Armada de Rouen 2019 : programme détaillé et dates de la 7e édition

Armada de Rouen 2019 : programme détaillé et dates de la 7e édition ARMADA DE ROUEN - La 7e édition de l'Armada de Rouen expose une cinquantaine des plus grands voiliers et des bâtiments de guerre les plus modernes au monde sur les quais de la Seine. Tout savoir de la programmation.

[Mis à jour le 28 février 2019 à 18h41] Des millions de visiteurs attendent impatiemment la 7e édition de l'Armada de Rouen qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019, 6 ans après la précédente édition qui avait eu lieu en 2013. L'Armada de Rouen fêtera ses 30 ans, et par la même occasion, fêtera le 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. 50 bateaux s'amarreront dans le port de la ville parmi lesquels les plus beaux voiliers du monde. 

L'affiche de la 7e Armada de Rouen rend hommage à Raymond Savignac, l'un des plus grands affichistes français des années 30-40, et confère à l'Armada une image intemporelle. © Armada de Rouen

L'Armada de Rouen est l'événement le plus important du monde de la mer qui se déroule tous les quatre à six ans à Rouen. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus durant 10 jours pour admirer des grands voiliers, des bâtiments des marines nationales ou encore, des bateaux promenades. Un air de fête envahit les rues de Rouen où le public se mêle aux 8 000 marins pour célébrer l'événement lors de concerts, feux d'artifice et parades.

Lors de ce prestigieux rassemblement nautique, une cinquantaine de navires de douze nationalités différentes accostera à Rouen sous les yeux éblouis des spectateurs. Venus des ports lointains de la mer Baltique, des mers polaires ou des Caraïbes, ces voiliers, parmi les plus beaux du monde, sont des légendes. Pendant la dizaine de jours que dure l'Armada de Rouen, des visites gratuites de ces "Géants des mers" sont proposées au public. Restaurants, villages à thèmes et boutiques jalonnent les 7 kilomètres de quais tandis que des concerts, des feux d'artifices géants et de nombreuses animations rythment l'événement.

Date de l'Armada de Rouen

La 7e édition de l'Armada de Rouen aura lieu du jeudi 6 juin 2019 au dimanche 16 juin 2019. Des millions de visiteurs sont attendus sur les quais du port de Rouen pour cette 7e édition, afin d'accueillir les plus beaux et plus grands bateaux qui auront remonté la Seine, du Havre jusqu'à Paris, sur 120 kilomètres.

Armada de Rouen 2019

Du 6 au 16 juin 2019, marins et équipages animeront la ville de Rouen et ses 7 kilomètres de quais. Au programme, feux d'artifice, concerts, expositions, animations sur les quais, grande parade sur la Seine, la 7e édition de l'Armada de Rouen promet d'être festive et populaire. En plus de fêter ses 30 ans, la 7e édition de l'Armada de Rouen célébrera le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. L'Armada de Rouen propose des croisières sur la Seine à bord de l'un des 22 bateaux promenade ou bateaux restaurant. Une promenade commentée des bateaux ou une croisière déjeunatoire ou dînatoire est proposée pour assister au feu d'artifice sur les voiliers.

