Techno Parade 2019 : des gilets jaunes viennent perturber le défilé à Paris

Techno Parade 2019 : des gilets jaunes viennent perturber le défilé à Paris TECHNO PARADE - Ce samedi 28 septembre 2019, la 21e édition de la Techno Parade à Paris effectuait un trajet du quai François Mitterrand à la place d'Italie, rendant hommage à Steve Maia Caniço. Mais des gilets jaunes sont venus perturber la parade.

[Mis à jour le 28 septembre 2019 à 18h49] Ce samedi 28 septembre, près de 300 000 personnes étaient attendues à la Techno Parade, qui défilait dans les rues de Paris. Après un premier rendez-vous quai François Mitterrand à midi, le grand défilé des chars et des danseurs est parti à 16 heures jusqu'à la place d'Italie. Mais des perturbations sont venues ralentir le cortège des "teufeurs" : des gilets jaunes ont investi la Techno Parade, scandant "Grève, blocage, Macron démission". Malgré l'intervention des organisateurs de la Techno parade, ceux-ci ont refusé de quitter leurs gilets jaunes. "La rue est à tout le monde !", s'est justifié un gilet jaune à l'AFP. Une situation gênante pour Tommy Vaudecrane, président de Technopol, l'association de défense des musiques électroniques organisatrice de l'événement : "Nous n'avons pas invité les gilets jaunes. On regrette cette récupération", a-t-il expliqué à l'AFP.

À l'occasion de ses 21 ans, la Techno Parade a souhaité monter le son "dans un esprit plus que jamais militant et revendicatif". Elle a cette année pour mot d'ordre "Dansons pour Steve", en hommage à Steve Maia Caniço, le jeune Nantais de 24 ans retrouvé mort dans la Loire, 5 semaines après avoir disparu pendant la Fête de la musique à Nantes au mois de juin, après une intervention controversée des forces de l'ordre. "Ce sera un hommage dans la dignité, la paix et la sobriété rendu à ce jeune homme passionné de techno", explique à l'AFP Tommy Vaudecrane. 

"C'était quelqu'un qui aimait la musique, qui prenait plaisir à ce genre de fêtes… Il n'aurait jamais dû disparaître dans ces conditions. Alors l'hommage sera festif et respectueux, sans aucune volonté de confrontation" a-t-il ajouté. Au micro d'Europe 1, il a précisé : "Nous voulons faire passer un certain nombre de messages, et danser en sa mémoire. Ce jeune homme était là pour faire la fête, donc c'est le meilleur moyen de lui rendre hommage". "Dansons pour Steve" a ainsi été écrit sur le char de tête et un texte coécrit par l'ensemble des acteurs des musiques électroniques sera diffusé.

Parcours de la Techno Parade

Le parcours de la Techno Parade part du Quai François Mitterand dans le 1ᵉʳ arrondissement près du Louvre. Depuis l'an dernier, il est raccourci d'un kilomètre, faisant 5 kilomètres de long entre le Quai François Mitterand et la Place d'Italie. Il débute à 12 heures sur le quai François Mitterrand pour s'achever à 19 heures sur la place d'Italie. Le défilé des chars débute quant à lui à 16 heures. Le parcours passe par les quais du Louvre, de la Mégisserie, de Gesvres, de l'Hôtel de ville, des Célestins, puis emprunte le boulevard Morland, puis le Pont Morland direction Quai de la Râpée, puis le Pont d'Austerlitz et le boulevard de l'Hôpital pour finir sur la Place d'Italie. Des points d'eau potable éphémères sont mis à disposition du public tout au long du parcours. Des lignes de bus sont susceptibles d'être déviées ou limitées. Il s'agit des lignes 21, 24, 27, 38, 39, 47, 57, 58, 59, 61, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 83, 85, 86, 87, 89, 91, 95, 96 ou 215.

