Musée de l'Homme : l'expo Dans ma peau, au cœur de notre plus grand organe

Musée de l'Homme : l'expo Dans ma peau, au cœur de notre plus grand organe MUSEE DE L'HOMME - Du 13 mars au 3 juin 2019, explorez les secrets du plus grand organe du corps humain à travers une expérience sensorielle et immersive au musée de l'Homme.

La prochaine exposition temporaire du Musée de l'Homme intitulée "Dans ma peau" propose un voyage mêlant expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits. Au programme, l'exposition réalisée par le laboratoire L'Oréal en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle propose d'entrer dans la peau de la surface à la cellule, d'identifier la couleur de sa propre peau dans un nuancier de possibles, de découvrir la complexité fascinante de ce cinquième sens qui repose sur de multiples récepteurs, d'appréhender les ressources de ce prodigieux organe...

Affiche de l'exposition "Dans ma peau" au musée de l'Homme. © Musée de l'Homme

L'exposition temporaire, à la fois ludique et scientifique, côtoie une exposition sur le "Piercing", qui sera elle prolongée jusqu'au 9 mars 2020. L'exposition propose un point de vue anthropologique sur le piercing, de la préhistoire à nos jours. Elle présente les différentes pratiques et symboliques du piercing à travers les continents, les milieux sociaux et les âges, mêlant représentations artistiques, objets préhistoriques, photographies et bijoux. Un voyage depuis les Kayapos du Brésil aux Dayaks du Bornéo, depuis les "Primitifs Modernes" aux États-Unis aux usages contemporains.

Musée de l'Homme à Paris

Installé dans l'aile sud-ouest du Palais de Chaillot, édifice conçu pour l'exposition universelle de 1937, le Musée de l'Homme côtoie le Théâtre national de Chaillot, le Musée National de la Marine ainsi que la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Si l'enveloppe extérieure du musée reste inchangée, le Musée de l'Homme a subi pendant 6 années de travaux une totale refonte de ses espaces et de sa muséographie afin d'offrir à ses visiteurs une immersion au coeur de l'évolution humaine.

Le musée de l'Homme ne se veut ni un musée des civilisations, ni un musée de préhistoire, mais un musée pour comprendre l'humain, son évolution et son futur. A travers son parcours muséographique, la richesse de ses collections et des outils interactifs accessibles à tous, le musée raconte l'émergence de la lignée humaine, son évolution, sa conscience, l'apparition des premiers outils et de l'art, l'interaction de l'homme et de son environnement et son impact sur la planète.

  • Qui sommes nous ? Qu'est-ce qu'un être humain ? Comment se différencie t-il des millions d'autres espèces qui peuplent la planète ? Pour y répondre, le parcours muséographique explore la nature humaine et les multiples facettes de notre identité : le corps, la pensée, la vie en société.
  • D'où venons-nous ? Pour répondre à cette question, il nous faut revenir sur la processus évolutif de l'Homme et rencontrer les premiers représentants de la lignée humaine et leur développement. Quel héritage les hommes préhistorique nous ont-ils légué ?
  • Où allons-nous ? Musée du XXIe siècle ancré dans son époque, le musée de l'Homme s'interroge également sur ses contemporains. La dernière partie du parcours mesure l'impact des activités humaines sur l'environnement ainsi que les conséquences socio-culturelles de la globalisation. "Pour la première fois de son histoire, l'Homme est confronté à la question de la compatibilité entre le mode de développement qu'il a lui même induit et l'avenir de nos sociétés." conclut le musée.

Visite du musée de l'Homme

Après 6 années de travaux, c'est un Musée de l'Homme totalement métamorphosé qui a ouvert ses portes le 17 octobre 2015 à Paris. Qui sommes nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Trois questions fondamentales pour raconter l'histoire de l'Homme en tant qu'être à la fois biologique, culturel et social. Un parcours en trois temps qui prend place à travers les 2 500 m² de la Galerie de l'Homme. Des pointures de chaque discipline ont contribué à la conception du musée : le paléontologue Yves Coppens, le démographe Yves Le Bras, l'historien des sciences André Pichot la philosophe Sylviane Agacinski.

Musée de l'Homme : les horaires

  • Le Musée de l'Homme est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, excepté le mardi. 
  • Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. 
  • Dernière entrée à 17 h 15 : l'évacuation des salles débute 30 minutes avant la fermeture.

Musée de l'Homme : les tarifs 

  • Exposition permanente : 10 euros (tarif plein) / 7 euros (tarif réduit)
  • Exposition temporaire : 12 euros (tarif plein) / 9 euros (tarif réduit)

Musée de l'Homme : l'adresse

  • Adresse : 17 place du Trocadéro, 75016 Paris
  • Métro : lignes 6 et 9  station Trocadéro
  • Bus : lignes 22, 32 arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d'Iéna

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Musées / Monuments