Armada de Rouen 2019 : le programme

  • Mercredi 5 juin : en avant-première de l'Armada, participez à la Grande Pagaille (sur inscription). Construisez votre embarcation par équipe, et tentez de traverser la Seine à bord de votre OFNI (Objet Flottant Non Identifié). En clôture, ne manquez pas la levée du Pont Flaubert entre 21 h et minuit.
  • Jeudi 6 juin : assistez à la levée du pont Flaubert entre 5 h et 6 h du matin. A cette occasion, les plus beaux voiliers du monde remontent la Seine et les marins débarquent sur les quais de Rouen. La levée du pont Flaubert est également prévue le soir entre 21 h et minuit.
  • Vendredi 7 juin : Le Pont Flaubert se lève à nouveau entre 5 h et 6 h du matin et entre 21 h et minuit. La frégate Hermione arrive à 21 heures, il s'agit de la première participation de ce navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Durant la journée aura lieu le congrès du Mérite maritime, et en soirée, les concerts de la Région Normandie et le feu d'artifice sera tiré entre 23 h et 23 h30.
  • Samedi 8 juin : inauguration officielle de l'Armada de Rouen à 11 h. En début de soirée est organisé le dîner des capitaines, suivi des concerts de la Région et du feu d'artifice.
  • Dimanche 9 juin : rendez-vous à la Messe des Marins à 10h30, l'occasion de partager avec tous les marins venus du monde entier. En soirée, concerts de la Région Normandie et feux d'artifice entre 23h et 23h30.
  • Lundi 10 juin : il est possible de visiter les voiliers et les navires, de découvrir la restauration et les activités du village. Sur les quais, des animations proposées par la Métropole vous attendent, parmi lesquelles le Panorama XXL, les bars et les restaurants en bord de Seine. Des concerts de la région et des feux d'artifice vous attendent en soirée à partir de 23 h.
  • Mardi 11 juin : visitez les beaux voiliers du monde et bateaux promenades sur la Seine. Toujours en soirée, des concerts de la Région Normandie et des feux d'artifice sont proposés.
  • Mercredi 12 juin : ne manquez pas le spectacle des géants des mers et le grand défilé des équipages dans les rues de la ville de 14h30 à 16h30. Le soir, ne manquez pas les concerts de la Région Normandie et les feux d'artifice à partir de 23 h.
  • Jeudi 13 juin : grands voiliers et navires sont toujours ouverts à la visite gratuite. Village, stands, restaurants sont toujours proposés. En soirée, des concerts et des feux d'artifice à partir de 23 h.
  • Vendredi 14 juin : place au congrès des villes marraines qui parrainent une unité de nos armées air terre et mer. A l'aube, en journée, ou dans la nuit, les animations battent leur plein sur les quais. A partir de 23 h, place aux concerts et aux feux d'artifice.
  • Samedi 15 juin : le grand footing des marins débarque sur les quais de Rouen. Des animations sur les quais, sur les voiliers et navires rythment le samedi. Un dernier concert de la Région Normandie et un dernier feu d'artifice ont lieu en soirée.
  • Dimanche 16 juin : place à la grande parade des voiliers le long de Rouen à l'estuaire, organisée par le Département de Seine Maritime à partir de 10h30. Le pont Flaubert lève son tablier de 10h à 16h. La patrouille de France survole la Seine. Clôture officielle de la 7e édition de l'Armada sur les quais de Rouen à 17 heures. 
  • Lundi 17 juin : The Tall Ships Regatta, Rouen - la Haye quitte au petit matin l'estuaire du Havre à son tour.

Il est à noter que l'Armada de Rouen est gratuite pour tous les visiteurs. Ne manquez pas de vous rendre sur le site internet de l'événement dès le 6 juin, afin de découvrir ou redécouvrir les bateaux qui sont déjà venus lors des 6 précédentes éditions et rejoindre l'Armada de Rouen sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Histoire de l'Armada de Rouen

L'idée d'une manifestation sur les quais de Rouen est née en 1983. Deux ans plus tard, l'association "Les voiles de la liberté" voit le jour en créant, en 1986, la célèbre "Course de la Liberté Rouen-New York". En 1994, la première Armada est créée ("Armada de la liberté") et sera suivie 5 ans plus tard par "L'armada du siècle". Enfin, la première "Armada de Rouen" est née en 1989. Elle a accueilli cette année là, pour se première édition, 9 millions de personnes.

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Salons / Evénements

Armada de Rouen 2019 : programme détaillé et dates de la 7e édition
Armada de Rouen 2019 : programme détaillé et dates de la 7e édition

Sommaire Date de l'Armada de Rouen Armada de Rouen : programme Armada de Rouen 2019 Histoire de l'Armada de Rouen [Mis à jour le 28 février 2019 à 18h41] Des millions de visiteurs attendent impatiemment la 7e édition de...