comme Paris, Bordeaux, Toulouse ou que vous soyez dans une plus petite ville. Découvrez sans plus attendre le détail de la programmation à proximité ainsi que nos sélections de musées par grandes villes de France.

Nuit des Musées 2018

Du Musée des Confluences de Lyon au Museum National d'histoire naturel de Paris, en passant par le Musée des beaux-arts de Quimper, la nocturne traverse l'Hexagone. Le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition une carte interactive (ci-dessous) pour vous guider dans toute la France et trouver l'événement de la Nuit Européenne des Musées qui vous correspond. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez découvrir les événements qui se déroulent autour de vous ou bien effectuer votre recherche par ville.

Nuit des Musées à Paris

La capitale met ses plus beaux musées à l'honneur durant l'événement. Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées :

1er arrondissement

Musée du Louvre : vous pourrez profiter du Palais du Louvre en nocturne de 18h à minuit mais aussi de l'opération "La classe, l'œuvre !", organisée par le Ministère de la Culture, qui permet la découverte et l'interprétation par des élèves de primaire ou de secondaire d'une œuvre choisie avec leur enseignant.

> Musée du Barreau : vous pourrez découvrir la Justice française depuis le XVIIIe siècle avec deux visites commentées sur réservation à 17h30 et 20h.

3e arrondissement :

> Le Musée des Arts et Métiers propose un programme spécial et gratuit de 18h à minuit avec au programme, une visite libre en nocturne et des démonstrations d'inventions. 

> Le Musée des Archives Nationales ouvre ses portes de 18h à minuit avec de nombreuses activités entièrement gratuites mais dans la limite des places disponibles. Celles-ci se déroulaient dans la Cour d'honneur de l'hôtel de Soubise. Au programme : entrée libre et gratuite pour l'exposition 68, les archives du pouvoir, visite libre du parcours permanent du musée, visite guidée des Grands dépôts, lectures de textes d'archives de 1968, ciné-concerts proposés par P'tits-Cinés concerts, atelier pour le jeune public, quiz...

4e arrondissement :

> Crypte archéologique du parvis Notre-Dame : des vestiges cachés sous le parvis de Notre-Dame depuis des millénaires, des pièces en or, des personnages historiques ou symboliques... Vous partez sur les traces d'une histoire de Paris bien singulière. Cerise sur le gâteau, la Crypte archéologique accueille un trio de l'Orchestre de Chambre de Paris pour un petit concert à 20 heures.

5e arrondissement 

> Muséum national d'Histoire naturelle : La Grande Galerie de l'Évolution ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit, l'occasion de visiter les collections permanentes avec ses 7 000 animaux empaillés, ainsi que sa collection de météorites, entre amis ou en famille. 

> Musée du Service de Santé des Armées : installé dans le cloître du Val-de-Grâce, il propose une visite libre et une visite guidée en groupe à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30 dans la limite des places disponibles.

6e arrondissement : 

> Le Musée du Luxembourg ouvre ses portes avec au programme une visite guidée de l'exposition temporaire "Tintoret. Naissance d'un génie", avec les étudiants de l'Université Paris-Dauphine pour guides, suivi de danse et musique.

Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines : vous pourrez découvrir l'une des plus belles collections de roches et minéraux au monde, avec plus de 4 000 échantillons sur plus de 1000 m² de vitrines.

7e arrondissement : 

> Le Musée de la Légion d'Honneur ouvre ses portes de 20h à minuit : à vous les textes officiels, documents d'époque,  photographies et films de cérémonie, à l'aide d'un livret-jeu thématique.

> Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose de découvrir les collections, lors de visites flash ou d'une pause musicale, de frisonner de terreur au cœur de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie ou encore de tester ses sens, lors d'un parcours sensoriel plongé dans l'obscurité.

Les jardins du musée du Quai Branly illuminés par "L'Ô", installation réalisée par l'artiste Yann Kersalé. © Musée du Quai Branly

8e arrondissement 

> Le Petit Palais propose une soirée insolite et décalée. Au programme dès 18h30 : danse, mime, comédie et musique avec des buissons parlants, exposition photo-fantomatique et d'envoûtantes Shéhérazades.

> Le Palais de la Découverte propose un concert sous les étoiles dans le planétarium, un promenade géologique sur Mars et voyage dans le temps (à partir de 10 ans)... Tout le programme

12e arrondissement :

> Le Musée de l'Immigration présente à partir de 19h les acrobates, danseuses et musiciens du Cirque Romanès.

16e arrondissement :

> Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris accueille dans ses collections le Centre national de danse contemporaine d'Angers. Vous pourrez aussi visiter l'exposition Jean Fautrier "Matière et lumière" avec un guide.

