Grève SNCF : les prévisions de trafic du week-end

"Grève SNCF : les prévisions de trafic du week-end"

Grève SNCF : les prévisions de trafic du week-end GREVE SNCF. Les contrôleurs de la SNCF sont en grève vendredi 2 décembre jusqu'au dimanche 4 décembre. Les TGV, Intercités et trains internationaux sont touchés par cette grève. Retrouvez les prévisions détaillées.

[Mis à jour le 2 décembre 2022 à 19h04] Le premier week-end du mois de décembre est perturbé par une grève des contrôleurs de la SNCF. Ainsi, du 2 au 4 décembre, le trafic de plusieurs grandes lignes sera troublé. Les TGV, Ouigo, Intercités et trains internationaux sont concernés avec un train sur deux ou un train sur trois ou sur quatre selon les lignes. Toutefois, les TER, Transilien et RER ne sont pas concernés par cette grève. Dans leurs revendications, les contrôleurs demandent une meilleure reconnaissance de leur statut : ils souhaitent être considérés comme personnel roulant. Enfin, ils réclament l'intégration de diverses primes au salaire de base afin qu'elles soient prises en compte dans le calcul de la retraite.

La direction de la SNCF a assuré que les voyageurs dont le train avait été annulé en raison de la grève ont été prévenus par SMS ou par mail, dès qu'ils avaient laissé leurs coordonnées durant leur réservation. Ils pourront bénéficier d'un remboursement complet du billet ou d'un échange sans frais dans les trains dans lesquels il reste de la place. Le remboursement ou l'échange sont possibles jusqu'au 8 décembre inclus. Le trafic devrait reprendre progressivement lundi 5 décembre. Avant cela, découvrez les perturbations dans le détail.

Grève SNCF : quelles perturbations du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022 ?

Les TGV et Intercités sont très perturbés du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022, avec 60% des trains annulés. Les TER, RER et Transiliens ne sont pas concernés par cette grève des contrôleurs de la SNCF. Voici les prévisions ligne par ligne :

  • Perturbations TGV : du 2 au 4 décembre 2022, prévoir 1 train sur 4 sur les Ouigo et les TGV Atlantique, 1 train sur 3 sur les TGV Est et Sud-Est et 1 train sur 2 sur les TGV Nord.
  • Perturbations Intercités : du 2 au 4 décembre 2022, 1 Intercités sur 2 est en circulation et aucun train de nuit ne roule. Consultez cette page pour avoir des informations en temps réel.
  • Perturbations trains internationaux : du 2 au 4 décembre 2022, aucun train en circulation sur la liaison France-Espagne, 1 train sur 3 sur les liaisons France-Italie et France-Suisse, 1 train sur 2 sur la liaison France-Allemagne. Trafic normal sur l'Eurostar et le Thalys.
  • Perturbations TER : certaines régions souffrent de perturbations qui ne sont pas liées à cette grève. Plus d'informations sur le site des TER. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations RER : aucune perturbation annoncée.
  • Perturbations Transilien: aucune perturbation annoncée. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.

Pour quelles raisons les contrôleurs de la SNCF sont en grève depuis ce vendredi 2 décembre ?

Les contrôleurs demandent l'augmentation des salaires, une amélioration du déroulé des carrières et une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction. Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail, invité sur Europe 1 jeudi 1er décembre, a dénoncé les conditions d'emploi à la SNCF, où les démissions augmentent. "Si la soupe est si bonne, les gens ne partiraient pas", a-t-il fustigé. Alors qu'ils pratiquent un métier pénible, ils sont pourtant la vitrine de la SNCF auprès des voyageurs. La direction de SNCF Voyageurs regrette de son côté une grève maintenue "alors que des mesures concrètes et importantes ont été proposées aux organisations syndicales à l'issue de plusieurs semaines de négociations".

Une grève SNCF est-elle envisagée à Noël ?

Cette grève des contrôleurs intervient juste avant les prochaines négociations annuelles obligatoires (NAO) du 7 décembre 2022. Si les syndicats SUD Rail, Unsa et CFDT n'obtiennent pas satisfaction lors des négociations, ils menacent déjà de faire grève le 7 décembre, mais aussi pendant les fêtes. "Les chefs de bord ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an", a révélé Le Figaro. "La balle est dans le camp de la direction", a annoncé Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots. Selon les informations de BFM Business, les préavis de grève portent sur les dates suivantes : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre à 8h, et du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier 2023 à 8h.