Eclipse solaire 2022 : ses plus belles photos, son observation en France

"Eclipse solaire 2022 : ses plus belles photos, son observation en France"

Eclipse solaire 2022 : ses plus belles photos, son observation en France ECLIPSE SOLAIRE. Une éclipse partielle du Soleil était visible partout en Europe et sur une partie de l'Asie, ce mardi 25 octobre 2022. Néanmoins, elle n'était pas visible de la même façon selon les villes, en fonction du taux d'obscuration.

[Mis à jour le 25 octobre 2022 à 21h11] Mardi 25 octobre, une éclipse de Soleil était visible dans le ciel en France. Elle se produit quand la Lune se place entre la Terre et le Soleil, cachant en partie ou totalement cette dernière. Ce matin, c'était une éclipse partielle pouvait être vue dans l'hexagone. Néanmoins, le Soleil n'a pas été caché de la même façon selon les régions. En effet, c'était dans l'est du pays que l'éclipse partielle était la plus visible. À Strasbourg, le taux d'obscuration était de près de 20% (19,5%) à 12h09. Au contraire, dans le sud-ouest, à Pau, le taux d'obscuration était seulement de 3,5% à 12h02.

Même au maximum de l'éclipse, au-dessus du Kazakhstan, le Soleil était caché à plus de 80%. Un chiffre insuffisant pour avoir une perception d'obscurité en plein jour, puisqu'il faut une obscuration d'au moins 95% du Soleil. Découvrez les plus belles photos de l'éclipse solaire à travers le monde, et plus bas, quelques tweets spectaculaires de photos prises en France :

Quel était le pourcentage d'occultation selon la ville de France où vous vous trouviez ? Comment expliquer le phénomène d'éclipse solaire, totale ou partielle ? Quelles sont les prochaines éclipses en France et dans le monde ? Tout savoir dans le dossier ci-dessous. 

Quel taux d'obscuration de l'éclipse solaire du 25 octobre selon votre ville ?

L'éclipse de Soleil du 25 octobre 2022 a été visible en France de manière partielle, ne masquant que 2,8 % de la surface du Soleil à Biarritz alors qu'à Strasbourg, la surface couverte était de 19 %. Voici le pourcentage d'occultation de l'éclipse solaire selon la ville où vous vous trouviez (données IMCCE) :

  • Paris : 13,7% d'occultation par la Lune.
  • Lille : 17,2 % d'occultation par la Lune.
  • Caen : 11,4 % d'occultation par la Lune.
  • Quimper : 6,2 % d'occultation par la Lune.
  • Metz : 18,4 % d'occultation par la Lune.
  • Strasbourg : 19,5 % d'occultation par la Lune
  • Dijon : 14,4 % d'occultation par la Lune.
  • Nevers : 11,8 % d'occultation par la Lune.
  • Poitiers : 8,3 % d'occultation par la Lune.
  • Nantes : 7,4 % d'occultation par la Lune.
  • Bordeaux : 5,1 % d'occultation par la Lune.
  • Aurillac : 8,1 % d'occultation par la Lune.
  • Lyon : 11,8 % d'occultation par la Lune
  • Avignon : 9,3 % d'occultation par la Lune.
  • Pau : 3,5 % d'occultation par la Lune.
  • Toulouse : 5,4 % d'occultation par la Lune.
  • Perpignan : 5,7 % d'occultation par la Lune
  • Nice : 11,7 % d'occultation par la Lune
  • Ajaccio : 11 % d'occultation par la Lune.

Comment observer une éclipse solaire ?

Pour observer l'éclipse solaire à l'œil nu, il faut impérativement porter des lunettes spéciales. Les lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes pour protéger la rétine. Pendant l'éclipse, avec la baisse de la luminosité, les pupilles vont avoir tendance à se dilater. Au moment où le soleil réapparaît brutalement, des lésions de la rétine graves peuvent survenir. Ces brûlures ne sont pas douloureuses, il faut donc particulièrement s'en méfier.

Les astuces du type regarder l'éclipse à travers un CD ou à travers du verre fumé ne sont pas efficaces. Pour protéger vos yeux et profiter au mieux de l'éclipse, rendez-vous dans un club d'astronomie où vous pourrez observer l'éclipse indirectement par projection. La solution la plus simple : faire un petit trou dans un carton, le diriger vers le soleil et observer l'éclipse projetée. Sachez que les lunettes permettant d'observer l'éclipse sans danger sont disponibles pour environ 2 euros. Il est également possible d'en acheter dans les centres commerciaux ou dans les magasins comme Nature et Découverte, ou de les commander sur Internet. Toutes les astuces sont dans notre dossier ci-dessous :

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés dans le même plan. La Lune projette alors son ombre sur la Terre, masquant ainsi le Soleil, et plongeant une partie de notre planète dans le noir l'espace de quelques minutes. 

