Pleine lune 2023 : les effets sur votre signe astro en janvier

"Pleine lune 2023 : les effets sur votre signe astro en janvier"

Pleine lune 2023 : les effets sur votre signe astro en janvier PLEINE LUNE. Les signes astrologiques des Poissons, Cancer, Bélier et Scorpion ont été les plus impactés par la pleine lune du loup survenue ce mois de janvier 2023. On fait le point sur ses effets.

[Mis à jour le 10 janvier 2023 à 09h47] La pleine lune est le point de départ d'un nouveau cycle lunaire d'un point de vue astronomique, mais aussi d'une nouvelle aventure sur le plan astrologique. Samedi 7 janvier, la première pleine lune de l'année 2023 appelée "pleine lune du loup" était placée sous l'égide du Cancer, un signe d'Eau, l'un des plus sensibles du zodiaque, propre à l'introspection et au foyer. Conséquence, la majorité des signes du zodiaque étaient "à fleur de peau", sous l'emprise d'émotions négatives, de mélancolie ou de nostalgie. 

Certains signes ont dû apprendre à lâcher prise ce mois de janvier. Les signes d'eau (Poissons, Cancer et Scorpion) ont vu ainsi leurs émotions décuplées. D'après l'astrologue Joyce Duval de Femme Actuelle, la pleine lune a pu même "déclencher des crises d'angoisse ou de panique, voire des cauchemars chez les plus jeunes ou les plus sensibles à ses effets" chez ces signes astrologiques. Retrouvez ci-dessous les conséquences de cette première pleine lune de l'année.

Quelle influence a exercé la pleine lune de janvier 2023 sur les signes astrologiques ?

La pleine lune du samedi 7 janvier 2023, sous le signe du Cancer intuitif et émotif, n'était pas de tout repos, ont déclaré unanimement les astrologues. "Avec Mars et Mercure en rétrograde perturbant respectivement nos niveaux d'énergie et détraquant la communication, l'atmosphère est tendue", a annoncé l'astrologue Brittany Beringer pour Bustle. Certains signes étaient plus impactés que d'autre par cette "pleine lune du loup" : 

  • Les signes d'eau (Poissons, Cancer et Scorpion) ont vu leurs émotions décuplées. Il leur était recommandé de se reposer et de privilégier les moments en famille. 
  • Le signes de feu du Bélier ont pu voir resurgir de lourds secrets de famille et étaient "en pleine réflexion quant à l'influence des schémas familiaux passés sur ses choix de vie actuels", d'après les astrologues de Marie Claire.
  • Le signe d'air des Gémeaux a pu ressentir des émotions négatives vis-à-vis de sa profession. 
  • Le signe d'air de la Balance a pu ressentir le besoin de rééquilibrer la relation travail-vie personnelle en trouvant les soutiens nécessaires. 
  • Le signe de terre du Taureau beaucoup sollicité par les autres, a eu besoin de prendre du temps pour lui.
  • Le signe de Feu du Lion a été relativement épargné par cette pleine lune, étant déjà enclin à prendre soin de lui et à se reposer.
  • Le signe de terre de la Vierge a pu songer à intégrer un nouveau réseau professionnel.
  • Le signe de feu du Sagittaire a ressenti le besoin de se confier, et la parole était libératrice !
  • Le signe d'air du Verseau a eu besoin de panser son corps et son esprit durant cette lunaison.
  • Le signe de terre du Capricorne était enclin à relever des défis, mais attention "à ne pas se brûler les ailes", selon les astrologues de Marie Claire.

Pourquoi appelle-t-on la pleine lune de janvier la pleine lune du loup ?

La pleine lune du mois de janvier s'appelle "pleine lune du loup" parce que "les loups étaient plus susceptibles d'être entendus hurler à ce moment-là. On croyait traditionnellement que les loups hurlaient à cause de la faim pendant l'hiver, mais nous savons aujourd'hui que les loups hurlent pour différentes raisons. Les hurlements et autres vocalisations du loup sont généralement utilisés pour définir le territoire, localiser les membres de la meute, renforcer les liens sociaux et coordonner la chasse", explique le Farmer's Almanac.

Si les scientifiques ne valident pas la théorie des effets de la Lune sur tel ou tel signe astrologique, elle exercerait bien une influence magnéto-gravitationnelle sur le vivant. Quels sont ces effets de la pleine lune sur notre organisme et notre humeur ? Dans notre dossier ci-dessous, vous saurez tout des effets de la pleine lune. Vous pourrez aussi retrouver les dates et les heures des prochaines pleines lunes de l'année 2023.

Quels sont les effets de la pleine lune ?

L'influence de la Lune sur la vie terrestre est réelle et prouvée scientifiquement, notamment son rôle dans le cycle des marées. Le cycle lunaire aurait un réel impact sur notre corps, notre humeur et la nature : insomnie, agressivité, marées, jardinage, pousse des cheveux, déclenchement des accouchements.... On vous aide à démêler le vrai du faux !

Quels sont les effets de la pleine lune sur le corps ?

La pleine lune peut faire augmenter le PH du corps humain. D'après les travaux de la biophysicienne Jeanne Rousseau, le PH de l'organisme augmente (transpiration, bile, salive, urine) durant la pleine lune, et diminue durant la nouvelle lune. C'est pourquoi il est constaté une recrudescence d'infections urinaires à cette phase lunaire. 

