Armada de Rouen 2019 : dates et programme de la prochaine édition

Armada de Rouen 2019 : dates et programme de la prochaine édition ARMADA DE ROUEN - Du 6 au 16 juin 2019, l'Armada de Rouen fêtera ses 30 ans et exposera une cinquantaine de bateaux parmi les plus beaux du monde. Voici un avant-goût de la 7e édition qui aura lieu dans un an.

[Mis à jour le 5 juin 2018 à 19h16] Pour la 7e édition de l'Armada de Rouen, 50 bateaux s'amarreront dans le port de la ville parmi lesquels les plus beaux voiliers du monde. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus durant 10 jours pour admirer des grands voiliers, des bâtiments des marines nationales ou encore, des bateaux promenades. Si l'événement a lieu dans 365 jours exactement, il dispose déjà de son affiche. Celle-ci rend hommage à Raymond Savignac, l'un des plus grands affichistes français des années 30-40, et confère à l'Armada une image intemporelle.

Affiche de la 7e édition de l'Armada de Rouen © Armada de Rouen

L'Armada de Rouen est l'événement le plus important du monde de la mer qui se déroule tous les quatre à cinq ans à Rouen. Aux beaux jours, les plus grands voiliers du monde, les bâtiments de guerre les plus modernes et des bateaux d'exception venus des quatre coins de la planète se donnent un rendez-vous exceptionnel sur les quais de la Seine. Un air de fête envahit les rues de Rouen où le public se mêle aux 8 000 marins pour célébrer l'événement lors de concerts, feux d'artifice et parades. La dernière Armada en date ayant eu lieu en 2013, on attend impatiemment la 7e édition de ce prestigieux rassemblement nautique en 2019.

Lors de ce grand rassemblement, une cinquantaine de navires de douze nationalités différentes accostera à Rouen sous les yeux éblouis des spectateurs. Venus des ports lointains de la mer Baltique, des mers polaires ou des Caraïbes, ces voiliers, parmi les plus beaux du monde, sont des légendes. Pendant la dizaine de jours que dure l'Armada de Rouen, des visites gratuites de ces "Géants des mers" sont proposées au public. Restaurants, villages à thèmes et boutiques jalonnent les 7 kilomètres de quais tandis que des concerts, des feux d'artifices géants et de nombreuses animations rythment l'événement.

Date de l'Armada de Rouen

La prochaine Armada de Rouen aura lieu du jeudi 6 juin 2019 au dimanche 16 juin 2019. Des millions de visiteurs sont attendus sur les quais du port de Rouen pour cette 7e édition, afin d'accueillir les plus beaux et plus grands bateaux qui auront remonté la Seine, du Havre jusqu'à Paris, sur 120 kilomètres.

Armada de Rouen 2019

Du 6 au 16 juin 2019, marins et équipages animeront la ville de Rouen et ses 7 kilomètres de quais. Au programme, feux d'artifice, concerts, expositions, animations sur les quais, grande parade sur la Seine, la 7e édition de l'Armada de Rouen promet d'être festive et populaire. En plus de fêter ses 30 ans, la 7e édition de l'Armada de Rouen célébrera le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Il est à noter que l'événement est gratuit pour tous les visiteurs. Ne manquez pas de vous rendre sur le site internet de l'événement dès le 6 juin, afin de découvrir ou redécouvrir les bateaux qui sont déjà venus lors des 6 précédentes éditions et rejoindre l'Armada de Rouen sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Armada de Rouen 2013

Du 6 au 16 juin 2013, une quarantaine de navires de douze nationalité différentes accostera à Rouen sous les yeux éblouis des spectateurs. Parmi ces bateaux, deux bâtiments exceptionnels étaient attendus cette année-là : le Kruzenshtern, l'un des plus hauts voiliers du monde, et le Monge, le plus grand navire qui puisse actuellement amarrer sur les quais de Rouen. Huit villages à thèmes avaient ouvert leurs portes aux visiteurs : Village Bien Vivre en Normandie, Village de l'Eau, Village du Monde, Village Horizons marins, Village Avenir et innovation, Village des Associations, Village Écossais et Village des P'tits pirates. Huit concerts gratuits et en plein air rythmaient cette 6e édition de l'Armada, regroupant chaque soir une tête d'affiche et un artiste ou un groupe coup de cœur à découvrir dans le style pop, rock, électro, scène française et musique du monde. 

Le déroulé de l'événement

Les 5, 6 et, 7 juin 2013, les bateaux arrivaient en soirée, remontant la Seine sur 120 km à travers la Normandie avec un passage sous le Pont Flaubert entre 22h et 6h du matin. Le site de la manifestation était ouvert le 6 juin 2013 à 12h, puis chaque jour de 10h à 2h. Un embrasement des quais salua l'arrivée des premiers bateaux le 6 juin 2013. Le mercredi 5 juin 2013, de 13h30 à 15h avait lieu la "Grande Pagaille", au cours de laquelle d'incroyables embarcations envahissaient la Seine. Du 7 au 15 juin, il était possible de visiter gratuitement les navires, du 7 au 15 juin 2013 avaient lieu d'exceptionnels feux d'artifice à 23h30. Le samedi 8 juin 2013 avait eu lieu l'inauguration de l'Armada à 11h et le dimanche 9 juin la Messe solennelle des marins retransmise en direct sur France 2. Ce même jour, à 8h30, défilaient les véhicules anciens "Teuf Teuf" sur les quais. Mercredi 12 juin, de 14h30 à 16h30, au départ des quais, les équipages défilaient dans le cœur historique de Rouen. Vendredi 14 juin 2013, à 17h, était inauguré l'ancre de la Jeanne-d'Arc à la pointe de l'île Lacroix. 

La grande parade de la Seine

Au terme de ces dix jours, les navires ont descendu la Seine les uns à la suite des autres lors de la parade de la Seine. Escortés par la patrouille de France, les bateaux quittaient Rouen pour aller rejoindre la mer au Havre. Un ballet qui commença aux premières heures du jour pour se terminer vers 15h. Le long des 120 km de méandres de la Seine qui mènent jusqu'à l'estuaire, le public assistait à ce défilé des plus beaux et des plus grands voiliers au monde.

Histoire de l'Armada de Rouen

L'idée d'une manifestation sur les quais de Rouen est née en 1983. Deux ans plus tard, l'association "Les voiles de la liberté" voit le jour en créant, en 1986, la célèbre "Course de la Liberté Rouen-New York". En 1994, la première Armada est créée ("Armada de la liberté") et sera suivie 5 ans plus tard par "L'armada du siècle". Enfin, la première "Armada de Rouen" est née en 1989. Elle a accueillit cette année là, pour se première édition, 9 millions de personnes.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google