> Le Musée de la Mode de la Ville de Paris propose de 18h30 à 21h des visites contées ou guidées de l'exposition Margiela Galliera.

> Le Musée de l'Homme propose une visite nocturne inédite avec des ateliers et de projections, ainsi qu'un accès libre à l'exposition "Néandertal l'Expo".

19e arrondissement : 

> La Cité de la musique-Philharmonie de Paris laisse place aux jeunes musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris qui interpréteront à partir de 19 heures des morceaux emblématiques du répertoire classique.

Nuit des Musées en Île-de-France

La Nuit des Musées a lieu également en Île-de-France. Voici ce que proposent certains des musées de la région :

> Le Musée du Domaine départemental de Sceaux propose de 20h à 23h une visite libre du château et de tester dans l'Orangerie un grand jeu de l'oie vivant.

> Le musée Pissarro à Pontoise est ouvert gratuitement, l'occasion de découvrir l'exposition Gustave Loiseau "Paysages d'Île-de-France et de Normandie".

> Le musée Rambolitrain à Rambouillet est ouvert à tous les passionnés des trains miniatures avec une présentation de plus de 4 000 pièces en fonction et la possibilité de réaliser une petite balade nocturne sur le train du jardin, moyennant 1,50 euros.

> Le musée Rodin de Meudon ouvre ses portes, de 18h à minuit, de la Villa des Brillants, la maison et atelier de Rodin, à Meudon, avec une mise en lumière exceptionnelle

> Le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine propose des concerts, des ateliers, des performances et des visites de 15h à 23h.

> Le Château de Versailles propose aux visiteurs un regard nouveau sur le patrimoine unique du lieu : les marbres, les jardins, l'architecture prendront soudain une toute autre allure sous le ciel de cette nuit printanière ! 

Nuit des Musées à Lyon

Le Musée des Confluences de Lyon durant la Nuit des Musées. © BONY/SIPA

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Lyon :

> Le musée d'art contemporain de Lyon propose sur deux niveaux des œuvres nouvelles et jamais montrées en France, dont la spectaculaire installation Shams qui occupe un étage entier, de l'exposition "L'antidote " de l'artiste contemporain Adel Abdessemed.

> Le Musée des Confluences propose la découverte de la culture touarègue grâce à la magie des musiques du désert.

Nuit des Musées à Marseille

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Marseille :

> Le Mucem et le fort Saint-Jean proposent de découvrir l'orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp pour un concert en écho à l'exposition "Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne" de 19h à 20h30.

Le Mucem de Marseille éclairé de nuit. © Mucem - Lisa Ricciotti

Nuit des Musées à Bordeaux

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Bordeaux :

> Le Musée National des Douanes propose aux visiteurs un parcours inédit en lien direct avec l'exposition temporaire "Itinéraire d'un carton sans frontières".

> Le Musée des Arts Décoratifs et du Design ouvre, de 18h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir les collections permanentes, l'exposition Construction et la présentation des travaux d'élèves de la classe de 5e du Collège Alain Fournier dans le cadre du projet "la classe, l'œuvre !".

Nuit des Musées à Toulouse

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Toulouse :

> Le musée d'art moderne et contemporain de Toulouse, appelé aussi Les Abattoirs (Occitanie) propose des visites commentées et des ateliers d'arts plastiques. Sur le parvis, des DJ proposent une sélection musicale allant de la house au disco en passant par le funk, ou le hip hop.

> Le muséum d'histoire naturelle donne carte blanche au spectacle vivant. 

> Au musée Paul-Dupuy, familles et enfants pourront participer à des ateliers de méditation, des balades méditatives ainsi que des concerts de bols chantants. 

Date de la Nuit des Musées

La Nuit européenne des Musées a été créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication et elle fête cette année sa 14e édition ce samedi 19 mai 2018. Elle rassemble plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Durant l'événement, toutes les manifestations proposées par les musées participants sont gratuits toute la nuit. Une occasion d'avoir une autre approche du patrimoine et des monuments de sa ville en nocturne, plus ludique, et également de visiter des Châteaux et Monuments sous un ciel nocturne. 

Nuit des Musées : les infos pratiques

La Nuit des Musées est un événement totalement gratuit dans plus de 3 000 musées français.

> En savoir plus sur le site du ministère de la Culture et de la Communication

Suivre la Nuit des Musées sur Facebook

> Suivre la Nuit des Musées sur Twitter

EN VIDÉO : La "Nuit des musées", une formule qui séduit

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google