Réveillon du Nouvel An 2019 : les destinations favorites des Français

Réveillon du Nouvel An 2019 : les destinations favorites des Français RÉVEILLON DU NOUVEL AN - Difficile de choisir l'endroit où l'on va souhaiter la très célèbre phrase "Bonne année". Voici les destinations qui ont été les plus réservées par les Français pour passer un jour de l'an digne de ce nom.

[Mis à jour le 12 novembre 2018 à 18h07] Les destinations qui sont les plus réservées pour fêter le Nouvel An ne sont pas celles que l'on croit. D'après un sondage réalisé par l'acteur majeur du tourisme HomeToGo.fr, l'étranger est davantage plébiscité par les Français pour un réveillon du 31 décembre digne de ce nom. En tête du TOP 10 arrive Bruxelles. Les fêtards sont friands de la capitale belge parce qu'elle propose des concepts originaux pour s'amuser comme le pass Happy Brussels, qui donne accès à tous les clubs et toutes les soirées organisées dans la ville le soir de la Saint-Sylvestre. En deuxième position, arrive Londres qui propose un feu d'artifice digne de ce nom le long de la Tamise. Heureusement, dans le TOP 3, il y a une ville française ! Il s'agit de Gérardmer, pour le plaisir de la glisse ! La "Perle des Vosges", tel est le surnom de sa station de ski, permet en effet de pratiquer tous les sports d'hiver, que ce soit la luge, le ski nocturne, le slalom... Les destinations suivant le TOP 3 sont, par ordre, le Touquet-Paris-Plage, Paris (et oui, ses Champs-Elysées sont toujours autant prisés), New York, Saint-Malo (dont la patinoire, le fort national et les remparts en font un lieu charmant), Bordeaux, La Rochelle puis Colmar, qui figure également en tête du TOP 10 des destinations les plus recherchées pour leur marché de Noël !

Réveillon du Nouvel An

Pour ceux qui ont envie de prendre l'air pour les fêtes de fin d'année, pour qui souhaiter "joyeux Noël" et "bonne année" à la maison ne suffit pas, il faut s'offrir une grande bouffée d'air iodé sur l'Ile de Ré, une croisière dans la vallée du Rhône ou en Pays aquitain ou encore dans une fameuse auberge du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi marquer le coup en tentant de nouvelles expériences : un réveillon dans un igloo, dans un cabaret burlesque, en compagnie d'une meute de loups ou dans une yourte d'alpage... Si vous souhaitez fêter le réveillon du Nouvel An avec toute votre petite tribu, il faut opter pour une soirée qui séduit toute la famille au Futuroscope, à Disneyland Paris ou au Parc Astérix.

Week-end du Nouvel An

Partager un bon repas entre amis, organiser un week-end insolite, assister à un spectacle, partir à la découverte d'une capitale européenne... Les idées ne manquent pas. Pour certaines personnes, le Nouvel An est aussi l'occasion de faire une bonne action et de se rendre utile auprès d'un organisme caritatif. Pour cela, de nombreuses associations comme les Restos du cœur ou la Croix rouge recherchent des bénévoles en cette période de fin d'année. Quoi qu'il en soit, le réveillon du Nouvel An peut se révéler être un petit casse-tête à organiser, entre ceux qui souhaitaient une soirée conviviale et ceux qui désirent passer un Nouvel An original...

Nouvel An à Paris

La capitale propose de nombreuses festivités pour le Nouvel An. Assister à un spectacle brésilien, dîner sur une péniche ou danser toute la nuit sur de la musique électro... Voici nos idées de soirées originales et variées proposées pour le Nouvel An 2018 :

  • Spectacle brésilien au Brasil Tropical, 36 rue du Départ, 75015 Paris : Tout au long d'un dîner de gala aux saveurs du Brésil, les danseurs et les danseuses de ce cabaret haut en couleurs emmènent les spectateurs dans un monde féerique et exotique. La scène se transforme ensuite en piste de danse, pour accueillir déhanchements déchaînés et cotillons. 
  • Réveillon dans un igloo à l'Ice Kube Bar, 1-5 passage Ruelle, 75018 Paris : Quoi de plus givré que de réveillonner dans un igloo? Pour fêter le Nouvel An, L'Ice Kube Bar, le bar tendance entièrement fait de glace propose normalement des formules spéciales.
  • Réveillon tsigane au Cirque Romanès : Pour la fin d'année, il faudra opter pour le dépaysement au portes de Paris : le cirque Romanès propose une soirée dans la tradition des fêtes transylvaniennes. Les artistes réservant également quelques surprises, et puisqu'en Roumanie, débuter l'année avec des Gitans porte bonheur, vous n'avez plus d'excuse !
  • Spectacle son et lumière sur les Champs-Elysées : Pas vraiment original mais pour les touristes de passage dans la capitale, un splendide spectacle vous attend sur l'Arc de Triomphe aux alentours de 23h30. A l'occasion, les Champs-Elysées sont piétons au niveau de la place de l'Etoile. Le spectacle, organisé par la mairie de Paris, est gratuit.

