Nuit des musées 2020 : la 16e édition reportée au samedi 14 novembre

Chargement de votre vidéo
"Nuit des musées 2020 : la 16e édition reportée au samedi 14 novembre"

Nuit des musées 2020 : la 16e édition reportée au samedi 14 novembre La 16e édition de la Nuit européenne des musées, initialement prévue le 16 mai, est reportée au samedi 14 novembre 2020, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

[Mis à jour le 13 mai 2020 à 19h38] La 16e édition de la Nuit des Musées n'aura pas lieu ce samedi 16 mai 2020. En raison du manque de visibilité sur la sortie de la crise du coronavirus, le ministère de la Culture a décidé de reporter la date de l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées au samedi 14 novembre 2020. "Le choix d'une date à l'automne, plusieurs semaines après la rentrée scolaire, permettra non seulement d'inclure à la programmation des événements de l'opération nationale "La classe, l'œuvre!" mais aussi à tous les musées participants (pour rappel, plus de 1200 en France en 2019 et 3200 au total, y compris les musées d'environ trente autres pays européens) d'ajuster leur programme d'animations conçues spécifiquement pour la manifestation" a indiqué le ministère dans un communiqué.

La Nuit des Musées est l'occasion de découvrir les richesses des collections de nos musées à des heures inhabituelles et ceci gratuitement. Pour cette nuit un peu particulière, plus de 1 200 musées ouvrent exceptionnellement leurs portes jusqu'à une heure du matin et proposent des animations inédites au public. Au programme, des visites commentées, des conférences, des lectures, des concerts, des ateliers d'initiation ou encore, des mapping vidéos sont proposés dans les musées participants à l'opération à Paris, Lyon, Nice, Toulouse et dans bien d'autres villes de France. 

La Nuit européenne des Musées a été créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication et elle fêtera cette année sa 16e édition. Elle rassemble plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Durant l'événement, toutes les manifestations proposées par les musées participants sont gratuits toute la nuit. Une occasion d'avoir une autre approche du patrimoine et des monuments de sa ville en nocturne, plus ludique, et également de visiter des Châteaux et Monuments sous un ciel nocturne. 

Salons / Evénements