Gay Pride 2023 : les concerts et le déroulé de la Marche des Fiertés à Paris

Gay Pride 2023 : les concerts et le déroulé de la Marche des Fiertés à Paris La Pride, ou Marche des fiertés, a lieu ce samedi 24 juin et s'élancera dans les rues de Paris dès 14 heures. Départ place de la nation et arrivée place de la République où de nombreux concerts et DJ sets battront leur plein.

[Mis à jour le 24 juin 2023 à 13h04] La Pride prend place ce samedi 24 juin, dans les rues de Paris. L'heure de rendez-vous est fixée à 14 heures, place de la nation. Depuis la place, les marcheurs et marcheuses s'élanceront dans un parcours qui les mènera jusqu'à la place de la République où des concerts et DJ sets gratuits les attendent. Au programme du grand podium : Jeanne Added, Cirque Fier.e.s, Nabil Harlow, Cormac et encore davantage.

Comme chaque année, un hommage aux personnes décédées du VIH-sida sera rendu. À 16h30, trois minutes de silence seront ainsi observées. La nouveauté de 2023 est l'absence de chars motorisés lors du défilé.  L'inter-LGBT a fait ce choix dans une optique " d'éco-responsabilité et de décarbonation ", est-il expliqué sur le site de la Pride. La fédération d'une soixantaine d'associations militantes veut néanmoins rassurer sur deux points. Qui dit pas de chars, ne veut pas dire pas de son et l'ambiance sera bel et bien garantie par de nombreux orchestres à pieds. Aussi, des véhicules électriques seront disponibles pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

En 1981 se déroulait la tout première manifestation pour les droits LGBTQIA+ à Paris. Pour cette édition, la Marche des fiertés devrait rassembler plus d'un demi-million de marcheurs et marcheuses.

Quel est le parcours de la Gay Pride à Paris ?

Le cortège de la Marche des Fiertés LGBT 2023 parisienne se forme à 14h sur la place de la Nation. Il s'élance depuis l'église de Pantin pour rejoindre la place de la la République à Paris à 17h. Un podium y sera installé pour une "grande arrivée festive et revendicative". Voici les points d'étapes du parcours :

  • Départ place de la Nation
  • Boulevard Diderot
  • Avenue Daumesnil
  • Rue de Lyon
  • Boulevard Beaumarchais
  • Boulevard des filles du Calvaire
  • Boulevard du Temple
  • Arrivée Place de la République

Quels concerts à la Gay Pride de Paris 2023 ?

Le défilé de la Gay Pride se termine à 17 heures sur la Place de la République avec un concert gratuit au cours du Grand Podium de la Marche des Fiertés qui réserve de nombreuses surprises. Parmi les artistes invité.es : Jeanne Added, Chloé, Madame Arthur, Lalla Rami… La fête prendra fin vers 22 heures à République mais différentes soirées sont organisées dans la capitale pour prolonger le plaisir tout au long de la nuit.

Quelle est l'histoire de la Gay Pride ?

C'est en juin 1969, après une violente descente de police au sein du Stonewall Inn, bar gay mythique de New York, que le premier défilé de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres a été organisé outre-Atlantique. Ces manifestations, qui ont tourné alors à l'émeute pendant plusieurs jours, marquent le début de la lutte pour l'égalité des droits LGBT. La Gay pride va bientôt naître de ces violences avec, dès l'année suivante, une parade dans les rues de la ville organisée par Brenda Howard, bisexuelle considérée aujourd'hui comme pionnière de ce combat. D'autres défilés placés sous le signe des "fiertés" auront lieu au même moment à Los Angeles ou San Francisco, puis, quelques années plus tard, en Europe, à commencer par l'Allemagne.

La Gay Pride va arriver en 1981 à Paris. Cette manifestation accessible à tous et gratuite rassemblera progressivement plus d'un demi million de personnes dans la capitale. Et elle a parcouru, en France aussi, bien du chemin. Selon un sondage Ifop publié l'année dernière, 83% des Français estiment désormais que les Marches des fiertés ont contribué à faire avancer les droits en faveur des personnes LGBT. En 2019, ce n'est pas une Marche des fiertés, mais des dizaines qui ont été organisées dans toute la France tout au long du mois de juin. A Nancy, Lille, ou encore Saint-Denis, elles rassemblaient des dizaines de milliers de personnes.

En savoir plus sur le site officiel de la Marche des Fiertés LGBT, qui rassemble les associations organisatrices de l'événement.

Autour du même sujet

Salons / Evénements