Grève RATP : vers une mobilisation illimitée bientôt ?

Grève RATP : vers une mobilisation illimitée bientôt ? GREVE RATP. La crainte d'une nouvelle mobilisation des salariés de la RATP se fait sentir, brandie par les syndicats FO, CGT et UNSA qui n'excluent pas une grève illimitée en décembre de cette année 2022.

[Mis à jour le 23 novembre 2022 à 14h52] Métros bloqués, bus supprimés, Transilien annulés, RER bondés... Plus de 12 millions de voyageurs quotidiens du réseau francilien vont-ils devoir faire face à une nouvelle grève à la RATP en cette fin d'année 2022, digne de celle du 10 novembre dernier, qui avait particulièrement paralysé les transports en commun dans la capitale française et sa banlieue ? "S'il n'y a pas de décisions urgentes, il y aura un mouvement de plus grande ampleur", a ainsi prévenu, dans un communiqué publié le vendredi 11 novembre, Laurent Djebali, patron de FO RATP.

En attendant, depuis le 18 octobre, des agents chargés de la maintenance des trains du métro et du RER se sont mis en grève pour réclamer des augmentations (de l'ordre de 300 euros) et protester contre la suppression d'une prime. Ils seraient "les plus mal payés de la RATP", selon le secrétaire général du syndicat FO Jean-Christophe Delprat. En effet, ces agents n'ont pas obtenu d'augmentation depuis 10 ans. "Aujourd'hui, le salaire moyen est de 1 600 euros net environ, et moins de 1 400 euros net hors primes pour les jeunes recrues", a expliqué ce mercredi Faouzi Abou Rayan, représentant syndical de la CGT-RATP, à CNews, soulignant qu'"au mois de juin/juillet", ils ont "quand même eu une revalorisation salariale de 2,8 %, mais ça correspond à 20 euros bruts par mois. Ça commence à être critique". Les trains en attente de maintenance s'accumulant, la crainte de perturbations sur les RER et métros se fait sentir... 

Faut-il s'attendre à une nouvelle date de grève en 2022 ?

Quand doit-on exactement s'attendre à une nouvelle "journée noire" ? Selon la patron de FO RATP Laurent Djebali, si une mobilisation est décidée, elle se passerait "à partir du mois de décembre". Quelles sont les revendications ? Dans le viseur des syndicats, une revalorisation salariale "a minima de 3%" afin de "résister face à l'inflation", mais également une "amélioration de la qualité de vie au travail" et le "retour d'un management humain, de proximité et à l'écoute".

Jeudi 10 novembre a été une journée de grève à la RATP lancée par l'ensemble des syndicats du groupe, mettant quasiment à l'arrêt le réseau des métros. Si la CGT-RATP avait annoncé ne pas reconduire le mouvement le jour suivant, elle avait indiqué qu'il s'agissait là du "début d'un cycle". Après cette journée noire pour les usagers des transports parisiens, le syndicat UNSA-RATP espère donc que le nouveau PDG qui vient d'arriver, qui n'est autre que l'ancien Premier ministre Jean Castex, répondra à leurs attentes.

Un communiqué intitulé : "10 novembre : grosse mobilisation. Et demain, on continue en illimité ?" a été publié samedi 12 novembre 2022 par le syndicat le syndicat UNSA-RATP qui annonçait qu'ils "demeurent vigilants et attentifs aux premiers signes d'actions politiques [du] futur PDG, Jean Castex". La mobilisation du 10 novembre à la RATP était intervenue juste après l'audition de Jean Castex devant les parlementaires, désigné président-directeur général de la RATP par le président de la République Emmanuel Macron. "Sans aucun signe du nouveau PDG, notre mouvement doit s'inscrire dans des mouvements inédits et renouvelables", avaient-ils encore ajouté.

Jean Castex a du souci à se faire, "dans un contexte de dégradation du service et d'un malaise profond des salariés", prévient Laurent Djebali, à la direction de FO RATP.

Où suivre l'info trafic de la RATP ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic à la RATP. Pour connaître l'état du trafic des métro, RER, bus, tram en temps réel, avec les stations éventuellement fermées aujourd'hui, consultez l'info trafic de la RATP. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA@RERB@RERC, @RERD ou @RERE. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez le site du Transilien.

Quels sont les horaires des métro, bus, tramway et RER de la RATP ?

Le réseau RATP propose des transports à Paris intra-muros comme en Île-de-France, de jour comme de nuit. Consultez les horaires de passage de votre ligne de métro, RER, tramway, bus ou Noctilien :