Printemps de Bourges 2018 : un hommage à Jacques Higelin ?

Printemps de Bourges 2018 : un hommage à Jacques Higelin ? PRINTEMPS DE BOURGES : Du 24 au 29 avril, le célèbre festival qui a programmé Higelin dans les années 1970 fera la part belle à la chanson française avec notamment la présence de son fils Arthur H, Véronique Sanson et Catherine Ringer.

[Mis à jour le 17 avril 2018 à 19h28] Le poète du rock Jacques Higelin nous a quittés, mort à l'âge de 77 ans à Paris, le 6 avril 2018. "Il est dans l'ADN du festival", a déclaré Boris Vedel, directeur du festival Printemps de Bourges, à France 3. En effet, le chanteur était présent pour la première édition du festival en 1977. "Jacques Higelin et le Printemps, c'est une histoire singulière. La vie du Printemps se mêle à la sienne. C'est un jour triste pour la musique, pour la chanson française, tout le monde. Il y a des gens encore très proches de lui ici à Bourges", a-t-il ajouté. Son fils, Arthur H, se produira le jeudi 26 avril à 22h25 au Théâtre Jacques Coeur. Ce sera sans doute l'occasion de lui rendre un dernier hommage...

Pas moins de 80 000 festivaliers se réuniront à Bourges pour profiter des concerts de ce festival emblématique de la ville du Centre-Val de Loire. La 42e édition du Printemps de Bourges s'ouvrira comme une ôde à la féminité ce mardi 24 avril 2018, avec le premier jour la présence d'artistes légendaires de la chanson française comme Véronique Sanson en tournée de l'album Dignes, dingues ou encore Catherine Ringer qui, du haut de ses 60 ans, a encore beaucoup d'énergie à revendre depuis les Rita Mitsouko. Il sera également possible de découvrir ce soir-là Juliette Armanet, la révélation française de l'année, ou encore Naya, une jeune artiste de pop française. Sur les scènes extérieures du festival, Bourges réunit également pas moins de 200 000 festivaliers qui peuvent assister à plus de 250 concerts programmés dans une vingtaine de bars de la ville mais aussi dans les espaces gratuits du festival comme la Place Séraucourt ou les Rives d'Auron. Durant cette semaine-là, la culture est omniprésente, avec en plus des concerts, des expositions photographiques et une programmation spéciale par le Cinéma Art et Essai de la Maison de la Culture de Bourges…

Printemps de Bourges 2018

Catherine Ringer durant la 35e édition du Printemps de Bourges, en 2011. © ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Durant 6 jours, la programmation de l'édition 2018 du Printemps de Bourges promet de belles rencontres musicales, avec en tête d'affiche, la présence du rappeur caennais Orelsan le jeudi 26 avril, qui vient de sortir son troisième album La fête est finie. Viendront compléter le casting, ce jour-là, tout un pan de la scène hip-hop actuelle : Cabalerro & JeanJass, Damso, Dj Weedim... Le festival réservera de belles surprises aux jeunes comme aux moins jeunes, avec la venue de Véronique Sanson et Catherine Ringer le mardi 24 avril. Ce premier jour d'ouverture du festival sera en effet réservé à la chanson française (on attend également ce jour-là Juliette Armanet, révélation française de l'année). Le mercredi 25 avril, les 3 jeunes youtubeuses des L.E.J. viendront électriser la scène W, suivies du duo des enchanteresses Brigitte, qui viendront chanter leurs amours contrariés. Le vendredi 27 sera davantage rock et pop avec des artistes comme Shaka Ponk, Mat Bastard, Hollysiz ou Ibeyi. Le samedi sera quant à lui placé sous le signe de l'électro avec le papa de l'électro française Laurent Garnier, la Russe Nina Kraviz, la dub de Stand High Patrol, les DJ Amélie Lens ou Ann Clue. 

Programme du Printemps de Bourges

Voici les artistes de la programmation 2018 du Printemps de Bourges se produisant sur la scène du W et pour certains, au Palais d'Auron les samedi et dimanche. Pour les autres salles, se référer à la programmation complète sur le site officiel du Printemps de Bourges.

Mardi 24 avril 2018 - 19h30 (Le W)

Naya, Juliette Armanet, Catherine Ringer, Véronique Sanson

Mercredi 25 avril 2018 - 19h30 (Le W)

Rag'n Bone Man, Brigitte, Walk Off The Earth, L.E.J.

Jeudi 26 avril 2018 - 18h30 (Le W)

Orelsan, Damso, Caballero & Jeanjass , Biffty & DJ Weedim

Vendredi 27 avril 2018 - 20h00 (Le W + Le Palais d'Auron)

Shaka Ponk, Feder (DJ Set), Therapie Taxi, Clément Bazin, Ibeyi, Polo & Pan Live!, Mat Bastard, Alice Merton, Hollysiz, Synapson, Hollie Cook

Samedi 28 avril 2018 - 20h30 (Le W + Le Palais d'Auron)

Laurent Garnier, Nina Kraviz, Rone, Amelie Lens, Stand High Patrol (DJ set), Boris Brejcha, Joris Delacroix (Live), Ann Clue, Denzel Curry, Hyphen Hyphen, Denzel Curry, Bagarre

Dimanche 29 avril 2018 - 17h00 (Le W)

Bigflo & Oli, Dadju

Billetterie du Printemps de Bourges

Les prix des billets diffèrent en fonction des jours et des places demandées (catégories assis, en tribune ou debout) :

  • Mardi 24 avril : 50 euros (assis) / 45 euros (assis en tribune) / 35 euros (debout)
  • Mercredi 25 avril : 38 euros (unique assis / debout)
  • Jeudi 26 avril : 38 euros (unique assis / debout)
  • Vendredi 27 avril : 38 euros (unique assis / debout)
  • Samedi 28 avril : 38 euros (unique assis / debout)
  • Dimanche 29 avril : 38 euros (unique assis / debout)

> Accéder à la billetterie officielle du Printemps de Bourges 2018 (vous pouvez bénéficier de 10% de réduction à partir de 3 billets achetés pour 3 concerts différents)

Dates du Printemps de Bourges 2018

Le festival du Printemps de Bourges devient la capitale de la musique pendant 6 jours, du mardi 24 au dimanche 29 avril 2018. L'ouverture du festival a lieu à 19h le mardi 24 avril au soir. 

Adresse du Printemps de Bourges

Les concerts phares programmés par le Printemps de Bourges se déroulent sur deux scènes distinctes dans la ville de Bourges : le W, situé au 19 Rue Théophile Lamy, et le Palais d'Auron, situé rue Edmond Jongleux. Bourges, haut lieu du patrimoine français, propose également d'autres scènes gratuites dans la ville. Consultez tout le programme des concerts et des animations.

EN VIDÉO : Printemps de Bourges, un festival qui rapporte ?

Article le plus lu - Une policière qui portait le malaise des flics se suicide › Voir les actualités

Festivals de musique

Annonces Google