Toutânkhamon : visite en images de l'exposition, comme si vous y étiez

Toutânkhamon : visite en images de l'exposition, comme si vous y étiez EXPO TOUTANKHAMON - Pénétrez dans la tombe du plus célèbre des pharaons à La Grande Halle de La Villette de Paris. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" permet d'admirer 150 objets du tombeau royal dont la plupart effectue son dernier voyage hors Egypte.

[Mis à jour le 25 mars 2019 à 14h09] L'exposition-événement "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" a enfin ouvert ses portes au public à La Grande Halle de La Villette de Paris. L'occasion unique de découvrir les objets rares que renfermait le tombeau du plus célèbre des pharaons. Et si les curieux ont encore jusqu'au 15 septembre 2019 pour venir admirer ces trésors ayant appartenu à Toutânkhamon, les places sont chères (22 euros en semaine, 24 euros le week-end) et des dizaines de milliers de billets ont déjà été pré-réservés avant même l'ouverture de l'exposition. 

Rien d'étonnant, puisque Toutânkhamon avait déjà fasciné les Français. En 1967, une exposition qui lui était consacrée au Petit Palais, intitulée "l'exposition du siècle", avait en effet attiré pas moins de 1,2 millions de visiteurs. Avec 150 objets antiques exposés - certains pour la première et dernière fois hors d'Égypte -, nul doute que la nouvelle exposition immersive de La Grande Halle de La Villette attire les visiteurs en masse. Découvrez notre sélection des meilleurs trésors présentés à la Grande Halle de La Villette lors de notre visite de l'exposition : 

Si certaines œuvres sont de retour à Paris pour la première fois depuis 52 ans, plus d'une cinquantaine de ses trésors sont exposés pour la première fois hors d'Egypte. Ces objets ont été découverts dans le tombeau intacte du pharaon le 29 novembre 1922 dans la Vallée des rois par Howard Carter. Il s'agit de la seule tombe découverte quasiment intacte en Egypte. Avis aux visiteurs de l'exposition, le nom de Toutânkhamon serait caché dans certains objets exposés.

Le jeune roi, mort prématurément à l'âge de 18 ans en 1324 avant JC, doit en effet sa célébrité à la découverte de sa sépulture intacte et au trésor qu'elle recèle. Le 29 novembre 1922, l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter découvrait officiellement la tombe de Toutânkhamon après des fouilles débutées le 1er novembre. Une découverte qui marquera à jamais l'histoire de l'archéologie...

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon à La Villette

52 ans après la première exposition du pharaon à Paris, les trésors de Toutânkhamon sont de retour sur la capitale, non plus au Petit Palais mais à La Grande Halle de La Villette. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes, l'exposition immersive "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" effectue une tournée mondiale de 5 années qui a débuté en 2018 par Los Angeles et fait une longue halte à Paris jusqu'au 15 septembre 2019 avant de se rendre à Londres.

L'argent récolté pour cette exposition soutiendra la finalisation du Grand Musée égyptien à proximité des pyramides de Gizeh, actuellement en construction. Ne manquez pas l'occasion unique de redécouvrir l'histoire du plus célèbre des pharaons avant l'installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.

Exposition Toutânkhamon à Paris

En 1967, l'exposition "Toutânkhamon et son temps", présentant 45 objets du pharaon, avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais de Paris. En 2012, l'exposition internationale "Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors" présentait une reconstitution grandeur nature des trésors retrouvés dans le tombeau du pharaon au parc des expositions de Paris. En 2019, la capitale est la seconde étape de cette nouvelle exposition itinérante sur "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon", qui a commencé à être exposée à Los Angeles en tout premier.

Exposition Toutânkhamon : les dates

L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" se tient jusqu'au dimanche 15 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette. Elle risque de connaître le même succès que l'exposition du siècle "Toutânkhamon et son temps" qui avait drainé 1,2 millions de visiteurs en 1967 au Petit Palais de Paris. Inutile de préciser qu'il faut absolument réserver sa place pour s'y rendre.

Exposition Toutânkhamon : les tarifs

Les réservations ont ouvert le jeudi 29 novembre 2018, avec des pré-inscriptions pour recevoir une alerte par mail, et en 4 jours, 30 000 tickets ont déjà été vendus. Il est fortement conseillé d'acheter ses billets à l'avance.

  • Affiche de l'exposition © Grande Halle de La Villette
    Billet individuel du lundi au vendredi : 22 euros (adulte) / 20 euros (personne à mobilité réduite) / 18 euros (enfant de 4 à 14 ans).
  • Billet individuel du week-end : 24 euros (adulte) / 22 euros (personne à mobilité réduite) / 20 euros (enfant de 4 à 14 ans).
  • Billetterie sur place à partir du 23 mars 2019, tous les jours de 10h à 19h. 

Exposition Toutânkhamon : les horaires

L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" a lieu tous les jours de 10 h à 20 h du samedi 23 mars au dimanche 15 septembre 2019. La dernière séance débute à 18h30.

Exposition Toutânkhamon : l'adresse

Après le Petit Palais en 1967 et le parc des expositions de Paris en 2012, Toutânkhamon vous donne rendez-vous dans le bâtiment des anciens abattoirs du quartier de la Villette à Paris :

  • Adresse : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • Métro : Porte de Pantin (ligne 5)
  • Mail : info@expo-toutankhamon.fr
  • Site internetexpo-toutankhamon.fr

EN VIDÉO : l'exposition Toutânkhamon à Paris

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Musées / Monuments

Toutânkhamon : visite en images de l'exposition, comme si vous y étiez
Toutânkhamon : visite en images de l'exposition, comme si vous y étiez

Sommaire Toutankhamon à La Villette Exposition Toutankhamon à Paris Exposition Toutânkhamon : date Exposition Toutankhamon : tarif Exposition Toutankhamon : horaires Exposition Toutankhamon : adresse [Mis à jour le...