Atelier des Lumières : visite de l'expo Dalí et Gaudí, prix et durée

Atelier des Lumières : visite de l'expo Dalí et Gaudí, prix et durée ATELIER DES LUMIERES - Jusqu'au 2 janvier 2022, les expositions immersives "Dalí, l'énigme sans fin" et "Gaudí, architecte de l'imaginaire" nous en mettent plein la vue à l'Atelier des Lumières de Paris. Horaires, tarif, adresse, durée de visite, toutes les infos pratiques et notre reportage en images.

[Mis à jour le 25 mai 2021 à 15h06] Les œuvres surprenantes des deux maîtres Catalans Dalí et Gaudí s'emparent des sols et des murs de l'ancienne fonderie de L'Atelier des Lumières de Paris jusqu'au 2 janvier 2022. L'expérience sonore et visuelle unique est projetée du sol au plafond par 140 vidéoprojecteurs, allant jusqu'à 10 mètres de hauteur sur une surface de 3 300 m². Par le biais du procédé mêlant art et musique de l'équipement AMIEX® (Art Music & Immersive Experience), le visiteur se retrouve plongé à grande échelle au cœur de milliers d'images des toiles de ces deux artistes à l'imagination débordante. 

La création visuelle et musicale est produite par Culturespaces et réalisée par trois artistes italiens : le concepteur Gianfranco Iannuzzi, en collaboration avec la Fondation Dalí, le metteur en scène Renato Gatto et le vidéaste Massimiliano Siccardi.

Exposition "Dalí, l'énigme sans fin", à l'Atelier des Lumières

Le programme long "Dalí, l'énigme sans fin" réunit les œuvres de près de 60 années créatrices du maître catalan, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, exposées à travers le monde (Fondation Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid ou encore, le MoMA à New-York). À travers un parcours thématique, le visiteur est plongé dans les paysages surréalistes et métaphysiques de Salvador Dalí, inspiré des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet. La musique du groupe légendaire Pink Floyd rythme la mise en mouvement des images de séquence en séquence. L'expérience immersive dure une quarantaine de minutes, suivie d'une courte projection de l'œuvre de l'architecte Gaudí, mise en scène par Cutback. Découvrez notre reportage en images ci-dessous, et plus bas toutes les informations pratiques sur pour s'y rendre :

Exposition "Gaudí, architecte de l'imaginaire"

La projection de "Dalí, l'énigme sans fin" est directement suivie par une projection d'une dizaine de minutes consacrée à l'œuvre de l'architecte catalan Gaudí, réalisée et mise en scène par Cutback. "Gaudí, architecte de l'imaginaire" propose un voyage d'une dizaine de minutes, entre rêve et réalité, au cœur de Barcelone. Le billet comprend les deux projections. Retrouvez à la fin du reportage ci-dessus, les images de la courte projection. 

Combien coûte le billet pour l'Atelier des Lumières ?

L'Atelier des Lumières est gratuit pour les moins de 5 ans, sur présentation d'un justificatif. Les tarifs enfants, adultes et seniors sont les suivants :

  • Plein tarif : 15 euros
  • Tarif jeune (5-25 ans) : 10 euros
  • Tarif sénior (+ de 65 ans) : 14 euros
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, carte d'invalidité, pass Education) : 12 euros
  • Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) : 44 euros
  • Toutes les visites sont sur réservation.

Quels sont les horaires de l'Atelier des Lumières ?

L'Atelier des Lumières est ouvert tous les jours de 10h à 20h et les expositions sont projetées en continu.

Combien de temps dure une visite à l'Atelier des Lumières ?

Il faut compter une heure de visite en tout. La visite de l'exposition "Dalí, l'énigme sans fin" de l'Atelier des Lumières dure 40 minutes. Elle est suivie de la projection : "Gaudí, architecte de l'imaginaire" d'une dizaine de minutes.

Comment se rendre à l'Atelier des Lumières de Paris ?

Les stations de métro les plus proches de l'Atelier des Lumières sont Rue Saint-Maur sur la ligne 3, Père Lachaise sur la ligne 2, Voltaire et Saint-Ambroise sur la ligne 9. Les bus qui desservent l'Atelier des Lumières sont les lignes 46, 56, 61 et 69.

Quelle est l'adresse de l'Atelier des Lumières à Paris ?

Retour sur l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée"

Jusqu'au 31 décembre 2020, l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" dévoilait les toiles d'une vingtaine d'artistes à L'Atelier des Lumières, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, le tout en mouvement et en musique. En 7 séquences et une quarantaine de minutes, le visiteur était emporté d'un courant artistique à un autre : de l'impressionnisme à Chagall, l'un des plus grands coloristes de l'art moderne. La projection était suivie de l'exposition d'une vingtaine de minutes, "L'infini Bleu" d'Yves Klein et de "Journey" du collectif turc Nohlab, qui a remporté le prix Immersive Art Festival le 24 octobre 2020, dédié au digital design immersif, à L'Atelier des Lumières. Voir notre reportage :

Retour sur l'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée"

Génie ignoré de son vivant, Van Gogh a peint plus de 2 000 tableaux pendant les 10 dernières années de sa vie, avant qu'il ne mette fin à ses jours en 1890. L'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée", qui s'est terminée le 31 décembre 2019, a retracé ces années créatrices durant ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, ou encore Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur voyageait durant 30 minutes au cœur de ses œuvres, depuis ses débuts (les "Mangeurs de pommes de terre" en 1885), jusqu'à sa maturité ("Tournesols" en 1888) en passant par ses fameuses toiles de la "Nuit étoilée" en 1889 et "La Chambre à coucher" en 1889. La projection jonglait entre l'ombre et la lumière, des paysages ensoleillés et des nocturnes, des portraits et des natures mortes. Voir notre reportage :

Musées / Monuments