Alignement des planètes 2023 : nos conseils d'observation

Alignement des planètes 2023 : nos conseils d'observation ALIGNEMENT DES PLANÈTES. Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars sont actuellement alignées dans l'espace et bonne nouvelle : ce phénomène est visible à l'œil nu ! A quelle heure ? Et dans quelles conditions d'observation ?

[Mis à jour le 29 mars 2023 à 18h36] Un grand alignement nocturne de planètes est actuellement au programme depuis mardi 28 mars 2023. Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars sont observables dans un secteur de 50 degrés du ciel. Une véritable aubaine pour les amateurs d'astronomie. Le moment idéal pour observer cet alignement de planètes se situe un peu avant le coucher du soleil pour être aux premières loges. L'alignement a lieu au-dessus de l'horizon pendant une heure. Un horizon dégagé est préconisé.

Ce grand alignement de planètes est visible pendant plusieurs jours, après le 28 mars, rapporte Starwalk Space. Avec une météo adaptée et toujours un horizon dégagé, il est encore possible de voir ce formidable spectacle céleste jusqu'à la fin de la semaine !

Comment observer l'alignement des planètes ?

Idéalement, placez-vous dans un endroit où le ciel est dégagé et épargné par la pollution lumineuse. Vous pouvez commencer votre observation un peu avant que le Soleil se couche. Il vous reste ensuite une heure pour admirer les planètes avant que Jupiter et Mercure disparaissent derrière l'horizon. Bien que certaines planètes soient visibles à l'œil nu, il est conseillé de s'équiper d'un télescope ou d'une paire de jumelles pour profiter au maximum de cette parade. 

Pour repérer les différents astres qui prendront part au spectacle, vous pouvez vous aider d'une application comme Sky Tonight (sur App Store et Google Play) ou encore Star Walk (sur App Store et Google Play). Commencez par identifier Vénus, également appelée étoile du Berger. Particulièrement lumineuse, vous ne devriez pas avoir de mal à la reconnaître. À ses côtés, vous pourrez retrouver Uranus, visible à l'aide de jumelles. Un peu plus haut dans le ciel, Mars sera la planète la plus élevée de l'alignement. En descendant sur l'axe imaginaire formé par ces planètes, vous devriez tomber sur Jupiter et Mercure qui se trouveront non loin de l'horizon ouest.

Qu'est-ce que l'alignement des planètes ?

Un alignement planétaire est un phénomène astronomique qui se produit lorsque plusieurs planètes se rassemblent d'un côté du Soleil. Il s'agit d'une illusion d'optique puisque les planètes ne sont pas réellement alignées sur les trois dimensions de l'espace. En revanche, comme elles tournent toutes autour du Soleil dans un même plan que l'on appelle l'écliptique, ces planètes s'alignent dans le ciel terrestre.

Quand les astres sont alignés ?

Observées depuis la Terre, les planètes s'alignent dans le ciel lorsqu'elles se trouvent du même côté du Soleil de manière à être visibles dans le ciel terrestre. On observe couramment jusqu'à trois voire quatre planètes alignées mais il arrive de temps en temps qu'elles soient plus nombreuses à se joindre au spectacle. On parle alors de grand alignement planétaire ou de grand alignement planétaire complet si toutes les planètes du système solaire sont au rendez-vous.

Quand toutes les planètes seront en parfait alignement ?

Il est extrêmement rare que toutes les planètes du système solaire s'alignent dans le ciel. En effet, pour cela il faut que tous ces astres se retrouvent du même côté du Soleil et se placent de telle manière qu'ils soient visibles depuis la Terre. On appelle cela un grand alignement planétaire complet. Le dernier alignement de ce type a eu lieu en juin 2022 et le prochain est prévu pour 2124. Il va falloir s'armer de patience !

Qu'est-ce qu'une parade de planètes ?

Alors que l'alignement planétaire est une notion astronomique qui désigne le fait que plusieurs planètes se regroupent d'un côté du Soleil, le terme de parade est un terme plus familier pour parler de la présence simultanée de plusieurs planètes dans le ciel terrestre. La parade est donc la conséquence de l'alignement planétaire. C'est le spectacle que l'on observe depuis la Terre.

​​​​​Quand sera le prochain alignement des planètes ?

Voici les dates des prochains alignements planétaires que vous pourrez admirer depuis la Terre en 2023 :

  • Le 11 avril, vous pourrez observer le petit alignement de Mercure, Uranus, Vénus et Mars.
  • Le 24 avril aura lieu un petit alignement de Mercure, Uranus, Vénus et Mars.
  • Le 29 mai, les planètes Uranus, Mercure, Jupiter et Saturne formeront un petit alignement.
  • Le 17 juin, vous pourrez admirer le grand alignement de Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne.
  • Le 26 juillet aura lieu un mini alignement de Mercure, Vénus et Mars
  • Le 24 août auront lieu deux alignements successifs dans la nuit. Il s'agit du mini alignement de Mercure, Mars et Saturne en début de nuit puis du petit alignement d'Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne.

Planète