BNF : une exposition pour les 60 ans du premier album d'Astérix

BNF : une exposition pour les 60 ans du premier album d'Astérix BNF - Du 20 au 22 septembre 2019, la Bibliothèque nationale de France et les Éditions Albert René célèbrent les 60 ans d'Astérix, le "petit Gaulois" de René Goscinny et d'Albert Uderzo.

[Mis à jour le 11 septembre 2019 à 11h53] A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019, la BNF (Bibliothèque nationale de France) et les Éditions Albert René présentent une exposition sur les 60 ans d'Astérix le "petit Gaulois" dans la Galerie des donateurs. L'intégralité des documents originaux (planches, textes, notes manuscrites, synopsis, scénario) du premier album de la série Astérix le Gaulois sera exposée pour la première fois au public grâce aux donations d'Albert Uderzo et au prêts d'Anne Goscinny, fille de René et Gilberte Goscinny.

L'exposition des 60 ans d'Astérix permet de retracer les premiers pas de la bande dessinée européenne la plus vendue au monde. Le "petit Gaulois" a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote. Fruit du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, la série Astérix a depuis traversé 6 décennies et 37 aventures (une 38e aventure paraîtra le 24 octobre). La force de la série réside dans sa parodie du mythe de "nos ancêtres les Gaulois" portée par des personnages extravagamment bien dessinés. Les albums d'Astérix sont à ce jour traduits en 111 langues et dialectes et vendus à 380 millions d'exemplaires.

Les 44 planches originales d'Astérix le Gaulois ainsi que l'ensemble des tapuscrits originaux du scénario seront au cœur de cette exposition inédite qui met en lumière la genèse d'une œuvre élaborée au fil des cases, comme on le voit avec le portrait de Jules César, méconnaissable de la première à la dernière planche. Ces grandes planches donnent à voir le dessin à nu d'Albert Uderzo : force du mouvement, jeux d'ombres et de lumières, verve caricaturiste, efficacité des onomatopées, art de la lettre... 

Exposition "Astérix Le Gaulois - Aux origines" à la BNF, du 20 au 22 septembre 2019

  • Adresse de l'exposition : Galerie des donateurs BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
  • Horaires : vendredi 20 et samedi 21 septembre de 10h à 19h. Dimanche 22 septembre de 11h à 19h.
  • Entrée libre

Article le plus lu - Nouvel iPhone 11 : date de sortie, prix... Les infos ! › Voir les actualités

Musées / Monuments

BNF : une exposition pour les 60 ans du premier album d'Astérix

[Mis à jour le 11 septembre 2019 à 11h53]  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019, la BNF (Bibliothèque nationale de France) et les Éditions Albert René présentent une exposition sur les...

Je gère mes abonnements push