Les cycles menstruels de la femme peuvent être perturbés durant la pleine lune, car il existerait en effet une corrélation entre le cycle menstruel "supérieur à 27 jours" et le cycle lunaire (de 29,5 jours), d'après une étude du magazine scientifique Science Advance. Effectuée sur 300 femmes, l'étude prouve une synchronisation par intermittence. Mais "avec l'âge et l'exposition à la lumière artificielle nocturne, les cycles menstruels raccourcissent et perdent cette synchronisation. Nous supposons que dans les temps anciens, le comportement reproductif humain était synchrone avec la Lune, mais que nos modes de vie modernes ont modifié la physiologie et le comportement reproductifs".

Quel est l'effet de la pleine lune sur le sommeil ?

La pleine lune dérègle l'horloge biologique interne, augmentant le temps d'endormissement de 5 minutes, réduisant la durée du sommeil de 20 minutes environ et diminuant de 30% le temps de sommeil profond, selon une étude réalisée en 2013 par la revue Current Biology.

Quel est l'effet de la pleine lune sur l'humeur ?

Stress, anxiété... L'humeur peut changer durant la phase de la pleine lune, étant donné que cette dernière provoque des troubles du sommeil. Mais chaque individu réagit plus ou moins à ses effets, on parle alors de "luno-sensibilité". On dira de celui qui réagit le plus fortement à cette influence sur son humeur qu'il est "mal luné". En revanche, aucune étude scientifique n'a réussi à prouver un rapport entre la Lune et l'agressivité. Non, la pleine lune n'altère pas votre santé mentale : "Nous ne comptons pas davantage de patients psychiatriques aux urgences les nuits de pleine lune" a déclaré Matthieu Hein, psychiatre spécialisé dans les troubles du sommeil et les maladies mentales à l'hôpital Erasme, à la RTBF en juillet 2019.

Quels sont les effets de la pleine lune sur la fertilité ?

Si les divinités lunaires ont, depuis la nuit des temps, été associées à la fertilité, à l'image de Chandra pour les hindouistes, d'Artémis pour les Grecs ou encore de Mama Quilla pour les Incas, c'est parce que le cycle lunaire a une temporalité très proche du cycle menstruel. En effet, un cycle lunaire dure 29 jours et 12 heures, et un cycle menstruel environ 28 jours. Les légendes racontaient alors que la nouvelle lune correspondait à l'arrivée des règles, donc d'un nouveau cycle menstruel, pendant que la pleine lune était le jour de l'ovulation, le plus fertile du cycle menstruel.

Dans les tribus amérindiennes, les cycles menstruels des femmes étaient calqués sur le cycle de la Lune, et des textes datant du Moyen Âge relatent cette même expérience de "synchronisation menstruelle", lorsque des femmes vivaient ensemble. Mais il faut souligner qu'à l'époque, le cycle physiologique du corps dépendait de la lumière naturelle de la Lune et non artificielle, comme c'est le cas actuellement depuis l'invention de l'électricité. Le cycle féminin est-il naturellement dépendant du cycle lunaire de nos jours ? Il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique établissant avec certitude ce lien.

La pleine lune a-t-elle un effet sur la femme enceinte ?

Alors que la croyance populaire parle d'un déclenchement des accouchements les soirs de pleine lune, aucune étude scientifique n'a apporté de résultats probants pour prouver un lien entre la pleine lune et le nombre de naissances. 

Quel est l'effet de la pleine lune sur la mer ?

La pleine lune joue un rôle incontestable sur les marées. A la surface de la terre, l'eau est soumise à l'attraction de la Lune, et la position de cette dernière détermine les marées.. À la pleine lune, le Soleil, la Lune et la Terre étant alignés, les forces d'attraction s'additionnent, engendrant des marées plus importantes.

Quels effets de la pleine lune sur les plantes ?

La pleine lune a son rôle à jouer dans le développement des végétaux. Selon Sciences et Avenir, "l'influence du circalunaire (rythme biologique basé sur le cycle de la Lune)" existe sur les végétaux comme sur les humains. "La lumière lunaire a un effet sur la physiologie des plantes" (la germination), l'absorption d'eau et le taux de production de sucre des plantes, favorisant sa croissance et son rendement. "Jardiner en prenant en compte les cycles de ce satellite pourrait donc se révéler fort utile" a conclu la revue dans son article

Paradoxalement, couper ses cheveux les soirs de pleine lune pour qu'ils repoussent plus vite n'a pas été prouvé scientifiquement, même si de nombreux coiffeurs recommandent de couper les cheveux pendant la pleine lune afin de renforcer leur structure.

Qu'est ce qu'une pleine lune ?

La pleine lune est l'une des 4 phases de la Lune en fonction de sa position par rapport au Soleil : premier quartier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle Lune. Durant la pleine lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés. Ainsi, la face visible de la Lune depuis la Terre apparaît totalement illuminée par le Soleil. La nouvelle lune est, à l'inverse, la phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre. Le retour à une même phase se fait environ tous les 29 jours et 12 heures.

Quel est le calendrier des pleines lunes en 2023 ?

L'année 2023 est une année à 13 pleines lunes (deux survenant au mois d'août). Voici en détail les dates et heures des prochaines pleines lunes en 2023 :

  • 5 février à 19h30
  • 7 mars à 13h42
  • 6 avril à 6h36
  • 5 mai à 19h35
  • 4 juin à 5h43
  • 3 juillet à 13h40
  • 1er août à 20h33
  • 31 août à 3h37
  • 29 septembre à 11h59
  • 28 octobre à 22h25
  • 27 novembre à 10h17
  • 27 décembre à 1h34
Autour du même sujet