Programme de la Techno Parade

Des centaines de jeunes participent au défilé de la Techno Parade à Paris. © KALASHNIKOVA IRINA/SIPA

La Techno Parade va vibrer au rythme des DJs de midi à 19 heures ce samedi 28 septembre 2019. Une dizaine de chars va défiler à partir de 16 heures. Le maître du hardcore Manu le Malin sera de retour, après 15 ans d'absence, sur Technopol, char officiel de l'événement. 21 ans après la première édition, les organisateurs et amateurs de musique électronique se félicitent du chemin parcouru dans la reconnaissance du mouvement artistique, mais vont faire part de leur "inquiétude par rapport au durcissement des relations entre les organisateurs d'événements culturels et certaines institutions d'Etat". Sur le modèle de la "Love Parade" de Berlin et sous l'impulsion de l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, la Techno Parade a vu le jour le 19 septembre 1998 pour promouvoir la culture électronique. 

Chars de la Techno Parade

10 chars sont à découvrir durant la 21e édition de la Techno Parade, à partir de 16 heures. Découvrez leurs noms, concepts et line-up :

  • Technopol : il s'agit du char officiel de la Techno Parade. Au programme, le DJ de techno hardcore Manu le Malin, la house vitaminée de Boombass et deux prodiges de la French Touch : Tchako et Miley Serious.
  • Insoumis X Kraken
  • La Fraîche Touch : un char Sacem 100% féminin avec Grace Kim, Jeny Preston, Benji de la House, Oriska, Mila Dietrich et Louisahhh. Le char a été conçu par l'une des grandes figures du street art, l'artiste Kashink, qui ouvrira la parade avec une performance de live painting à l'arrière du char.
  • Rock The Beat : char sur le thème "Summer Vibe", avec un line-up composé d'un groupe de DJs aux sons plus puissants les uns que les autres, entre Techno, Acid, Indus, Bass Music et même Psytrance : Constantux, RER D, Master D x DEXTER, Graph, MLS, VYB et Baltyk & Crédule.
  • NRJ & SAM : Sam, conducteur désigné du char, avec au programme les DJ résidents NRJ : DJ Valak, Morgan Nagoya, Oriska, Jay Style, Nils Van Zandt, DJ Ross et Cauet.
  • Le Navire Ensta : au programme, les meilleurs DJs de l'École National Supérieur des Techniques Avancées, entre techno fracassante, house percutante et acid envoûtante : Maître Dims, Lambert, Charlie, Guigs, D'Joe, Lalie & Marie et PAC. 
  • Tomorrow Dreams : ce char propose un voyage onirique avec des sons House, Techno, Trance et de décors enchanteurs. Au programme, Flavio Vedra, Estern Wizard et Oliver Days.
  • Trax Magazine x Institut du Monde Arabe : DJs Franco-Marocain.e.s, Franco-Algérien.ne.s, Tunisien.ne.s et Palestinien.ne.s incarnant fièrement une musique électronique actuelle et diablement dansante. Au programme, Paloma Colombe, Ammar 808, ر Glitter ٥٥, Zenobia زنوبيا, Kabylie Minogue et Sofian Saidi.
  • Nadsat : char d'un label francais qui défend la nouvelle vague d'artistes iconoclastes tels que Casual Gabberz, Bamao Yende, Voiron, Poté, Aamourocean et Mandrax.
  • La Fédération Française de Musique : la FFM, prénommée l'association qui ne lâche rien prépare pour vos oreilles de l'électro, de la Tek, de la Hardhouse, de l'EDM… Jonesy Fox Patronus, DJ Popoff, Dj Sebinou, Dj Incognito, Cyrille Gerstenhaber, Jupiter & Okwess, Yende Balamba Bongongo et Lomani Mondonga.

Date de la Techno Parade et autres infos utiles

La Techno Parade a lieu ce samedi 28 septembre 2019 de 12h à 19h dans les rues de Paris pour fêter ses 21 ans. Pour toutes infos supplémentaires, contactez le 01 53 01 52 80 ou envoyez un mail à info@technopol.net.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Techno Parade 2019 : des gilets jaunes viennent perturber le défilé à Paris

Sommaire Parcours de la Techno Parade Programme de la Techno Parade Chars de la Techno Parade Date de la Techno Parade [Mis à jour le 28 septembre 2019 à 18h49] Ce samedi 28 septembre, près de 300 000 personnes étaient...

Je gère mes abonnements push