Eclipse de lune : heure de l'éclipse lunaire en date du 27 juillet 2018

Eclipse de lune : heure de l'éclipse lunaire en date du 27 juillet 2018 ECLIPSE DE LUNE 2018 - La prochaine éclipse lunaire a lieu ce vendredi 27 juillet et elle sera la plus longue du siècle. Elle sera accompagnée d'une lune de sang. Où pourra-t-on l'observer et à quelle heure ?

[Mis à jour le 23 juillet 2018 à 12h00] L'éclipse de lune du 27 juillet 2018 sera la plus longue du 21e siècle. Le ciel va s'illuminer pour offrir un spectacle rare ce vendredi à partir de 21h30 en France métropolitaine, au moment du coucher de soleil. L'éclipse de lune atteindra son apogée à 22h20, heure française et se terminera aux alentours de 01h30 du matin le lendemain. D'une durée de 103 minutes au total, l'éclipse totale sera bien visible depuis l'Europe et notamment en France en première partie de nuit, à l'oeil nu. Au moment de son apogée, la lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins vive par le biais de la lumière du soleil, ce que l'on appelle phénomène de "Lune de sang". Ce phénomène pourra être observé durant 1 heure et 43 minutes. Puis vers minuit, un autre phénomène vous attend, dit des "deux Lunes" : la planète Mars brillera de mille feux dans le ciel et sera aussi grosse que la Pleine Lune en raison de sa proximité avec la Terre. 

Heure de l'éclipse de lune

La prochaine éclipse de lune du vendredi 27 juillet 2018 aura lieu de 19h30 (UTC) à 21h13 (UTC). La deuxième partie du phénomène sera observable en France métropolitaine, dès 21h30 (heure française) au moment du crépuscule, jusqu'à la fin de la première moitié de la nuit. L'Afrique centrale, orientale et l'Asie centrale pourront assister à l'intégralité de l'éclipse de lune d'une durée de 4 heures, en observant la phase la plus spectaculaire du phénomène : l'éclipse lunaire pénombrale, qui se manifeste quand la Lune, alignée avec le Soleil et la Terre, traverse la pénombre de la Terre. L'île de la Réunion sera l'endroit le mieux placé pour observer la totalité du phénomène. L'éclipse de lune ne sera en revanche pas visible en Amérique du Nord et centrale et dans la majorité du Pacifique.

Comment observer l'éclipse de lune ?

Comme pour la Super Lune, au cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages voilent sa visibilité, nous vous conseillons de vous armer de votre télescope, de vos jumelles ou d'une paire de lunettes astronomiques pour observer l'éclipse lunaire. Si le ciel est dégagé, alors là il n'y aura pas de problème pour observer l'éclipse de lune à l'oeil nu.

Comment photographier l'éclipse de lune ?

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d'un objectif standard de 50 mm comme d'objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L'important étant de pouvoir disposer d'un trépied pour éviter le flou de bougé. L'usage d'un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d'une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d'éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l'éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l'éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l'éclipse, ainsi qu'une grande ouverture.

VOIR AUSSI

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google