Grotte Chauvet : 26 ans de découverte, les peintures en images

Grotte Chauvet : 26 ans de découverte, les peintures en images Ce vendredi 18 décembre 2020, Google rend hommage à la grotte Chauvet dans son Doodle du jour. Ce chef-d'œuvre de l'humanité, préservé des visiteurs depuis sa découverte le 18 décembre 1994, abrite les plus vieilles peintures du monde.

[Mis à jour le 18 décembre à 11h50] En ce 18 décembre 2020, Google met à l'honneur la grotte Chauvet, découverte à Vallon-Pont-d'Arc à l'entrée des gorges de l'Ardèche, il y a 26 ans jour pour jour, par un agent de l'État chargé du gardiennage des grottes ornées de l'Ardèche, Jean-Marie Chauvet, et deux spéléologues, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Le site n'accueille qu'une centaine de privilégiés chaque année : des chercheurs, des scientifiques ou encore des officiels, car il s'agit de préserver la grotte des dégradations qui ont endommagé les peintures d'une autre grotte célèbre, celle de Lascaux en Dordogne. La grotte Chauvet a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014 et l'inscription englobe la totalité du site ainsi que l'arche naturelle du Pont d'Arc.

Si la célèbre cavité n'a jamais été ouverte au public, décrétée trop fragile, une reconstitution grandeur nature des fresques de la grotte, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, à quelques kilomètres de l'originale, a vu le jour le 25 avril 2015. Les témoignages de l'art de nos ancêtres qu'ont découvert l'instituteur et deux autres amies spéléologues ce jour-là, remontent à l'ère paléolithique, soit plus de 30 000 ans avant nos jours. Sur les murs, on retrouve des représentations de rhinocéros, des formes de mains humaines, des gravures de hiboux. Découvrez-les en images :

Non loin de là, la Grotte Chauvet 2, anciennement baptisée Caverne du Pont-d'Arc, plus importante réplique de grotte ornée au monde, est installée sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc, sur le site du Razal. Pour reconstituer la grotte, trois ans de travaux ont été nécessaires avec des spécialistes de la Préhistoire, mais aussi un artiste contemporain : Miquel Barceló, peintre et sculpteur catalan. Découvrez la Grotte Chauvet 2, reproduction à l'identique de la grotte, en images ci-dessous :

Les couleurs et motifs de la grotte Chauvet ont été entièrement reproduits à la main, pour offrir la "Grotte Chauvet 2", devenue alors le plus grand site de restitution au monde. Une réplique exacte de la grotte qui entend donner aux visiteurs les mêmes sensations qu'un spéléologue découvrant la véritable cavité, couverte de peintures rupestres.

Musées / Monuments