Gay Pride 2022 : défilé des chars, concerts du grand podium, le programme

Gay Pride 2022 : défilé des chars, concerts du grand podium, le programme GAY PRIDE. Ce samedi 25 juin 2022, c'est le grand jour de la Marche des Fiertés. Après le parcours, du métro Michel Bizot, dans le 12e arrondissement de Paris, jusqu'à la place de la République, des concerts sont donnés sur un grand podium depuis 17 heures. On vous donne le programme.

[Mis à jour le 25 juin 2022 à 18h57] La Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transexuelles (LGBT), s'est élancée à 13h30, ce samedi 25 juin 2022 à Paris. Anciennement appelée Gay Pride, la Marche n'est pas partie depuis la banlieue parisienne, contrairement à l'an dernier. En effet, en 2021, elle s'était élancée depuis Pantin, en Seine-Saint-Denis (93). En 2022, les festivités se cantonnent à Paris intra-muros. Ce samedi, 500 000 personnes sont attendues pour faire la fête. Comme d'habitude, les chars et des nombreux concerts font leurs grands retours. Les organisateurs ont tout de même décidé d'intégrer une petite nouveauté : pour cette nouvelle édition de la Marche des Fiertés, les chars seront "sans pétrole".

Le top départ a donc été donné à 13h30 avec une prise de parole à la station Michel Bizot sur la ligne 5 du métro. La tête du cortège est ensuite partie à 14 heures. Le parcours s'étendait sur plus de cinq kilomètres. La parade s'est achevée à 16h30, place de la République. Depuis 17 heures, de nombreux concerts sont donnés sur le grand podium installé place de la République, à Paris.

Quel est le parcours de la Gay Pride à Paris ?

Le cortège de la Marche des Fiertés LGBT 2022 parisienne s'est formé à 13h30 à partir de la station de métro Michel Bizot dans le 12e arrondissement de Paris. Après une prise de parole, le défilé s'est élancé à 14 heures sur l'avenue Daumesnil pour rejoindre la place de la la République à Paris à 16h30. Au total, ce sont plus de 5 kilomètres parcourus. Le Grand Podium installé à République accueille de 17 heures à 22h30, avec des concerts. Voici les points d'étapes du parcours : 

  • Départ métro Michel Bizot (ligne 5)
  • Avenue Daumesnil
  • Rue de Lyon 
  • Boulevard Beaumarchais
  • Boulevard du Temple
  • Arrivée Place de la République

Quels sont les concerts programmés à la Gay Pride de Paris ?

Le défilé de la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transexuelles (LGBT) à Paris laisse place dans la soirée à un grand concert gratuit, le Grand Podium, sur la place de la République à 17 heures. Artistes, DJs et associations se réunissent dans le but de sensibiliser aux luttes contre les discriminations et prévenir sur la santé sexuelle. Un concert de Bilal Hassani, représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson 2019, est prévu. Il y a deux ans, le jeune chanteur alors âgé de 17 ans avait annoncé publiquement son coming-out la veille de la Marche des Fiertés à Paris en diffusant sur YouTube sa ballade au piano Hold your hand. Le chanteur engagé est depuis devenu l'icône des Millenials : "Aujourd'hui encore, des abonnés viennent me voir pour me dire qu'ils ont fait écouter Hold Your Hand à leurs parents pour leur annoncer leur homosexualité. C'est un truc de malade", avait-il annoncé à BFMTV. Découvrez ci-desssous les shows programmés jusqu'à 22h30 :

  • Jennifer Cardini (DJ set)
  • Bilal Hassani (live)
  • Drag Syndrome (Drag Show)
  • Sônge (Dj set)
  • Drag Race France (Drag Show)
  • Barbi(e)turix (Dj set)
  • Vartang (Live)
  • Gang Bambi (Dj set)
  • Discoquette (Dj set)
  • Hot Bodies Choir (Live)
  • Cirque Fier.e.s (Performances)

Quelle est l'histoire de la Gay Pride ?

C'est en juin 1969, après une violente descente de police au sein du Stonewall Inn, bar gay mythique de New York, que le premier défilé de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres a été organisé outre-Atlantique. Ces manifestations, qui ont tourné alors à l'émeute pendant plusieurs jours, marquent le début de la lutte pour l'égalité des droits LGBT. La Gay pride va bientôt naître de ces violences avec, dès l'année suivante, une parade dans les rues de la ville organisée par Brenda Howard, bisexuelle considérée aujourd'hui comme pionnière de ce combat. D'autres défilés placés sous le signe des "fiertés" auront lieu au même moment à Los Angeles ou San Francisco, puis, quelques années plus tard, en Europe, à commencer par l'Allemagne.

La Gay Pride va arriver en 1981 à Paris. Cette manifestation accessible à tous et gratuite rassemblera progressivement plus d'un demi million de personnes dans la capitale. Et elle a parcouru, en France aussi, bien du chemin. Selon un sondage Ifop publié l'année dernière, 83% des Français estiment désormais que les Marches des fiertés ont contribué à faire avancer les droits en faveur des personnes LGBT. En 2019, ce n'est pas une Marche des fiertés, mais des dizaines qui ont été organisées dans toute la France tout au long du mois de juin. A Nancy, Lille, ou encore Saint-Denis, elles rassemblaient des dizaines de milliers de personnes.

En savoir plus sur le site officiel de la Marche des Fiertés LGBT, qui rassemble les associations organisatrices de l'événement.

Salons / Evénements