éclipse solaire

La Terre tourne autour du Soleil dans un plan qu'on appelle "plan de l'écliptique". La Lune de son côté tourne autour de la Terre dans un autre plan. Ainsi, à la nouvelle lune, lorsque notre satellite est situé entre la Terre et le Soleil, elle n'est généralement pas alignée parfaitement avec eux. C'est pourquoi il n'y a pas d'éclipse solaire à chaque nouvelle lune. Exceptionnellement, toutes les conditions sont réunies : Terre, Lune et Soleil sont alignés dans cet ordre sur le plan de l'écliptique. Il se produit alors une éclipse solaire.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire partielle ?

Une éclipse partielle de Soleil a lieu lorsque l'alignement Terre-Lune-Soleil n'est pas parfait, lorsque la Lune passe légèrement au-dessus ou en-dessous de l'alignement Terre-Soleil. La Lune vient cacher seulement un morceau du Soleil, ce qui n'est pas suffisant pour assombrir totalement le ciel. "Pour commencer à avoir une sensation d'obscurité dans le ciel, à percevoir une sorte de lumière froide, il faut au moins 95% d'obscuration du Soleil", précise à l'AFP Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris. Ce phénomène astronomique d'éclipse de soleil partiel, qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont imparfaitement alignés, n'assombrit pas le ciel et est observable qu'avec des protections adéquates, sous peine de "brûlures rétiniennes irréversibles", prévient Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris.

éclipse solaire
Éclipse solaire dans un ciel nuageux © alexander rieber/EyeEm - stock.a

Retrouvez toutes les dates des prochaines éclipses de soleil totales dans le monde, mais aussi partielles et annulaires en France, dans notre dossier ci-dessous. 

Quelles sont les prochaines éclipses solaires en France ?

Les prochaines éclipses solaires visibles depuis la France seront partielles. Une éclipse partielle donne à voir seulement une partie du Soleil occultée par la Lune. Elles seront visibles en France aux dates suivantes : le 29 mars 2025 et le 12 août 2026

La précédente éclipse solaire en France remonte au 10 juin 2021. Les Français ont-ils eu la chance d'observer un fin anneau de Soleil recouvert par le disque noir de la Lune ? En France métropolitaine, l'éclipse présentait le soleil seulement masqué de 0,2 à 17,8% par la Lune.

Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale en France ?

Phénomène rarissime, une éclipse solaire totale se produit uniquement quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés parfaitement. Une éclipse de soleil totale n'aura pas lieu avant le 3 septembre 2081 en France. Les amateurs français d'astronomie devront s'armer de patience… Plus précisément le 3 septembre 2081, suivie par une seconde éclipse complète le 29 septembre 2090. Entre temps, il sera tout de même possible de voir la Lune occulter partiellement le Soleil.

Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale dans le monde ? 

Si vous souhaitez profiter du spectacle d'une éclipse solaire totale en Europe, vous aurez deux chances d'en apercevoir une...  Dans 6 ans ! Le 12 août 2026 tour d'abord, l'obscurité recouvrira le nord de l'Espagne et une partie de l'Islande. Cette éclipse solaire totale ne sera visible que partiellement en France. L'année suivante, le 2 août 2027, une seconde éclipse totale sera visible à l'extrême sud de l'Espagne. Si vous restez dans l'Hexagone, vous pourrez tout de même profiter d'une très belle éclipse partielle. 

Qu'est-ce qu'une éclipse annulaire de soleil ?

Entre l'éclipse partielle et totale, l'éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Celui-ci forme alors un anneau brillant entourant le disque lunaire. Les prochaines éclipses annulaires seront visibles complètement depuis la France aux dates suivantes : le 5 novembre 2059 puis le 27 février 2082.

Quand a eu lieu la dernière éclipse solaire en 2022 ?

Samedi 30 avril 2022, une éclipse solaire était visible uniquement depuis l'Antarctique, le Pacifique et l'Amérique du Sud. Les Français ont pu l'observer uniquement depuis la chaîne YouTube de la NASA