Grève RATP : les perturbations métro, RER et bus du mardi 7 février

"Grève RATP : les perturbations métro, RER et bus du mardi 7 février"

Grève RATP : les perturbations métro, RER et bus du mardi 7 février GREVE RATP. À quoi s'attendre pour cette nouvelle grève RATP ce mardi 7 février 2023 ? RER, métro, tram, bus... Voici toutes les perturbations annoncées.

[Mis à jour le 6 février 2023 à 23h11] Comme lors des précédentes grandes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, les 19 et 31 janvier derniers, ce mardi 7 février 2023 sera marqué par une nouvelle grève à la RATP. Le trafic en sera à nouveau fortement perturbé, du moins en ce qui concerne les métro et les RER, car du côté des bus, seules de légères perturbations sont annoncées, et un trafic "normal" est évoqué pour les tramways. Pour les métros en revanche, des fermetures de stations sont annoncées et certaines lignes ne devraient par ailleurs circuler qu'aux heures de pointe, en sus d'une fréquence diminuée. À noter que sur certaines lignes de métro, les derniers trains passeront également plus tôt qu'en temps normal. Découvrez ci-dessous, ou à l'aide de notre sommaire ci-contre, les prévisions détaillées du trafic des métros, RER, bus et tramway pour la journée du 7 février.

Quelles perturbations de trafic à la RATP le mardi 7 février 2023 ?

Mardi 7 février 2023, la situation sera particulièrement difficile pour le réseau des métros et RER, beaucoup moins dans les bus. Aucune perturbation n'est à prévoir dans les tramways. Découvrez les perturbations de la grève RATP du 7 février dans le détail :

  • Perturbations métro : découvrez ci-dessous les perturbations du 7 février 2023 dans le métro parisien, ligne par ligne, et découvrez juste en-dessous la liste des stations fermées :
  • Ligne 1 : trafic normal avec risque de saturation et certaines stations fermées.
  • Ligne 2 : 1 train sur 3 de 6h30 à 22h et certaines stations fermées.
  • Ligne 3 : 1 train sur 3 de 5h30 à 11h et de 16h30 à 19h30 et certaines stations fermées.
  • Ligne 3bis : circulation normale.
  • Ligne 4 : 1 train sur 2 toute la journée et certaines stations fermées.
  • Ligne 5 : 1 train sur 3 de 5h30 à 20h et certaines stations fermées. 
  • Ligne 6 : 1 train sur 3 de 5h30 à 20h et certaines stations fermées. 
  • Ligne 7 : 1 train sur 3 de 6h à 22h et certaines stations fermées. 
  • Ligne 7bis : 1 train sur 2 de 6h à 22h.
  • Ligne 8 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 de Créteil-Pointe du Lac à Reuilly-Diderot uniquement et certaines stations fermées. 
  • Ligne 9 : 2 trains sur 3 le matin, 1 train sur 2 l'après-midi, de 5h30 à 20h30 et certaines stations fermées. 
  • Ligne 10 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30, 1 train sur 2 de 16h30 à 19h30 avec une station fermée.
  • Ligne 11 : 1 train sur 2 de 6h à 11h, 1 train sur 3 de 16h à 20h et certaines stations fermées.
  • Ligne 12 : 1 train sur 3 de 5h30 à 21h et certaines stations fermées.   
  • Ligne 13 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 uniquement entre Saint-Denis-Université / Asnières Gennevilliers-Les Courtilles et Montparnasse-Bienvenüe et certaines stations fermées.
  • Ligne 14 : trafic normal, mais fermeture à 22h en raison de travaux de modernisation.

Perturbations RER : découvrez ci-dessous les perturbations du 7 février 2023 dans le RER parisien, ligne par ligne :

  • RER A : 3 trains sur 5 en moyenne. L'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture. 
  • RER B : 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures creuses au nord de Châtelet-Les Halles (avec fermeture entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-Mitry Claye à partir de 22h45 pour travaux) et 1 train sur 2 toute la journée au sud de Châtelet-Les Halles. L'interconnexion est interrompue à Gare du Nord.
  • RER C : 1 train sur 3 ce mardi 7 février.
  • RER D : 1 train sur 6 entre Goussainville et Châtelet-Les Halles, entre Paris Gare de Lyon et Melun, entre Paris Gare de Lyon et Corbeil-Essonnes via Évry-Courcouronnes. Trafic interrompu entre Creil et Goussainville, Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis, Corbeil-Essonnes et Malesherbes, Corbeil-Essonnes et Melun, Gare de Lyon et Châtelet-Les-Halles (interconnexion suspendue).
  • RER E : 2 trains sur 5 ce mardi 7 février.
  • Perturbations bus : le trafic des bus est de 8 bus sur 10 en circulation sur l'ensemble du réseau le 7 février avec toutes les lignes exploitées. Trafic normal sur le Noctilien. Découvrir le trafic de votre ligne de bus.
  • Perturbations tram : le trafic des tramways n'est pas perturbé ce mardi 7 février 2023.

Pour quelles raisons les agents de la RATP sont en grève ce mardi 7 février 2023 ?

Outre le fait de dénoncer un "projet de loi injuste, brutal et inefficace", comme l'indique le communiqué publié par l'intersyndicale de la RATP, les agents grévistes entendent protéger leur régime spécial de retraite, qui est menacé par la réforme du gouvernement. 

A quelles prévisions de trafic faut-il s'attendre samedi 11 février à la RATP ?

Dans un communiqué, l'intersyndicale de la RATP a appelé "tous les agents de l'entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le samedi 11 février pour dire non à cette réforme" des retraites. Mais dans ce même communiqué, l'intersyndicale a indiqué qu'elle "se réunira à l'issue du 7 février pour préparer la mobilisation du samedi 11". 

Vendredi 3 février au micro de BFMTV, le secrétaire général de la CGT RATP-Bus, Cémil Kaygisiz a donc, sans surprise, déclaré que la grève du samedi 11 février "n'est pas tranchée". Le syndicaliste s'est contenté d'appeler à la "mobilisation" dans les manifestations prévues ce jour-là. Du côté de la SNCF, les syndicats de cheminots ont décidé ce lundi qu'ils n'allaient pas faire grève samedi, se contentant d'appeler simplement à participer aux manifestations. 

Grève RATP : où consulter les prévisions de trafic en temps réel ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA@RERB@RERC, @RERD ou @RERE. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez le site du Transilien.

Autour du même sujet