Atelier des Lumières : Klimt est de retour aux mois d'août et d'octobre

Atelier des Lumières : Klimt est de retour aux mois d'août et d'octobre ATELIER DES LUMIERES - Préparez-vous à un voyage au coeur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt. L'exposition de l'Atelier des Lumières est de retour pour 29 projections exceptionnelles dès le 1er août.

[Mis à jour le 17 juillet 2019 à 17h47] L'exposition numérique sur Gustav Klimt, qui avait fait l'ouverture de l'Atelier des Lumières l'an dernier, a remporté un tel succès qu'elle est de retour pour 29 soirées exceptionnelles. Des "Soirées Klimt" sont programmées du 1er au 24 août et du 29 octobre au 2 novembre de 18h30 à 21h30 (sauf les dimanches) pour redécouvrir l'univers du représentant majeur de la scène artistique de Vienne. Par le biais du procédé mêlant art et musique de l'équipement AMIEX® (Art Music & Immersive Experience), le visiteur se retrouve plongé à grande échelle au cœur de milliers d'images des toiles du peintre Gustav Klimt traversant 100 ans de peinture viennoise, projetées du sol au plafond par 140 vidéoprojecteurs, jusqu'à 10 mètres de hauteur sur une surface de 3 300 m². 

Plongée dans l'univers de Klimt à l'Atelier des Lumières de Paris. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Cette expérience sonore et visuelle unique des toiles des peintres instituée par Culturespaces séduit une foule de touristes et de Français de tous les âges. Le recours à l'immersion est, selon le directeur artistique de l'exposition Gianfranco Iannuzzi interrogé par Le Point, "un outil qui permet de toucher la partie la plus émotionnelle et la moins rationnelle du cerveau", se distinguant de l'approche plus classique des tableaux dans les musées. Pour rappel, cette première exposition de l'Atelier des Lumières sur Gustav Klimt avait drainé près d'1,2 million de visiteurs, avec une part équivalente de jeunes de 25 à 35 ans et de seniors de plus de 55 ans. 

Entre ces "soirées Klimt", l'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée", qui dévoile les toiles du Maître de la couleur en mouvement et en musique, est projetée quant à elle jusqu'au 31 décembre. Découvrez la projection en textes et en images, et plus bas, toutes les informations pratiques sur l'Atelier des Lumières.

Atelier des Lumières : l'expo Van Gogh

Génie ignoré de son vivant, Van Gogh a peint plus de 2 000 tableaux pendant les 10 dernières années de sa vie, avant qu'il ne mette fin à ses jours en 1890. L'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée" retrace ces années créatrices durant ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, ou encore Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur voyage durant 30 minutes au cœur de ses œuvres, depuis ses débuts (les "Mangeurs de pommes de terre" en 1885), jusqu'à sa maturité ("Tournesols" en 1888) en passant par ses fameuses toiles de la "Nuit étoilée" en 1889 et "La Chambre à coucher" en 1889. La projection jongle entre l'ombre et la lumière, des paysages ensoleillés et des nocturnes, des portraits et des natures mortes. La création visuelle et musicale est produite par Culturespaces et réalisée par quatre artistes italiens : le concepteur Gianfranco Iannuzzi, le metteur en scène Renato Gatto, le vidéaste Massimiliano Siccardi et le compositeur Luca Longobardi. Ce dernier a fait de très bons choix musicaux pour rythmer la mise en mouvement des images de séquence en séquence, de "O mio babbino caro" de Puccini à "Kozmic Blues" de Janis Joplin.

Atelier des Lumières : l'expo sur le Japon rêvé de Van Gogh

A la suite de la projection "Van Gogh, La nuit étoilée", le Studio Danny Rose présente "Japon rêvé, images du monde flottant", une projection d'œuvres et de décors imaginaires du Japon, un pays qui a tant fasciné le peintre Van Gogh. Le visiteur retrouve l'iconique "Grande Vague de Kanagawa" du peintre Hokusai en mouvement et en musique, mais aussi l'imaginaire des geishas, des samouraïs, des cerisiers en fleurs, des poissons sous l'eau. Clap de fin sur des jolies lanternes qui flottent dans le ciel, accompagnées par la douce musique de Ryuichi Sakamoto "Merry Christmas Mr.Lawrence".

"Japon rêvé, images du monde flottant" à l'Atelier des Lumières. © Culturespaces : Danny Rose

Atelier des Lumières : l'expo Verse

A la toute fin des deux projections de Van Gogh et du Japon rêvé, l'exposition exclusive "Verse" réalisée par Thomas Vanz dans le STUDIO, nous projette au cœur de l'univers, rendant compte de la puissance poétique et visuelle du cosmos et des étoiles. En 15 minutes, Thomas Vanz nous livre sa vision onirique de l'espace-temps, à travers des explosions de reliefs et de couleurs.

Atelier des Lumières : les tickets

L'Atelier des Lumières est gratuit pour les moins de 5 ans, sur présentation d'un justificatif. Les tarifs enfants, adultes et seniors sont les suivants :

  • Plein tarif : 14,50 euros
  • Tarif jeune (5-25 ans) : 9,50 euros
  • Tarif sénior (+ de 65 ans) : 13,50 euros
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, carte d'invalidité, pass Education) : 11,50 euros
  • Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) : 42 euros

Les visites en nocturnes, durant les week-ends et les vacances scolaires, sont sur réservation.

Atelier des Lumières : les horaires

L'Atelier des Lumières est ouvert tous les jours et les expositions sont projetées en continu. Les horaires diffèrent suivant les jours de la semaine :

  • Du lundi au jeudi : entre 10h et 18h
  • Du vendredi au samedi : entre 10h et 22h
  • Dimanche : entre 10h et 19h

Atelier des Lumières : durée de la visite

La visite à l'Atelier des Lumières dure une heure, le temps d'assister aux trois projections qui se suivent. Une application est disponible gratuitement sur Android et iPhone pour découvrir les commentaires de plus de 50 œuvres de Van Gogh.

Atelier des Lumières : le métro et les bus

Les stations de métro les plus proches de l'Atelier des Lumières sont Rue Saint-Maur sur la ligne 3, Père Lachaise sur la ligne 2, Voltaire et Saint-Ambroise sur la ligne 9. Les bus qui desservent l'Atelier des Lumières sont les lignes 46, 56, 61 et 69.

Atelier des Lumières : l'adresse

EN VIDÉO : Vincent Van Gogh prend vie à l'Atelier des Lumières

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Musées / Monuments

Atelier des Lumières : Klimt est de retour aux mois d'août et d'octobre
Atelier des Lumières : Klimt est de retour aux mois d'août et d'octobre

Sommaire Atelier des Lumières : expo Van Gogh Atelier des Lumières : expo Japon Atelier des Lumières : expo Verse Atelier des Lumières : les tickets Atelier des Lumières : les horaires Atelier des Lumières : durée de la visite ...