Grève SNCF : des perturbations ce week-end, et peut-être à Noël ?

"Grève SNCF : des perturbations ce week-end, et peut-être à Noël ?"

Grève SNCF : des perturbations ce week-end, et peut-être à Noël ? GREVE SNCF. Ce vendredi 2 décembre jusqu'à dimanche 4 décembre 2022, une grève des contrôleurs surprise va occasionner de grosses perturbations sur les TGV, Intercités et trains internationaux. Si les grévistes n'obtiennent pas satisfaction, ils récidiveront durant les fêtes. Les prévisions de trafic.

[Mis à jour le 1er décembre 2022 à 10h56] Dès ce vendredi 2 décembre jusqu'à la fin du week-end, une grève des contrôleurs de la SNCF occasionne de fortes perturbations sur les TGV, Ouigo, trains internationaux et Intercités de jour comme de nuit. En effet, cette grève des contrôleurs qui a pour revendications l'augmentation des salaires, le déroulé des carrières et, globalement, une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction par la direction de SNCF Voyageurs, a contraint la société ferroviaire à annuler pas moins de 60% de ses trains grandes lignes.

Si une moyenne de quatre trains sur 10 seront en circulation, les TGV Atlantique et les Ouigo seront les plus impactés à raison d'un train sur quatre, annonce la SNCF Voyageurs. Sur les Intercités, si un train sur deux sera en circulation, tous les trains de nuit sont supprimés. Les voyageurs des TGV et Intercités annulés ont été prévenus par mail ou SMS et seront remboursés du prix du billet ou pourront bénéficier "d'un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu'au jeudi 8 décembre inclus", explique la SNCF dans un communiqué de presse. Une reprise progressive du trafic est prévue pour le lundi 5 décembre 2022.

Cette grève des contrôleurs intervient juste avant les prochaines négociations annuelles obligatoires (NAO) du 7 décembre 2022. Si les syndicats SUD Rail, Unsa et CFDT n'obtiennent pas satisfaction lors des négociations, ils menacent déjà de faire grève pendant les fêtes. "Les chefs de bord ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an", a révélé Le Figaro. "La balle est dans le camp de la direction", a annoncé Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots à l'AFP. Selon les informations de BFM Business, les préavis de grève portent sur les dates suivantes : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre à 8h, et du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier 2023 à 8h.

Grève SNCF : quelles perturbations du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022 ?

Les TGV et Intercités seront très perturbés du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022, avec 60% des trains annulés. Les TER, RER et Transiliens ne sont pour le moment pas concernés par cette grève des contrôleurs de la SNCF. Voici les prévisions ligne par ligne :

  • Perturbations TGV : du 2 au 4 décembre 2022, prévoir 1 train sur 4 sur les Ouigo et les TGV Atlantique, 1 train sur 3 sur les TGV Est et Sud-Est et 1 train sur 2 sur les TGV Nord.
  • Perturbations Intercités : du 2 au 4 décembre 2022, 1 Intercités sur 2 est en circulation et aucun train de nuit ne sera en fonction. Consultez cette page pour avoir des informations en temps réel.
  • Perturbations trains internationaux : du 2 au 4 décembre 2022, aucun train en circulation sur la liaison France-Espagne, 1 train sur 3 sur les liaisons France-Italie et France-Suisse, 1 train sur 2 sur la liaison France-Allemagne. Trafic normal sur l'Eurostar et le Thalys.
  • Perturbations TER : aucune perturbation annoncée. Plus d'informations sur le site des TER. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations RER : aucune perturbation annoncée.
  • Perturbations Transilien: aucune perturbation annoncée. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.