Nouvel An insolite

Pour ceux qui sont en panne d'inspiration pour la soirée de la Saint-Sylvestre en France, nous avons concocté une sélection pour débuter l'année 2019 avec un 31 décembre original. Humour, classique, magie, musique, il faut prendre le chemin des salles de spectacle dans les villes de France que sont Paris, Lyon ou Cannes ou celui des belles bâtisses historiques, comme l'Abbaye de Royaumont, un ancien monastère cistercien à Asnières-sur-Oise qui préparait un réveillon du Nouvel An hors du temps en 2018. Voici notre sélection des incontournables culturelles, mais aussi des sorties insolites, du 31 décembre (bientôt à jour pour 2019) :

Nouvel An au soleil

Si vous souhaitez carrément quitter le froid de la France et démarrer la nouvelle année en maillot de bain sur une plage idyllique, en short et t-shirt sur des chemins de randonnée ensoleillés et en tongs au bord de la mer, nous vous proposons de réserver un billet d'avion pour l'une de ces 30 destinations où les températures sont clémentes l'hiver et où l'ensoleillement est au rendez-vous.

Repas du Nouvel An

Le repas du réveillon est un moment privilégié pour partager un repas savoureux en famille ou entre amis. Original comme le restaurant Dans le Noir ? à Paris, dansant comme le Pavillon Henri IV, gastronomique comme Le Petit Nice Passedat avec vue sur la grande bleue ou romantique comme l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly ... Nous vous avions concocté une sélection des restaurants de vos rêves pour commencer une bonne année 2018 :

Et si vous avez eu la gueule de bois après le Nouvel An, il existait des remèdes pour que vous ayez les idées nettes le lendemain, et que vous commenciez à envoyer vos plus belles cartes de vœux à tous vos proches !

Concert du Nouvel An

Assistez à une rêverie équestre et poétique au Théâtre équestre Zingaro, donnez du glamour à votre soirée au Crazy Horse, laissez-vous émerveiller par la magie d'un ballet russe à l'Opéra de Paris, ou assistez au concert de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Si vous souhaitez danser jusqu'au bout de la nuit, il faut succomber au son des violons du réveillon tzigane des Romanes.

Jour de l'An : son origine

Le Jour de l'An tombe le 1er janvier, mais il n'a pas toujours été ainsi. Pour quelles raisons ce jour a-t-il été choisi ? Quelles ont été les autres premiers jours de l'an ? Nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir les tribulations de la nouvelle année. Tout commence en 46 avant J.C., quand Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire jusque-là en vigueur par un calendrier solaire, dit "julien" (du nom de l'empereur). Tout comme notre calendrier actuel, il est divisé en 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les quatre ans (année bissextile). Seule différence : le premier jour de l'année est fixé au 1er mars, mois très important à Rome car associé au dieu de la guerre. En 532, l'Église décide de faire commencer l'année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre 753 de l'an de Rome (la fondation de la ville éternelle servant de point de départ au calendrier romain) par le Pape Libère. Pour autant, le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour tous. Dans certaines régions de France, c'est Pâques, date anniversaire de la résurrection du Christ, qui fait office de nouvel an ou Noël pour la ville de Lyon, dans le Poitou, en Normandie ou en Anjou... Le 9 août 1564, par l'Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. La mesure prend effet au 1er janvier 1567. En 1582, un nouveau calendrier naît : le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII (pape de 1572 à 1582). C'est ce calendrier qui est toujours en vigueur aujourd'hui et qui, depuis le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV), est devenu le calendrier officiel en vigueur. Depuis lors, le 1er janvier est resté premier jour de l'année. 

Envoyez une carte de Bonne année à vos proches !

Carte Bonne annee
Carte Bonne année
Carte bonne annee
Carte bonne annee
Carte bonne annee
Carte bonne annee
Carte bonne année
Carte bonne annee

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Jours de fête - commémoration

Annonces Google